Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Allemagne : Lingen : Explosion et incendie dans l’usine Framatome de fabrication de combustible nucléaire




6 décembre 2018


Une explosion suivie d’un incendie a eu lieu ce 6 décembre 2018 dans l’usine Advanced Nuclear Fuels de Lingen (Basse-Saxe). Cette usine, située à proximité du réacteur nucléaire d’Emsland dans le nord ouest de l’Allemagne, est la propriété de Framatome. Des éléments de combustible nucléaire y sont fabriqués et envoyés dans plusieurs pays, notamment en France.


Comme une porte-parole de l’usine l’a confirmer ultérieurement au média Norddeutscher Rundfunk, le feu s’est déclenché dans le laboratoire d’un atelier de fabrication, où la qualité de l’uranium est testée avant expédition. Contrairement à ce qu’avait annoncé l’usine à la presse dans un premier temps, le laboratoire est situé dans la partie nucléaire de l’installation.

Il aura fallu une semaine pour apprendre que l’origine de l’incendie serait liée à une réaction chimique lors d’une opération, qui a aboutit à la production d’hydrogène et à une réaction explosive lorsque celui-ci est en contact avec l’hydrogène de l’air (voir cet article de la Nord West Zeitung)

Bien que rapidement maîtrisé, l’incendie a nécessité l’intervention de 150 pompiers venus des alentours. Le personnel a été évacué. Depuis, l’usine tourne au ralenti.

Selon un porte-parole du ministère, l’événement n’aurait pas donné lieu à un dégagement de radioactivité dans l’environnement. Des recherches sont toujours en cours pour identifier les causes de l’incendie.

Ce n’est pas le premier incident survenu dans cette usine. En effet, quelques jours avant, le 4 décembre, une fissure avait été détectée dans un réservoir dans l’installation de conversion [1]. En novembre, un défaut dans le système d’alimentation en vapeur avait également été détecté.

Le Landtag de Basse-Saxe avait d’ailleurs prévu de se réunir le 14 décembre pour évoquer le devenir de l’usine, dont la fermeture est réclamée par des centaines d’organisations (voir cette résolution signée en mai 2018 par 350 organisations, dont le Réseau "Sortir du nucléaire"). Les partisans de la fermeture soulignent notamment que l’Allemagne ne peut pas prétendre sortir du nucléaire tout en continuant à expédier du combustible vers d’autres centrales situées à ses frontières en Belgique et en France.

Les opposants critiquent le manque de transparence de l’usine et sa communication minimale sur les causes de l’accident.

Plus d’informations sur le suivi de l’accident sur ce blog.

Sources :

Osnabrücker Zeitung https://www.noz.de/lokales/lingen/artikel/1608347/vertrauen-in-brennelementefabrik-in-lingen-broeckelt

Média Norddeutscher Rundfunk

https://www.ndr.de/fernsehen/sendungen/niedersachsen_1800/Fehlinformation-Doch-Brand-im-nuklearen-Bereich,ndsmag28430.html

Ministère de l’environnement de Basse-Saxe

http://www.umwelt.niedersachsen.de/aktuelles/pressemitteilungen/brand-im-laborbereich-der-brennelementfertigungsanlage-lingen-172057.html


[1La conversion est un ensemble de transformations chimiques permettant d’obtenir l’hexafluorure d’uranium (UF6) à partir du minerai d’uranium en vue de son enrichissement, de son entreposage, ou pour la fabrication du combustible nucléaire - https://www.asn.fr/Lexique/C/Conversion


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Areva

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
17