Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°50

Eté 2011


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 50
#TITRE
Editorial
"Tirer les leçons de Fukushima", c’est sortir du nucléaire !
Fukushima. Le 11 mars 2011 restera comme la date de naissance de la catastrophe qui réactualise le risque nucléaire dans les consciences. Un horrible remake de Tchernobyl : contamination massive des sols, des cultures, des forêts, des eaux et des êtres vivants. Et l’impuissance des hommes à enrayer (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts de cet hiver 2010-2011 riche en événements. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par mail à mobilisations@sortirdunucleaire.fr Les citoyens se mobilisent suite à la catastrophe de Fukushima Le 11 mars dernier le monde (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Avril 2011 : 25 ans de Tchernobyl - Retour sur un mois riche en actions
En ce printemps 2011, alors que la catastrophe de Tchernobyl dure depuis 25 ans, un nouveau désastre nucléaire majeur s’est déclenché au Japon. En février dernier, le Réseau "Sortir du nucléaire" lançait un appel à 25 jours d’actions à l’occasion des 25 ans de Tchernobyl. Le 11 mars, la catastrophe de (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Transport de déchets Saluggia – La Hague Répression contre les antinucléaires
Entre le 9 et le 10 mai 2011, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif a traversé le Val de Suse en Italie ainsi qu’une bonne partie de la France. Parti de Saluggia à 2h40 dans la nuit du 8 au 9 mai, il a rejoint le terminal ferroviaire de Valognes (Manche) à 11h45 le (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Changeons de mythe, sortons du nucléaire
Encore à venir à l’heure où nous écrivons, deux Journées d’études et de propositions se sont tenues les 18-19 juin à Toulouse. Organisées à l’initiative de militants de la région avec le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire", elles s’articulent autour d’une mise en question de l’idée de Progrès et d’un (...)
#TITRE
Fukushima
Fukushima : le cauchemar au ralenti
Depuis le 11 mars 2011, l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire est en train de se produire...1 Prévisible, car le Japon se situe sur une faille sismique, mais pourtant imprévu par les autorités, cette catastrophe rappelle au monde entier une évidence : le nucléaire sûr n’existe pas. Le 11 (...)
#TITRE
Fukushima
Quitter sa terre : l’exode d’un paysan japonais
Shimpei Murakami est né il y a 52 ans à 25km de la centrale de Fukushima. Après avoir travaillé en coopération en Thaïlande et au Bangladesh pour promouvoir des méthodes écologiques d’agriculture, il s’est lui-même installé comme agriculteur il y a 9 ans. Comment s’est passée votre installation au Japon ? (...)
#TITRE
Fukushima
Les heures d’après...
Hiromi Kawakami, romancière phare de la littérature japonaise contemporaine, a écrit en une nuit un texte sur la catastrophe qui a frappé le Japon. Extrait... [...] S’agissant du séisme et du tsunami, je crois que les Japonais assumeront ce malheur avec résignation. Il n’en va pas de même pour ce qui (...)
#TITRE
Fukushima
Les Japonais se mobilisent
Malgré Hiroshima et Nagasaki, le mouvement antinucléaire avait peu d’audience au Japon. Depuis le 11 mars 2011, les groupes antinucléaires se sont rapidement mobilisés. Et le soutien de la population semble être au rendez-vous, puisque les différentes manifestations ont connu une affluence record. À (...)
#TITRE
Fukushima
Poème d’une écolière de Fukushima
Le 30 mars 2011, un site web japonais publiait le poème poignant d’une écolière de Fukushima, dont le nom ne nous est pas connu. Elle habitait tout près de la centrale nucléaire de Fukushima... Aidez-moi, je suis une élève de Minami-Soma à Fukushima. J’ai perdu des amis lors du Tsunami, mes amis (...)
#TITRE
Fukushima
Une déconstruction du discours pro-nucléaire
Nous publions ici quelques extraits d’un excellent petit livre, "On craint le pire...", dont la lecture est vivement conseillée ! L’auteur y déconstruit avec verve et lucidité le discours des pro-nucléaires français confrontés à Fukushima, dans une écriture tout à la fois accessible, élégante et acérée. (...)
#TITRE
Fukushima
Les irradiés de Fukushima traités comme des parias
"Mes enfants ont des soucis quand ils sortent de la préfecture parce qu’ils sont immatriculés à Fukushima. Ils préfèrent emprunter la voiture d’un ami immatriculée ailleurs pour qu’on les laisse tranquilles. Il leur est aussi arrivé d’être refusés dans un restaurant." Grand-mère discrète, Keiko Inoue, 63 (...)
#TITRE
Fukushima
La roulette nucléaire
Les accidents de Three Mile Island, de Tchernobyl et de Fukushima n’arrivent pas à ramener les humains à la raison. Quelle est l’ampleur de la catastrophe qui fera remettre véritablement en question la filière nucléaire ? Les catastrophes récentes au Japon nous rappellent combien l’être humain est (...)
#TITRE
Analyse
L’industrie nucléaire après Fukushima
La célèbre organisation américaine de recherche sur l’environnement, le Worldwatch Institute, vient de publier un important rapport, qui constitue, comme le dit plaisamment l’auteur de la préface, "un service public vital". L’expression n’est pas exagérée, tellement ce document en langue anglaise (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Allemagne : sortie en 2022 et progression continue des renouvelables En Allemagne, la catastrophe de Fukushima et les mises en garde des écologistes ont été prises au sérieux par les autorités. En attendant les fameux “stress tests” destinés à passer au crible les défauts des centrales – des tests qui, (...)
Alternatives
Sortir du nucléaire, c’est possible !
Avec la catastrophe de Fukushima, la question de la sortie du nucléaire se fait de plus en plus urgente. En quelques années ou en quelques décennies, c’est possible... tout est affaire de volonté politique ! II y a encore quelques semaines, la sortie du nucléaire était classée parmi les souhaits de (...)
Alternatives
Le pari de l’éolien collectif
Passer du rêve d’un parc éolien collectif à la réalité était un vrai défi. Mais l’aventure de groupe que cette folle idée a fait naître est passionnante. Retour sur un marathon initié par une poignée de passionnés et rallié par plus de 200 personnes. Au départ, il y a Michel Leclercq, prof de dessin (...)
Alternatives
Solar Fire : un projet solaire hors normes
Si le débat sur l’énergie en France (et dans les pays riches en général) tourne beaucoup autour de l’électricité, il faut garder à l’esprit que pour une large majorité des populations et des industries, les besoins relèvent en réalité du thermique. Pour répondre aux besoins en énergie thermique des pays (...)
Alternatives
La régie municipale : Quand une commune maîtrise son réseau électrique
À Montdidier, les quatre éoliennes appartiennent à la commune. Le symbole du travail mené par sa régie de distribution de l’électricité pour augmenter l’indépendance énergétique de la ville. "Nous sommes un des derniers villages gaulois ! Il ne reste plus en France que 160 régies de distribution d’énergie (...)
Alternatives
Un rêve d’autonomie : Un véritable laboratoire des énergies renouvelables
Le refuge de Sarenne situé à 2000 mètres d’altitude en Isère près de la station de ski de l’Alpe d’Huez est autonome en énergie. Ici, ni réseau public d’électricité, de gaz, ni eau potable : le site est trop isolé. Pourtant, tout le confort moderne est présent pour accueillir les touristes de passage : (...)
À lire...
À lire...
OGM : la bataille de l’information Écrit par Frédéric Prat, fondateur de l’association Inf’OGM, ce livre dissèque les mécanismes par lesquels notre société exclut les citoyens de ses choix technologiques. En réaction, certains se regroupent et constituent des "veilles citoyennes", afin d’établir un (...)
À lire...
À lire...
Silence, on irradie - Roman Deux adolescents, Sven et sa petite sœur Siloé, vivent dans les proches environs d’une centrale nucléaire. Inconscient du danger, Sven s’amuse aux alentours, et se baigne régulièrement dans un lac artificiel à côté de la centrale. Jusqu’au jour où une explosion transforme ce (...)
Tribune libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou faire une proposition d’article au Réseau “Sortir du nucléaire” ? N’hésitez pas à écrire à : xavier.rabilloud@sortirdunucleaire.fr. Question de vocabulaire... Aimez-vous être traité "d’antinucléaire" ? Je le suis personnellement à 100 %, mais je préfèrerais être présentée comme (...)
6 août 1945 : Hiroshima
Gen d’Hiroshima : un chef d’oeuvre poignant
C’est en 1973 que fut publié au Japon le manga "Hadashi no Gen" (littéralement : Gen aux pieds nus). Mais c’est depuis 2003 seulement qu’il est disponible en France dans une traduction intégrale. Ce manga est l’œuvre de Keiji Nakazawa, lui-même rescapé du bombardement d’Hiroshima. L’histoire est en (...)
Armement nucléaire
Projet du PS pour 2012 : quid de l’arme nucléaire ?
La campagne présidentielle et législative a démarré depuis plusieurs mois, non seulement sur le plan médiatique, mais également au sein de toute une nébuleuse de "think tanks" et autres commissions d’experts chargés d’élaborer des boîtes à outils dans laquelle les candidats viendront puiser leurs (...)
Focus
Paratonnerres radioactifs : la chasse est ouverte !
Partout en France, des dizaines de milliers de vieux paratonnerres radioactifs surplombent nos toitures, mais ils n’ont jamais été inventoriés. C’est ce que vous propose de faire un nouveau site Internet contributif et citoyen. Le saviez-vous ? Entre le début des années 1930 et jusqu’à leur (...)
Analyse
Hold-up d’EDF sur le photovoltaïque et notre CSPE*
En matière de défense et d’illustration des énergies renouvelables, EDF avait déjà un passé peu glorieux. Mais voici qu’EDF joue les Arsène Lupin, voleur déguisé en protecteur et défenseur du contribuable. Le 16 juillet 2009, Serge Poignant, retraité du CNRS et député UMP de Loire-Atlantique, présentait (...)
Répression
Comment faire taire les militants écologistes ?
Espionnage, détention préventive, amendes astronomiques, vieilles lois sorties du placard... Tous les moyens sont bons pour empêcher les activistes environnementaux de faire entendre leur voix. EDF a-t-elle espionné Greenpeace ? Cela pourrait être le scénario d’un mauvais film d’espionnage. Le (...)
Trombinoscope
Découvrez l’équipe du Réseau “Sortir du nucléaire” 18 bénévoles membres du Conseil d’administration (9 titulaires et 9 suppléants)
Merci aussi aux centaines de bénévoles partout en France qui contribuent à l’action du Réseau et dont la photo n’apparaît pas sur ces pages.
Soutien d’artistes
Bruno Boussagol, un metteur en scène engagé
Dans quel contexte as-tu créé la compagnie Brut de Béton ? J’ai créé la compagnie au début des années 90 à Clermont-Ferrand. Je souhaitais développer un théâtre de création à partir de textes jamais mis en scène, à partir d’une écriture contemporaine qui se confronterait avec le réel. Auparavant je (...)
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Paris le samedi 11 juin 2011, 3 mois jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima, pour réclamer la sortie du nucléaire.
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68
Menu