Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : La Hague : Non respect de la masse maximale de plutonium par fûts de déchets prescrite par les règles générales d’exploitation




25 octobre 2012


Le 25 octobre 2012, AREVA NC a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le dépassement de la limite autorisée de la masse moyenne de plutonium dans deux fûts de déchets


Ces fûts, contenant des déchets solides à dominante alpha, ont été produits dans l’atelier MAPu en février 1968 et décembre 1971 puis entreposés dans le bâtiment 119 situé dans l’INB 38. AREVA NC indique que leur masse moyenne de plutonium estimée est respectivement de 270 et 288 grammes par fût ce qui est supérieur à la valeur limite de 250 grammes en plutonium prescrite par les règles générales d’exploitation du bâtiment 119.

Le bâtiment 119 avait pour fonction d’entreposer les déchets solides à dominante alpha en provenance d’ateliers de l’établissement de La Hague. Le bâtiment 119 ne répond plus aux standards actuels de sûreté, aussi AREVA NC s’est engagée envers l’ASN à le vider de son contenu pour la fin de l’année 2013. AREVA NC procède ainsi depuis plusieurs années à la reprise, au reconditionnement et au transfert pour traitement vers l’atelier R2 des fûts de déchets anciens à dominante alpha. Avant d’effectuer les opérations de reconditionnement, chaque fût est caractérisé sur un poste de mesure nucléaire au bâtiment 119 en vue d’actualiser son inventaire radiologique.

En octobre, lors d’une campagne de caractérisation de fûts de déchets solides par le poste de mesure, deux fûts de déchets ont présenté un inventaire de plutonium très supérieur à la valeur qui était consignée dans les registres historiques de leur production en 1968 et 1971. AREVA NC a alors procédé à des vérifications de ces deux fûts qui ont conduit à estimer une masse de plutonium supérieure à la valeur limite de 250 grammes par fût définie par les règles générales d’exploitation du bâtiment 119.

En outre, ces deux fûts avaient été entreposés avec d’autres fûts de déchets sur plusieurs niveaux. Compte tenu de la masse de plutonium que ces fûts contiennent, ils auraient dû être entreposés sur un seul niveau pour respecter les règles générales d’exploitation du bâtiment 119 qui stipule qu’un fût de masse de plutonium supérieure à 125 grammes doit être entreposé sur un seul niveau.

Ces deux fûts ont été isolés et les conditions de transport et de traitement de ces fûts feront l’objet d’un traitement spécifique. AREVA NC doit encore mesurer d’ici avril 2013, environ 200 fûts de type comparable aux 630 fûts déjà caractérisés pour ce lot.

Cet événement n’a pas eu d’impact ni sur l’installation, ni le personnel, ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du non respect des dispositions prévues par les dispositions des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-de-la-masse-maximale-de-plutonium-par-futs-de-dechets-prescrite-par-les-regles-generales-d-exploitation


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

La Hague

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
23