Faire un don

CIS BIO




Des accidents nucléaires partout
France : CIS bio Saclay : Le personnel mal protégé
Les balises de détection des rayonnements inopérantes durant des mois
1 million, c’est le niveau de sous-estimation de l’irradiation dans l’usine de Saclay (Île-de-France) où CIS bio produit des éléments radioactifs. Alors que les rayonnements dans les locaux doivent être en permanence surveillés, différentes erreurs ont mis les dispositifs de mesure ont été mis (…)
Des accidents nucléaires partout
France : CIS Bio Saclay : De l’iode radioactif dans l’air
Quand les filtres ne marchent pas (pour la seconde fois) : incompétence et contamination
Dans son usine de Saclay (Île de France), CIS Bio utilise de l’iode radioactif qui se répand dans l’air des locaux. Il est censé être capté par des filtres pour ne pas contaminer l’environnement extérieur. Encore faut-il que les filtres marchent.
Juridique
Mauvaise gestion des déchets radioactifs à l’usine de CISBio Saclay
À l’Usine de Production des Radioélements Artificiels (UPRA), exploitée par CIS bio Saclay, des déchets nucléaires ont été chargés dans un camion-benne qui est sorti du site sans qu’aucune alarme ne se déclenche. Une plainte a été déposée le 26 juin 2023.
Des accidents nucléaires partout
France : Saclay : CIS Bio s’assoit sur la radioprotection
Formation, contrôles des accès en zone nucléaire et mesure de l’exposition aux rayonnements inexistants
À l’usine CIS Bio du site nucléaire de Saclay (île-de-France), la radioprotection des travailleurs a du plomb dans l’aile, et c’est le moins qu’on puisse dire. Le personnel peut aller et venir en zone nucléaire sans porter de dosimètre, sans avoir les autorisations nécessaires et sans être contrôlé.
Des accidents nucléaires partout
France : CIS Bio Saclay : De la radioactivité dans l’air du bassin parisien
Rejets radioactifs supérieurs aux limites
L’usine exploitée par CIS Bio sur le site nucléaire de Saclay (Île-de-France) a rejeté dans l’air en 2022 plus d’iode radioactif que ce qui lui était permis. En cause : un nouveau procédé et un mauvais suivi des rejets de l’installation.
Des accidents nucléaires partout
France : CIS Bio Saclay : Un camion-benne déclenche les alarmes à la déchetterie
Des déchets nucléaires mis à la poubelle
L’usine de production de radioéléments exploitée par CIS Bio international sur le site nucléaire de Saclay (Île-de-France) a jeté des déchets nucléaires dans les poubelles à ordures ménagères. Ce n’est qu’une fois arrivé à la déchetterie que le chargement radioactif du camion-benne a été (…)
Des accidents nucléaires partout
France : CIS Bio Saclay : Des réparations qui tardent trop
Le système anti-incendie défaillant n’est pas réparé dans les temps
À l’usine de CIS Bio de Saclay (Île-de-France), le risque incendie est, comme dans toute installation nucléaire, un risque majeur. Les systèmes qui permettent d’éviter la propagation des flammes sont cruciaux, et doivent être l’objet de toutes les attentions. Mais ce n’est manifestement pas le cas.
Agenda
Audience au tribunal judiciaire d’Evry au sujet de la violation grave de prescriptions techniques par l’usine CIS bio à Saclay
Evry (91)
Audience au tribunal judiciaire d’Evry au sujet de la violation grave de prescriptions techniques par l’usine CIS bio à Saclay Le 30 septembre 2022, à 9h, sera examinée, par le tribunal judiciaire d’Evry, l’affaire de la violation de prescriptions techniques par l’usine CIS bio à Saclay. Le (…)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est (…)
Des accidents nucléaires partout
France : CIS Bio Saclay : Dépassement de l’activité autorisée en gallium-67 dans un laboratoire
Dépassement de l’activité autorisée en gallium-67 au sein du laboratoire 12


Revue de presse
L’ASN met en demeure la société CIS bio international de respecter certaines prescriptions fixées lors du précédent réexamen périodique et d’achever son étude sur la gestion des déchets - 10 avril 2018 CIS Bio international : l’Autorité de sûreté nucléaire lève la consignation - 13 septembre 2016 CIS bio international : l’ASN confirme sa mise en demeure - 20 novembre 2014

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville