Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°47

Automne 2010


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 47
#TITRE
Editorial
Trop vite, trop grand, trop complexe : comment sortir de cette crise de société ?
Une des difficultés du combat pour sortir du nucléaire, c’est la multiplication des sources d’angoisse dans la société contemporaine. Günther Anders le disait déjà dans La Menace nucléaire, “nous avons du mal à identifier la menace nucléaire comme la menace principale”, tant notre environnement nous (...)
#TITRE
Interview
Sous-traitance des salariés : une maltraitance qui nuit aussi à la sûreté nucléaire
Le 14 octobre 2010, les prud’hommes de Rouen rendront leur jugement dans l’affaire de Philippe Billard, travailleur du nucléaire employé par un sous-traitant d’EDF. Ce lanceur d’alerte a été déclaré "indésirable" en centrale nucléaire. Motif : il se bat pour la sécurité et la santé de ses collègues. (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
La DST convoque trois salariés du Réseau Le 16 juin 2010, la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) a convoqué au ministère de l’Intérieur trois salariés du Réseau "Sortir du nucléaire" : Philippe, le directeur, et Sabine et Myriam les deux webmestres. Le motif de cette convocation leur a été (...)
#TITRE
Actualités
Incendies en Russie : sueurs froides pour un été très chaud…
Été 2010. La Russie suffoque sous une vague de chaleur sans précédent. Dans cet autre royaume de l’atome, qui tente d’étouffer le souvenir de deux accidents majeurs, les incendies et la sécheresse accroissent dangereusement les risques nucléaires. Face au déni des autorités, les associations locales (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par mail au coordinateur des groupes et actions : Jocelyn Peyret - Courriel : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr Téléphone : 03 89 41 80 95 12 juin : action contre la banalisation des pollutions nucléaires Le 12 juin dernier, plusieurs actions ont (...)
#TITRE
Action
A Genève à vélo pour l’indépendance de l’OMS
Depuis trois ans et demi, les vigies du Collectif "Pour l’indépendance de l’OMS" se relaient à Genève. Par leur présence devant le siège de l’Organisation mondiale de la santé, ils dénoncent la collusion entre cet organisme et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Cette complicité conduit (...)
#TITRE
International
Le tour antinucléaire de la Baltique
Deux mois pour faire le tour de la Baltique et informer les riverains de la mer la plus radioactive au monde : une aventure exceptionnelle qui a réuni les militants antinucléaires de plus de dix pays. La Baltique est la mer la plus radioactive du monde. Mais la plupart des habitants de cette (...)
#TITRE
Analyse
La voiture électrique… l’atomobile !
A chaque Mondial de l’automobile, la voiture électrique bénéficie d’une médiatisation excessive au regard de son véritable intérêt écologique. Doté d’un bilan carbone plus que médiocre, ce véhicule sert surtout à verdir l’image de certains constructeurs tout en entretenant l’illusion d’une mobilité durable. (...)
#TITRE
Militaire
Bruno Barrillot, lauréat 2010 du "Nuclear-Free Future Award"
Le prix “Pour un futur sans nucléaire" récompense pour leur engagement les militants les plus actifs dans le monde pour la lutte contre le nucléaire. Cette année, un Français est distingué pour son engagement aux côtés des victimes des essais nucléaires. Quoi de commun entre le scientifique russe Oleg (...)
#TITRE
BD
Village toxique
En 1987, le Gâtinais apprenait que le granite des Deux-Sèvres avait été choisi pour enfouir le problème des déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire française – en concurrence avec trois autres sous-sols : le schiste de Maine-et-Loire, le sel de l’Ain et l’argile de l’Aisne. Trois ans de (...)
Alternatives
Villes en transition : un nouveau modèle de sobriété énergétique
L’une des clés de la sortie du nucléaire est la sobriété énergétique. Celle-ci permet de faire face à l’épuisement des ressources naturelles (pétrole, gaz, uranium…) ; de limiter les parcs solaires et éoliens qui ne sont pas sans inconvénients ; de diminuer notre empreinte écologique ; de limiter nos (...)
#TITRE
Alternatives
Totnes, cœur et vitrine du mouvement des Villes en Transition
Avec ses 8000 habitants, Totnes est l’un des hauts lieux de développement des alternatives au Royaume-Uni. Ce n’est donc pas par hasard si elle est devenue le cœur du réseau de la Transition, et en même temps la vitrine du mouvement. Totnes avant la transition Bien avant que ne soit lancé le (...)
#TITRE
En bref
Bonnes nouvelles
Portugal : transition énergétique en mouvement A la fin 2010, près de 45 % de l’électricité portugaise aura été produite grâce aux énergies renouvelables d’après des estimations récentes. Ce pourcentage était de 17 % il y a cinq ans. La production éolienne, notamment, a été multipliée par sept pendant cette (...)
#TITRE
Alternatives
Rencontres d’été 2010 à Joigny, un bon cru !
Du 11 au 18 août, des sympathisants du Réseau "Sortir du nucléaire" sont venus de toute la France pour partager découvertes et rencontres à Joigny, dans l’Yonne. Témoignage des organisateurs de cette rencontre chaleureuse et réussie ! Voilà, le cru 2010 (nous étions en Bourgogne, que diable !) est (...)
#TITRE
Vie du Réseau
Refondation : le chantier s’engage avec vous !
Vous le savez, le Réseau "Sortir du nucléaire" a traversé quelques turbulences internes en début d’année. Notre fédération a tenu une assemblée générale exceptionnelle les 19 et 20 juin derniers pour dépasser cette situation. Depuis, la commission Refondation s’est mise en route et attend vos suggestions. (...)
#TITRE
Analyse
La loi NOME ou le partage de la dette nucléaire
Les dispositions de la loi NOME consacrent une disposition injuste, qui entérine la technologie nucléaire et propose d’en faire payer la dette aux générations futures. Le 15 juin 2010, les députés votent la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité), en vertu de laquelle, et en (...)
#TITRE
Alternatives
Trop d’éclairage nuit !
Que faire avec l’électricité produite la nuit par les centrales nucléaires ? De la pollution lumineuse. Pourtant des solutions simples permettent de limiter l’impact de l’éclairage extérieur sur la vie nocturne. Et d’économiser l’énergie. La pollution lumineuse, c’est la dégradation de l’environnement (...)
#TITRE
Focus
Les mines d’uranium en Limousin sont toujours en activité !
En France, toutes les mines d’uranium sont aujourd’hui "fermées". Pourtant, même si elles ne sont plus exploitées, elles continuent d’irradier de manière durable. La production industrielle d’uranium a eu lieu en France entre 1946 et 2001 sur 210 sites miniers. Près de la moitié de cette production (...)
#TITRE
A lire
Le Puits canadien : une alternative à la clim’ ?
Comment réduire les consommations de chauffage d’une habitation sans en diminuer le confort ? Comment retrouver un air sain et tempéré en hiver comme en été sans utiliser la clim’ ? Grâce au puits canadien pardi ! La technique, toute simple, était déjà utilisée par les Romains qui prévoyaient des (...)
#TITRE
A lire
Le Devenir nucléaire au Moyen-Orient. Quel arbitrage ?
L’ouvrage collectif Le Devenir nucléaire au Moyen-Orient. Quel arbitrage ? rassemble cinq contributions, qui présentent un intérêt inégal. Le constat des différentes responsabilités des acteurs de la course au nucléaire dans la région est bien établi : Israël déclarant ne pas vouloir être le premier (...)
#TITRE
A lire
Poêles à accumulation, le meilleur du chauffage au bois
Un très beau guide qui fera rêver les amoureux du chauffage au bois Le poêle à accumulation, largement utilisé dans les pays tels que Canada, Finlande, Danemark, commence à se développer en France. Le principe est de faire une bonne flambée et de stocker la chaleur produite dans les matériaux (...)
#TITRE
A lire
Posons-nous la "question centrale" !
Le réseau associatif des "Femmes en Europe pour un avenir commun" (WECF) a fait des problématiques de l’énergie et du climat une de ses priorités. WECF vient ainsi de publier "La Question centrale", une brochure destinée au grand public. Elle permet une approche facile des principaux enjeux et (...)
#TITRE
Soutien d’artistes
Sansévérino
85 artistes soutiennent le Réseau "Sortir du nucléaire". Cette rubrique vous présente, à chaque revue, l’un de ces artistes engagés. Aujourd’hui : Sansévérino, chanteur-guitariste de talent. Passionné de jazz manouche, il est connu pour ses chansons entraînantes et pleines d’humour décalé, sur des (...)
#TITRE
Maison Bure Zone Libre : la salle d’activités prend de la hauteur
L’association Bure Zone Libre a le grand plaisir de vous annoncer la sortie de terre de la salle multi-activités de la Maison de la Résistance à la poubelle nucléaire de Bure. Cette salle va devenir un outil fondamental de la lutte pour les collectifs anti-enfouissement de la région : elle (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70