Revue "Sortir du nucléaire"
Exercice et entraînement : zéro pointé pour EDF
Vous auriez vu ça dans un film ou dans un roman, vous vous seriez dit “Nan, c’est pas crédible”. Mais bien souvent la réalité dépasse la fiction. La preuve en est avec plusieurs exercices qui ont été joués dans les centrales nucléaires françaises. Messages d’alerte et consignes d’évacuation (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
De la fusion administrative ASN-IRSN à la fission nucléaire incontrôlée ?
Après avoir été adopté par le Sénat, le projet de loi relatif à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection vient également d’être voté à l’Assemblée nationale. Cette loi est une nouvelle tentative d’accélérer la relance d’une industrie nucléaire déconnectée (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quelques accidents nucléaires oubliés de l’histoire
Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de Fukushima et Tchernobyl. Mais les noms de Windscale, Three Mile Island ou Saint-Laurent-des-Eaux vous évoquent-ils quelque chose ?
Revue "Sortir du nucléaire"
Corrosion sous contrainte et fatigue thermique : Quand les certitudes d’EDF se fissurent
L’hiver dernier, le phénomène de corrosion sous contrainte a stoppé simultanément et longtemps plusieurs réacteurs nucléaires. Outre la menace induite sur l’approvisionnement en électricité, ce phénomène qu’EDF jugeait impossible a plongé l’exploitant dans l’urgence et le désarroi.
Revue "Sortir du nucléaire"
Les responsabilités d’EDF, le silence de la CLI à Belleville-sur-Loire
Le 9 avril 2020, un incendie d’hydrogène a ravagé le parc à gaz de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Centre Val de Loire). Deux blessés légers et près de deux heures de lutte contre les flammes , mais pas un mot d’EDF au public.
Le président de la Commission locale d’information (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accusons-les
L’incident
Flamanville : la très préoccupante centrale normande
Depuis septembre 2019, la centrale de Flamanville est sous surveillance renforcée. Mauvaise maîtrise de la technique et de la maintenance, nombre élevé d’incidents, piètre qualité des documents, etc. Les raisons ne manquent pas. (…)
Vidéos
Pollution chimique sur le site du Tricastin
Reportage Le Media du 11 octobre 2020
Le Réseau Sortir du Nucléaire et des associations locales déposent une plainte auprès du procureur de la République de Valence contre Orano (anciennement Areva). Un rapport d’inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), d’octobre 2019, révèle une (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accusons-les
L’incident
Irisation du Grand Canal d’Alsace : derrière l’arc-en-ciel, les fautes d’EDF
On ne sait pas combien de temps cela a duré, mais la centrale de Fessenheim a pollué le Grand Canal d’Alsace. Fin 2019 et début 2020, des “traces d’irisation“ étaient visibles dans l’eau et sur les (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Au pays de l’ultralibéralisme, folies et déclin du nucléaire.
Les États-Unis possèdent le plus grand parc électronucléaire au monde : 98 réacteurs répartis dans 62 centrales. Tous fonctionnent à l’uranium enrichi et à l’eau légère . À ces machines, il faut ajouter 307 réacteurs de recherche . Et, depuis les années 1950, plus de 200 réacteurs ont été (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Voyage dans des villes interdites
Il y a encore des villes non habitables à Fukushima.
Les 20 et 21 novembre 2018, avec le groupe du mouvement antinucléaire de mon district de Gunma, nous sommes allés sur la région côtière de Fukushima, où se trouvent 10 réacteurs nucléaires. TEPCO a décidé d’abandonner ces dix réacteurs, car (…)