Faire un don

Moyenne




Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Nuclear Fuel Services INC : Contamination accidentelle
Un employé a largué un conteneur d’une solution radioactive, retirée de l’enceinte d’une boite à gants. Deux litres de produits radioactifs, composés de nitrate d’uranyle et contenant 540 g d’uranium 235, se sont répandus sur le sol. La zone a été rendue accessible, après décontamination, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Départ de feu sur un échafaudage situé en salle des machines de l’unité de production n° 2
Lundi 23 juin, vers 14h55, la centrale de Cattenom a fait appel aux sapeurs pompiers suite à la détection d’un départ de feu sur un échafaudage situé en salle des machines de l’unité de production n° 2, en arrêt programmé depuis le 12 avril 2014. Ce que dit EDF : Intervention des pompiers à (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Prairie Island : Démarrage automatique du générateur diesel de secours suite à un défaut de signalisation de tension sur un bus
Ce défaut a enclenché le diesel de secours d’urgence D1. Le bus a retrouvé sa tension suite à la fermeture automatique du disjoncteur par l’alimentation depuis le diesel. Une défaillance d’un transformateur est à l’origine de la perte de courant issue de l’alimentation extérieure au site. La (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Fort Calhoun : Les spécifications techniques exigent l’arrêt du réacteur
Suite à des orages, les prévisions météorologiques annoncent que le Missouri dépassera 306 m au dessus du niveau moyen de la mer le 20 juin, aux environs de 23h00, à Fort Calhoun. Le niveau étant de 304 m et augmentant de 1,27 cm à l’heure, les spécifications prévoient la mise à l’arrêt du (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Perry : Risque de survenue d’évènements non étudiés susceptibles d’affecter les équipements d’arrêt sûr du réacteur
Les circuits découverts non protégés par fusible pourraient occasionner un départ de feu secondaire par échauffement des câbles d’alimentation. Les équipements concernés sont des alimentations de lubrification de matériel d’intervention sur les situations d’urgence. Type : BWR Mark 3 - (...)
Des accidents nucléaires partout
Grande Bretagne : Wylfa : Fuite sur un tuyau du réacteur n° 1
Le réacteur est à l’arrêt après 5 mois et demi de travaux et deux tentatives de redémarrage. Lors d’un test, des travailleurs pourraient avoir été irradiés suite à une fuite de gaz non filtré du circuit primaire à travers une soupape... mais ils ne disposaient pas de dosimètre de contrôle ! La (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Fontenay-aux-Roses : Du plutonium dans la Seine
Le 17 juin 2014, l’ASN a indiqué que des « anomalies de concentrations de plutonium » ont été trouvées dans des échantillons de sédiments prélevés dans le bassin des Docks de Rouen et à Bouafles (Eure). Ce que dit l’ASN : Traces historiques de radionucléides artificiels dans les dépôts (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Rejet d’un circuit de stockage des effluents radioactifs gazeux
Le 16 juin 2014, les unités de production n° 1 et n° 2 de la centrale de Gravelines sont en fonctionnement. Lors d’une vérification, un salarié procède à une manœuvre inappropriée sur une vanne d’un circuit de stockage des effluents radioactifs gazeux. Ce que dit EDF : Très faible rejet (...)
Des accidents nucléaires partout
France : FBFC Romans-sur-Isère : Présence d’humidité en excès dans des bouteillons de poudre d’uranium enrichi
La société Areva FBFC a déclaré le 16 juin 2014 à l’ASN un événement significatif relatif à la présence d’humidité en excès dans des bouteillons de poudre d’uranium enrichi dans son usine de fabrication de combustible située à Romans-sur-Isère. Ce que dit Areva : AREVA Romans : écart (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Braidwood : Risque potentiel de perte du dissipateur de chaleur ultime suite à un faible niveau d’eau de réserve
Suite à l’analyse de différentes procédures, ce dissipateur n’avait pas été pris en compte et des pompes avaient été ignorées. Cette ignorance faisait tomber la réserve de dissipation de chaleur de 30 jours à environ 4 jours. Des mesures pour sécuriser les pompes ont été immédiatement prises, (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville