Revue "Sortir du nucléaire"
Les responsabilités d’EDF, le silence de la CLI à Belleville-sur-Loire
Le 9 avril 2020, un incendie d’hydrogène a ravagé le parc à gaz de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Centre Val de Loire). Deux blessés légers et près de deux heures de lutte contre les flammes , mais pas un mot d’EDF au public.
Le président de la Commission locale d’information (CLI) a (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accusons-les
L’incident
Flamanville : la très préoccupante centrale normande
Depuis septembre 2019, la centrale de Flamanville est sous surveillance renforcée. Mauvaise maîtrise de la technique et de la maintenance, nombre élevé d’incidents, piètre qualité des documents, etc. Les raisons ne manquent pas. Depuis les (...)
Vidéos
Pollution chimique sur le site du Tricastin
Reportage Le Media du 11 octobre 2020
Le Réseau Sortir du Nucléaire et des associations locales déposent une plainte auprès du procureur de la République de Valence contre Orano (anciennement Areva). Un rapport d’inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), d’octobre 2019, révèle une pollution (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accusons-les
L’incident
Irisation du Grand Canal d’Alsace : derrière l’arc-en-ciel, les fautes d’EDF
On ne sait pas combien de temps cela a duré, mais la centrale de Fessenheim a pollué le Grand Canal d’Alsace. Fin 2019 et début 2020, des “traces d’irisation“ étaient visibles dans l’eau et sur les berges. Ce n’est (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Au pays de l’ultralibéralisme, folies et déclin du nucléaire.
Les États-Unis possèdent le plus grand parc électronucléaire au monde : 98 réacteurs répartis dans 62 centrales. Tous fonctionnent à l’uranium enrichi et à l’eau légère . À ces machines, il faut ajouter 307 réacteurs de recherche . Et, depuis les années 1950, plus de 200 réacteurs ont été construits pour (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Voyage dans des villes interdites
Il y a encore des villes non habitables à Fukushima.
Les 20 et 21 novembre 2018, avec le groupe du mouvement antinucléaire de mon district de Gunma, nous sommes allés sur la région côtière de Fukushima, où se trouvent 10 réacteurs nucléaires. TEPCO a décidé d’abandonner ces dix réacteurs, car ils (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accusons-les
L’incident
Quand l’entretien fait plus de mal que de bien
Juillet 2018 : EDF fait l’entretien d’un diesel à Dampierre (Loiret), le bon serrage des vis est vérifié. Mars 2019 : le diesel tombe en panne, arrêt contraint et forcé du réacteur. Explication d’EDF ? Un “défaut sur un groupe électrogène“. Mai (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accidents de Saint-Laurent-des-Eaux : un cas d’école
Les 19 et 20 octobre 2019 au théâtre d’Orléans, le Forum du cinquantenaire du premier accident de Saint-Laurent-des-Eaux, organisé par le Collège d’histoire de l’énergie nucléaire et de ses aléas, a continué à briser l’omerta qui pèse sur les deux accidents graves de 1969 et 1980. Ces deux accidents sont (...)
Nos dossiers et analyses
Il y a 20 ans, la centrale du Blayais a frôlé la catastrophe
Il y a 20 ans, en décembre 1999, la tempête Martin a frappé la France, provoquant de nombreux dégâts… et mettant en péril la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Que s’est-il passé alors ? Et en a-t-on vraiment tiré les leçons ? Alors que les phénomènes climatiques extrêmes sont appelés à se (...)
Juridique
Accumulation de problèmes dissimulés et sous-déclarés à la centrale du Tricastin
Suite aux révélations de l’affaire Hugo, le Réseau SDN s’est constitué partie civile dans le cadre de l’instruction ouverte suite à la plainte déposée par celui-ci.