Faire un don

CIS BIO




Des accidents nucléaires partout
France : CIS BIO : Fuite d’effluents radioactifs sous une enceinte de production
Le 10 septembre 2014, l’origine d’une fuite détectée dès le 27 juin 2014 au niveau d’un sous-sol de l’installation est identifiée sous une enceinte de production. Il s’agit du raccord entre un tuyau souple et un manchon en acier inoxydable. Le manchon avait été mis en place dans le cadre d’une (...)
Juridique
Violation grave de prescriptions techniques à Saclay
La cour d’appel de Paris est entrée en voie de condamnation contre Cis Bio le 5 décembre 2023.
Des accidents nucléaires partout
France : CIS BIO : Erreur générique de paramétrage des balises de mesures de contamination en iode
Le 15 janvier 2014, la mesure en continu d’un rejet d’iode à un émissaire de l’installation n’a pas été retransmise au tableau de contrôle. La balise n’était pas correctement paramétrée. Ce défaut de paramétrage s’est avéré concerner l’ensemble des balises de même type installées depuis mai (...)
Des accidents nucléaires partout
France : CIS BIO : Surveillance en continu d’effluents gazeux à un émissaire de rejet
Le 2 juillet 2013, au cours d’une inspection sur la thématique de la gestion des effluents et de leurs rejets, l’ASN a constaté que deux dispositifs de prélèvement de gaz pour la mesure en continu de l’activité des effluents gazeux rejetés par un émissaire étaient en panne. Ce que dit l’ASN (...)
Des accidents nucléaires partout
France : CIS BIO : Perte d’un colis radioactif lors d’un transport à Nîmes
Le 19 novembre 2012, un colis contenant du fluor radioactif à usage médical expédié par CIS BIO International à destination du CHU de Nîmes a été perdu à cause du non-respect des règles d’arrimage du colis par la société de transport. Ce que dit l’ASN : Perte d’un colis contenant du fluor (...)
Juridique
Perte d’un colis radioactif
Le 19 novembre 2012, un colis de transport de substances radioactives a été perdu. Une ordonnance pénale a été rendue contre le transporteur.


Revue de presse
L’ASN met en demeure la société CIS bio international de respecter certaines prescriptions fixées lors du précédent réexamen périodique et d’achever son étude sur la gestion des déchets - 10 avril 2018 CIS Bio international : l’Autorité de sûreté nucléaire lève la consignation - 13 septembre 2016 CIS bio international : l’ASN confirme sa mise en demeure - 20 novembre 2014

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville