Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Orano en manque de culture (ou de compétences)
La sûreté mise à mal dans un atelier de vitrification des déchets
Dans l’usine de La Hague (Normandie), où les combustibles usés sont "traités" pour en séparer les composants (uranium, plutonium et produits de fission), on baigne dans la radioactivité. Pourtant, on ne connaît pas si bien les règles de base en matière de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Malvési : Incendie dans l’usine qui purifie l’uranium
Raisons et conséquences ? La communication minimale d’Orano
Le 11 octobre 2022, un incendie a pris dans un atelier de l’usine Orano de Malvési (Occitanie), où l’uranium venu de l’étranger est purifié à grand coup de produits chimiques. Dans quel atelier le feu a-t-il pris ? Pourquoi ? Quels sont les dégâts ? Y a-t-il eu des rejets dans l’environnement (...)
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Orano oublie de contrôler ses équipements nucléaires mais ne donne aucune précision
Déclaration en catimini avec très peu de détail. Le 7 juillet 2020, Orano, exploitant de l’usine nucléaire de La Hague (Normandie), déclare avoir oublié de faire les contrôles pourtant obligatoires de près d’une vingtaine d’équipements importants pour la sûreté du site (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Melox : Le gant était percé - incident de radioprotection de niveau 2
À l’usine Melox d’Orano (Marcoule, Gard), un employé a reçu en une seule fois plus que la dose maximale autorisée en 1 an. Il a manipulé des matières radioactives dans une boîte à gants, censée être hermétique et le protéger. Mais un des gants était (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Une maintenance de mauvaise qualité génère des risques de criticité
Le 19 juin 2020, dans les usines Framatome de fabrication de combustible nucléaire (Romans-sur-Isère), à cause d’une vanne mal repositionnée après avoir été réparée, un bouteillon de poudre d’uranium a été rempli au delà de la limite maximale (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : de l’uranium très enrichi en libre service
Dans les usines Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme), de l’uranium très enrichi est utilisé pour fabriquer du combustible nucléaire. Et est normalement enfermé dans des casiers. Mais surprises lors d’un contrôle fin février 2020.
Des accidents nucléaires partout
France : Orano La Hague : Incendie de linge contaminé, mauvaise gestion et risques de pollutions de l’environnement
Un incendie est survenu le 16 février 2020 à La Hague (Normandie). Du linge radioactif a pris feu pour des raisons encore inconnues. Aucun blessé, mais une mauvaise gestion de la situation d’urgence par Orano et des risques de pollutions de (...)
Nos dossiers et analyses
La résistance des centrales nucléaires aux tremblements de terre remise en question
Le 11 novembre 2019, un fort séisme a fait trembler toute la vallée du Rhône. L’évènement et ses conséquences questionnent sérieusement la résistance des installations nucléaires aux tremblements de terre.
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Cycle Tricastin : Un système de détection sismique installé depuis 2 ans mais jamais branché
Violation des règles d’exploitation et détection tardive
Orano le présente comme un "dysfonctionnement dans une procédure". En réalité il s’agit d’un système installé fin 2017 dans une usine à hauts risques qui n’a jamais été mis en service : celui qui doit détecter les séismes et couper certains équipements pour limiter les incendies et les rejets radioactifs (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Tricastin : Négligences et prises de risques avec des fûts de déchets radioactifs
Prise de risques avec la criticité dans l’usine de déchets radioactifs exploitée par Orano sur le site du Tricastin (Drôme). Plusieurs fûts y ont été entreposés sans que leur contenu n’ait été au préalable vérifié. L’un d’eux contenait un tiers de matières fissiles en trop : 414 grammes d’uranium 235 alors que (...)