Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°43

Eté 2009


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 43
Éditorial
Comme à Berlin... faisons tomber le mur !
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s’écroule après plus de 20 ans d’existence, surprenant le monde. Et si la même chose se produisait pour le nucléaire ? Le mouvement anti-nucléaire ne baisse toujours pas les bras malgré plus de 30 ans de lutte. Certes, depuis l’élection de N.Sarkozy - désigné par (...)
Action
Appel à mobilisation pour notre porte-parole
Comme plus de 29 000 personnes dont de très nombreuses personnalités*, signez et diffusez l’appel à un classement "sans suites" en faveur du porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire" menacé de 5 ans de prison. Lisez, signez l’appel sur : http://www.sortirdunucleaire.org/ Nous, signataires, (...)
Bilan de campagne
Du nucléaire pour les élections européennes.
Le Réseau “Sortir du nucléaire” a organisé une grande campagne nationale “Agissons pour une Europe sans nucléaire” à l’occasion des élections européennes du 7 juin 2009. Quel bilan tirer de cette campagne ? La campagne s’est déclinée autour de trois axes forts : Des cartes-pétition (diffusées à 100 000 (...)
Vite dit !
L’actualité en bref
24 mars 2009 Dénoncer le pillage du Niger À deux jours du déplacement de Sarkozy en Afrique, le Réseau “Sortir du nucléaire” organise une conférence de presse à Paris avec diverses personnalités — Corine Lepage, Olivier Besancenot, Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot - pour dénoncer le pillage et la (...)
Actions et vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts de ces derniers mois
Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par mail à Jocelyn Peyret, coordinateur des groupes et actions : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr - Tel. 04 79 36 13 19 À l’action pour dénoncer les recrutements d’Areva ! Devant la salle des fêtes de Pierrelatte dans la Drôme (le 8 avril), entre les (...)
Actions et vie des groupes
De Bure à Chooz, 300 km à pied pour une Terre sans nucléaire
Pendant 14 jours, du 13 au 26 avril 2009, des citoyens ont marché de Bure (Meuse) à Chooz (Ardennes), à l’initiative de deux associations (Sortir du nucléaire 08 et CDR 55). Leur objectif : informer sur les périls de l’énergie nucléaire et sur les solutions disponibles pour s’en passer, ainsi que (...)
Tribune libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou faire une proposition d’article au Réseau “Sortir du nucléaire” ? N’hésitez pas à écrire à : xavier.rabilloud@sortirdunucleaire.fr Poème Vers un monde sans nucléaire ! Avec l’U.I.M.M.1 en partenariat, Areva nucléaire, avec inconvenance, Fait l’offre sidérante, en volontariat, (...)
Alternatives
Enercoop fait le pari de l’électricité verte
Plus de 3 000 foyers pionniers ont choisi de s’approvisionner à 100 % en électricité d’origine renouvelable. Et vous ? Le parc éolien qui surgira de terre l’an prochain sur la commune de Saulces-Champenoises (Ardennes) n’est pas un parc comme les autres. Il s’agit du premier parc éolien citoyen de (...)
En bref
Vite, des Infos !
À Flamanville, la CGT ne veut plus laver les bleus en famille Depuis, plusieurs mois, les délégués CGT demandent qu’EDF-Flamanville assure le nettoyage des bleus de travail souillés par des produits CMR. “C” comme cancérigène, “M” comme mutagène et “R” comme reprotoxique. Traditionnellement, les agents (...)
Social
Des sous-traitants du nucléaire au bord de l’explosion
Des conditions de travail qui se détériorent, des salaires trop bas, une pression croissante, des craintes concernant la sécurité, voici une liste de doléances bien ordinaire dans les conflits sociaux français. Pourtant, ces constats émanent de sous-traitants issus d’un secteur qui est loin d’être (...)
Alternatives
Des innovations intéressantes dans les énergies renouvelables
Des “mini-houliennes” en rivière Des cylindres fixés dans le lit des rivières pourraient produire de l’électricité sous l’effet du courant, même lorsque celui-ci est faible (d’où le terme “houlienne” pour “houle” + “éolienne”). Les rivières de montagne nous fournissent l’énergie hydroélectrique mais il (...)
Analyse
Le déchet nucléaire qui fait déborder la poubelle… et l’exaspération
Ils s’accumulent, les déchets du nucléaire. Mais trop, c’est trop, et “l’appel à candidature” pour un nouveau site destiné à des rebuts dits “FAVL” a eu de sérieux effets collatéraux. La prise de conscience monte d’un cran, les populations ne sont plus dupes, la jacquerie gronde. Un cocktail invraisemblable (...)
En bref
Les bonnes nouvelles !
Les Allemands à 66 % pour la fin du nucléaire Deux-tiers (66%) de la population allemande souhaiterait maintenir la sortie programmée du nucléaire voire même l’accélérer. C’est ce que l’Institut de sondage d’opinion Forsa a déterminé dans le cadre d’un sondage représentatif concernant la sûreté des (...)
Alternatives
Construire en paille : le choix de l’écologie et de l’économie !
La construction en bottes de paille a le vent en poupe ! Et la crise pourrait bien donner un nouvel essor à ce matériau économique et performant. Exemple en Isère, avec une grande maison en paille conçue pour accueillir trois familles. Accrochée sur un terrain assez pentu en bordure du village de (...)
International
Mines d’uranium au Niger, soutenons le projet CRIIRAD-AGHIR IN MAN !
Grâce à un financement du conseil général des Côtes d’Armor, dans le cadre de la coopération décentralisée, Bruno Chareyron, responsable du laboratoire de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la RADioactivité) s’est rendu à nouveau au Niger en avril 2009. Il nous dresse un (...)
EPR
Ligne THT : nouveau déboire pour EDF
L’arrêté anti-THT pris par le maire d’Erbrée, en Ille-et-Vilaine, a de grandes chances de ne pas être annulé par le tribunal de Rennes. RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité), filiale d’EDF et maître d’ouvrage de la ligne à très haute tension qui pourrait traverser la Manche et une partie (...)
Alternatives
Les renouvelables paient la facture du nucléaire
En pointe dans les années 70, la France a sacrifié sa recherche sur l’autel de l’atome. Et tente aujourd’hui de combler son retard pour atteindre les 23 % d’énergie non fossile en 2020. Il s’appelait Comes. Pour Commissariat à l’énergie solaire. Et son existence quasi furtive raconte le côté je (...)
Alternatives
Géothermie verticale pour maison anti glouton
Le Mesnil le Roi, en Région parisienne, a gardé son côté village avec une forêt qui l’entoure. C’est dans ce cadre bucolique que Diane et Kévin Dolgin ont décidé de réaliser la maison de leurs rêves. Un nid rendu douillet par un système de chauffage exploitant les calories stockées dans la terre, à trente (...)
Chronique
Le nouvel album détonnant du Ministère des Affaires Populaires
Chapeau bas et keffieh haut pour le Ministère des Affaires Populaires qui revient en force avec ce deuxième album Les bronzés font du ch’ti – un titre qui ne présage en rien du véritable pamphlet humano-écolo-révolutionnaire qu’est cet album de 20 titres. C’est une galette des plus brûlantes, des plus (...)
Renouvelables
Ensemble pour les énergies renouvelables, sans nucléaire !
CIMES1 est un projet militant qui a vu le jour dans le cadre des évènements de Chernobyl Day 2009. L’objet de cette société coopérative est de développer une électricité à partir de sources renouvelables ainsi que soutenir les luttes civiles contre le nucléaire. Un contexte qui assimile le nucléaire (...)
Tribune
Le choix nucléaire, une erreur historique.
François Fillon, lors de sa visite au Tricastin, a qualifié de chance historique le choix nucléaire de la France. Il s’agit plutôt d’une erreur historique car la situation de 2009 n’a rien à voir avec celle de 1973 mais les conséquences pour notre pays, en termes de responsabilité internationale, (...)
Fausse alternative
Le stockage du CO2 est-il une solution contre l’effet de serre ?
Les émissions de gaz à effet de serre sont un danger immense pour la stabilité du climat. Suffit-il de les capter et de les stocker pour résoudre le problème ? De nombreux projets ont fleuri en France et dans le monde. Coûteux, inefficaces et trop tardifs selon Mae-Wan Ho, directrice de l’association (...)
Histoire
Nucléaire et tremblement de terre : tirons la leçon de 1909...
Et si aujourd’hui un séisme comparable à celui du 11 juin 1909 se produisait ? Du fait de la présence de centres nucléaires, la Provence serait-elle dévastée ? Il y a 100 ans, le 11 juin 1909, Lambesc est détruit et des dégats considérables sont causés à Vernègues, Saint-Cannat et diverses communes (...)
Interview
Amory Lovins "Je préfère rendre l’espoir possible plutôt que de rendre le désespoir convaincant"
Cela fait bientôt 33 ans que cet homme détient la solution aux problèmes énergétiques. Time Magazine vient d’ailleurs de lui rendre hommage en le classant parmi les 100 personnalités de l’année. Amory Lovins, de passage à Paris pour la promotion de son ouvrage consacré au capitalisme naturel (publié (...)
Alternatives
Le store photovoltaïque, du nouveau sous le soleil !
La toile photovoltaïque pour store résidentiel ou de camping-cars est une première mondiale. Elle sera commercialisée en 2010 par la société française Dickson. Siroter un apéritif sur sa terrasse à l’abri des rayons UV tout en récupérant leur énergie, chacun pourra le faire, a priori dès 2010, grâce à la (...)
Enquête
Centrale EPR finlandaise : le bourbier d’Areva. Un chantier vitrine qui tourne au cauchemar.
En Finlande, Areva a lancé en 2005 le chantier de son premier réacteur "EPR". Quatre années après le début des travaux, la livraison du réacteur est déjà annoncée avec trois ans de retard et un surcoût de 50 %. Les imprévus, la complexité du chantier, la coordination de milliers d’employés issus de 56 (...)
A lire et à écouter
A lire et à écouter
“Le jour où le Soleil est tombé” : ce que Hiroshima veut dire 6 août 1945, Hiroshima. Une date, un nom, une image. Et puis ? Généralement rien de plus qu’un savoir scolaire, et une ignorance de ce que Hiroshima veut dire. Une ignorance que combat aujourd’hui Hashizume Bun. Alors âgée de quatorze ans, (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68
Menu