Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°43

Eté 2009

Vite dit !

L’actualité en bref

Eté 2009




24 mars 2009
Dénoncer le pillage du Niger

À deux jours du déplacement de Sarkozy en Afrique, le Réseau “Sortir du nucléaire” organise une conférence de presse à Paris avec diverses personnalités
— Corine Lepage, Olivier Besancenot, Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot - pour dénoncer le pillage et la contamination du Niger par la France nucléaire, en l’occurrence Areva, qui exploite des mines d’uranium… et les Nigériens.

26 mars 2009
Supposée indépendance de la France

Sarkozy inaugure au Niger la future mine d’Imouraren qui, paraît-il, doit devenir la plus grande mine d’uranium du monde. La France importe 100 % de “son” uranium, la supposée “indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire” n’est qu’un mythe.

1er avril 2009
Blagues radioactives

C’est le jour des blagues, et ça se passe sur le réseau social Twitter, sur lequel des pages parodiques apparaissent : le réacteur EPR raconte lui-même ses malheurs (https://twitter.com/reacteurEPR), le PDG d’EDF se morfond (https://twitter.com/Gadonneix ) et critique vertement sa concurrente Lauvergeon qui lui répond et se ridiculise (https://twitter.com/LAUVERGE0N).

2 avril 2009
Pour qui Saône le glas ?

Areva annonce investir 35 millions d’euros dans son usine de Chalon-sur-Saône (71) "afin d’accroître la capacité de production annuelle d’environ 1,7 équivalent EPR aujourd’hui, à 2,7 en moyenne." Il s’agit de participer à une supposée "renaissance du nucléaire"… qui s’est évanouie avec la crise mondiale. Mais alors, qui va payer cette usine inutile ? Les contribuables français bien sûr, car Areva est une société d’État

5 avril 2009
Uranium en Barre

Il y a exactement 30 ans, le 1er ministre Raymond Barre inaugurait au Tricastin (Drôme) l’usine Eurodif d’enrichissement de l’uranium, toujours en service à ce jour. Ce qu’ignorent la plupart des citoyens, c’est que l’Iran est, depuis 1979 et aujourd’hui encore, actionnaire d’Eurodif à hauteur de 10%, et que, en vertu de ce partenariat, la France a livré pendant des années de l’uranium enrichi à l’Iran. Il est donc "amusant" de voir aujourd’hui les autorités françaises fustiger le programme nucléaire de l’Iran…

9 avril 2009
Journalisme irradié

Le quotidien régional La Provence publie un article titré “Areva propose 200 emplois en alternance à des jeunes” et rend compte à sa façon d’une journée de recrutement organisée par l’industrie nucléaire.
La présence du Réseau “Sortir du nucléaire”, venu informer les jeunes, est occultée tant dans l’article que sur la photo : le “journaliste” s’est contorsionné pour trouver un cadrage “propre”, pour que les lecteurs ne voient pas les banderoles, les panneaux, les tracts antinucléaires…

17 avril 2009
Dites 33

Alors que les révélations se succèdent concernant les rémunérations scandaleuses de divers PDG, le Réseau “Sortir du nucléaire” dénonce par communiqué l’augmentation de 33% du salaire de Mme Lauvergeon et propose au contraire une réduction de 55%... comme la cotation d’Areva en 2008.
L’AFP refuse de traiter l’affaire et l’augmentation de Mme Lauvergeon passe comme une lettre à la Poste…
20 avril 2009
RER en folie

Afin de protester contre le risque nucléaire en général et en particulier contre le risque généré par les transports de matières nucléaires, le Réseau “Sortir du nucléaire” rend publics les horaires et les lieux de passage d’un train de déchets radioactifs italiens dont le trajet passe par les même voies que le RER C à Paris !

21 avril 2009
EPR en folie

Révélations concernant de nouvelles malfaçons sur le chantier du réacteur EPR de Flamanville (Manche). Ça devient une habitude et ce genre de “scoop” est maintenant d’une banalité confondante. Par contre, tous aux abris lors de la mise en service de ce réacteur, pour autant qu’EDF parvienne à en finir la construction !

23 avril 2009
EPR trop cher

L’électricien américain AmerenUE annule un projet de réacteur EPR dans le Missouri. L’explication donnée est édifiante : en l’absence des fortes aides publiques promises par Bush - sommes que Obama a reversées aux énergies renouvelables, l’électricité nucléaire est trop chère à produire. Surtout avec un EPR…

25/26 avril 2009
Sacré succès pour "Chernobyl Day"

Pour le 23ème “anniversaire” de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, plus de 220 initiatives à l’occasion du “Chernobyl day” organisé par le Réseau “Sortir du nucléaire”…
28 avril 2009
Plus loin, plus haut, plus fort… plus radioactif

Le Réseau “Sortir du nucléaire” dénonce le choix absurde des dirigeants de la Fédération française d’athlétisme qui ont sélectionné l’entreprise
du nucléaire Areva comme partenaire. En effet, les disciplines de l’athlétisme — courir, sauter, lancer — pratiquées par les humains depuis la nuit des temps, expriment la joie de vivre dans une nature saine. C’est évidemment incompatible avec les activités de l’industrie nucléaire, ses contaminations, ses fuites d’uranium, ses déchets radioactifs…
4 mai 2009
Areva te faire voir

Vraies-fausses publicités dans les magazines pour jeunes : le Réseau “Sortir du nucléaire” a fait condamner AREVA et EDF devant le Jury de déontologie publicitaire (JDP). Ces condamnations étant symboliques (ce qui est déjà bien), “Sortir du nucléaire” se prépare maintenant à saisir la justice. En attendant, il met en ligne les contrats secrets par lesquels Areva impose ses “vraies-fausses” publicités aux magazines pour jeunes…
12 mai 2009
RAS

Arte diffuse le formidable document “RAS nucléaire” qui révèle l’inquiétant état de dégradation des installations nucléaires françaises, aggravant le risque d’accident ou même de catastrophe. Déjà, le 11 février dernier, l’émission “Pièces à conviction” de France 3 révélait au grand public la contamination
de nombreuses régions de France par les mines d’uranium aujourd’hui abandonnées par Areva. Pas étonnant que le dénommé Sarkozy veuille mettre au pas le service public…

13 mai 2009
EPR en folie (encore !)

L’Autorité de sûreté nucléaire finlandaise, la STUK, contraint Areva à interrompre des travaux de soudure du circuit primaire. Des investigations sont annoncées pour évaluer la gravité des malfaçons. Les Finlandais se demandent aujourd’hui, à juste titre, si le réacteur EPR pourra un jour entrer en service…

15 mai 2009
Nucléaire trop cher (encore !)

Lors d’une conférence à Washington, le PDG d’Exelon annonce que le groupe annule un projet de deux réacteurs dans le Texas et explique que, sans garanties publiques, il serait très difficile de financer la construction de réacteurs. C’est clair, le nucléaire est trop cher…

28 mai 2009
Nucléaire débile

Il suffisait d’y penser : le Bélarus demande un prêt de 9 milliards de dollars pour… lui acheter un réacteur nucléaire. Les autorités moscovites annoncent qu’elles vont “réfléchir”. Bonne cogitation…

2 juin 2009
Flûte alors !

Mieux vaut tard que jamais : les professionnels du Champagne comprennent enfin que les sites d’enfouissement de déchets nucléaires prévus dans leur région vont anéantir leur activité.

5 juin 2009
Homerta

Le film “Home”, du photographe Yann Arthus-Bertrand, est diffusé en “mondovision” pour dénoncer les atteintes à l’environnement. Le Réseau “Sortir du nucléaire” pointe un "détail" : le problème nucléaire a été oublié. Est-ce parce que “Home” rime avec atome ?

11 juin 2009
100 ans

Il y a 100 ans exactement, un terrible séisme (dit “de Lambesc”) anéantit la Provence. Ça n’a pas empêché l’installation des centres nucléaires de Cadarache, Marcoule et Tricastin dans la zone concernée. Espérons que “Lambesc le retour” ne sortira pas sous peu sur les écrans…
Yann Arthus-Bertrand prend position contre le nucléaire

Le 3 juin dernier (soit deux jours avant le lancement mondial du film “Home”), Yann Arthus-Bertrand avait déclaré sur l’antenne de France Inter qu’il n’était pas “pour le nucléaire” mais que l’“on ne peut pas s’en passer”. Le Réseau “Sortir du nucléaire” avait vigoureusement dénoncé cette position ambiguë dans les médias. Le 12 juin 2009, Olivier Milhomme, conseiller scientifique de Yann Arthus-Bertrand nous a alors écrit “J’en profite pour réaffirmer que Yann est contre l’énergie nucléaire. Mais son habitude est d’être pour quelque chose plutôt que contre. Pour les économie d’énergie et les énergies renouvelables.” D’autre part, Yann Arthus-Bertrand a signé l’appel réclamant l’abandon des poursuites engagées contre le porte-parole du Réseau “Sortir du nucléaire” qui a diffusé un document confidentiel défense prouvant que le réacteur EPR ne résisterait pas à un crash d’avion de ligne.
Nous comptons également sur vous pour signer l’appel à soutien en faveur de Stéphane Lhomme sur le site : www.sortirdunucleaire.fr
Et merci beaucoup si vous l’avez déjà fait !
Stéphane Lhomme

stephane.lhomme@sortirdunucleaire.fr

24 mars 2009
Dénoncer le pillage du Niger

À deux jours du déplacement de Sarkozy en Afrique, le Réseau “Sortir du nucléaire” organise une conférence de presse à Paris avec diverses personnalités
— Corine Lepage, Olivier Besancenot, Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot - pour dénoncer le pillage et la contamination du Niger par la France nucléaire, en l’occurrence Areva, qui exploite des mines d’uranium… et les Nigériens.

26 mars 2009
Supposée indépendance de la France

Sarkozy inaugure au Niger la future mine d’Imouraren qui, paraît-il, doit devenir la plus grande mine d’uranium du monde. La France importe 100 % de “son” uranium, la supposée “indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire” n’est qu’un mythe.

1er avril 2009
Blagues radioactives

C’est le jour des blagues, et ça se passe sur le réseau social Twitter, sur lequel des pages parodiques apparaissent : le réacteur EPR raconte lui-même ses malheurs (https://twitter.com/reacteurEPR), le PDG d’EDF se morfond (https://twitter.com/Gadonneix ) et critique vertement sa concurrente Lauvergeon qui lui répond et se ridiculise (https://twitter.com/LAUVERGE0N).

2 avril 2009
Pour qui Saône le glas ?

Areva annonce investir 35 millions d’euros dans son usine de Chalon-sur-Saône (71) "afin d’accroître la capacité de production annuelle d’environ 1,7 équivalent EPR aujourd’hui, à 2,7 en moyenne." Il s’agit de participer à une supposée "renaissance du nucléaire"… qui s’est évanouie avec la crise mondiale. Mais alors, qui va payer cette usine inutile ? Les contribuables français bien sûr, car Areva est une société d’État

5 avril 2009
Uranium en Barre

Il y a exactement 30 ans, le 1er ministre Raymond Barre inaugurait au Tricastin (Drôme) l’usine Eurodif d’enrichissement de l’uranium, toujours en service à ce jour. Ce qu’ignorent la plupart des citoyens, c’est que l’Iran est, depuis 1979 et aujourd’hui encore, actionnaire d’Eurodif à hauteur de 10%, et que, en vertu de ce partenariat, la France a livré pendant des années de l’uranium enrichi à l’Iran. Il est donc "amusant" de voir aujourd’hui les autorités françaises fustiger le programme nucléaire de l’Iran…

9 avril 2009
Journalisme irradié

Le quotidien régional La Provence publie un article titré “Areva propose 200 emplois en alternance à des jeunes” et rend compte à sa façon d’une journée de recrutement organisée par l’industrie nucléaire.
La présence du Réseau “Sortir du nucléaire”, venu informer les jeunes, est occultée tant dans l’article que sur la photo : le “journaliste” s’est contorsionné pour trouver un cadrage “propre”, pour que les lecteurs ne voient pas les banderoles, les panneaux, les tracts antinucléaires…

17 avril 2009
Dites 33

Alors que les révélations se succèdent concernant les rémunérations scandaleuses de divers PDG, le Réseau “Sortir du nucléaire” dénonce par communiqué l’augmentation de 33% du salaire de Mme Lauvergeon et propose au contraire une réduction de 55%... comme la cotation d’Areva en 2008.
L’AFP refuse de traiter l’affaire et l’augmentation de Mme Lauvergeon passe comme une lettre à la Poste…
20 avril 2009
RER en folie

Afin de protester contre le risque nucléaire en général et en particulier contre le risque généré par les transports de matières nucléaires, le Réseau “Sortir du nucléaire” rend publics les horaires et les lieux de passage d’un train de déchets radioactifs italiens dont le trajet passe par les même voies que le RER C à Paris !

21 avril 2009
EPR en folie

Révélations concernant de nouvelles malfaçons sur le chantier du réacteur EPR de Flamanville (Manche). Ça devient une habitude et ce genre de “scoop” est maintenant d’une banalité confondante. Par contre, tous aux abris lors de la mise en service de ce réacteur, pour autant qu’EDF parvienne à en finir la construction !

23 avril 2009
EPR trop cher

L’électricien américain AmerenUE annule un projet de réacteur EPR dans le Missouri. L’explication donnée est édifiante : en l’absence des fortes aides publiques promises par Bush - sommes que Obama a reversées aux énergies renouvelables, l’électricité nucléaire est trop chère à produire. Surtout avec un EPR…

25/26 avril 2009
Sacré succès pour "Chernobyl Day"

Pour le 23ème “anniversaire” de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, plus de 220 initiatives à l’occasion du “Chernobyl day” organisé par le Réseau “Sortir du nucléaire”…
28 avril 2009
Plus loin, plus haut, plus fort… plus radioactif

Le Réseau “Sortir du nucléaire” dénonce le choix absurde des dirigeants de la Fédération française d’athlétisme qui ont sélectionné l’entreprise
du nucléaire Areva comme partenaire. En effet, les disciplines de l’athlétisme — courir, sauter, lancer — pratiquées par les humains depuis la nuit des temps, expriment la joie de vivre dans une nature saine. C’est évidemment incompatible avec les activités de l’industrie nucléaire, ses contaminations, ses fuites d’uranium, ses déchets radioactifs…
4 mai 2009
Areva te faire voir

Vraies-fausses publicités dans les magazines pour jeunes : le Réseau “Sortir du nucléaire” a fait condamner AREVA et EDF devant le Jury de déontologie publicitaire (JDP). Ces condamnations étant symboliques (ce qui est déjà bien), “Sortir du nucléaire” se prépare maintenant à saisir la justice. En attendant, il met en ligne les contrats secrets par lesquels Areva impose ses “vraies-fausses” publicités aux magazines pour jeunes…
12 mai 2009
RAS

Arte diffuse le formidable document “RAS nucléaire” qui révèle l’inquiétant état de dégradation des installations nucléaires françaises, aggravant le risque d’accident ou même de catastrophe. Déjà, le 11 février dernier, l’émission “Pièces à conviction” de France 3 révélait au grand public la contamination
de nombreuses régions de France par les mines d’uranium aujourd’hui abandonnées par Areva. Pas étonnant que le dénommé Sarkozy veuille mettre au pas le service public…

13 mai 2009
EPR en folie (encore !)

L’Autorité de sûreté nucléaire finlandaise, la STUK, contraint Areva à interrompre des travaux de soudure du circuit primaire. Des investigations sont annoncées pour évaluer la gravité des malfaçons. Les Finlandais se demandent aujourd’hui, à juste titre, si le réacteur EPR pourra un jour entrer en service…

15 mai 2009
Nucléaire trop cher (encore !)

Lors d’une conférence à Washington, le PDG d’Exelon annonce que le groupe annule un projet de deux réacteurs dans le Texas et explique que, sans garanties publiques, il serait très difficile de financer la construction de réacteurs. C’est clair, le nucléaire est trop cher…

28 mai 2009
Nucléaire débile

Il suffisait d’y penser : le Bélarus demande un prêt de 9 milliards de dollars pour… lui acheter un réacteur nucléaire. Les autorités moscovites annoncent qu’elles vont “réfléchir”. Bonne cogitation…

2 juin 2009
Flûte alors !

Mieux vaut tard que jamais : les professionnels du Champagne comprennent enfin que les sites d’enfouissement de déchets nucléaires prévus dans leur région vont anéantir leur activité.

5 juin 2009
Homerta

Le film “Home”, du photographe Yann Arthus-Bertrand, est diffusé en “mondovision” pour dénoncer les atteintes à l’environnement. Le Réseau “Sortir du nucléaire” pointe un "détail" : le problème nucléaire a été oublié. Est-ce parce que “Home” rime avec atome ?

11 juin 2009
100 ans

Il y a 100 ans exactement, un terrible séisme (dit “de Lambesc”) anéantit la Provence. Ça n’a pas empêché l’installation des centres nucléaires de Cadarache, Marcoule et Tricastin dans la zone concernée. Espérons que “Lambesc le retour” ne sortira pas sous peu sur les écrans…
Yann Arthus-Bertrand prend position contre le nucléaire

Le 3 juin dernier (soit deux jours avant le lancement mondial du film “Home”), Yann Arthus-Bertrand avait déclaré sur l’antenne de France Inter qu’il n’était pas “pour le nucléaire” mais que l’“on ne peut pas s’en passer”. Le Réseau “Sortir du nucléaire” avait vigoureusement dénoncé cette position ambiguë dans les médias. Le 12 juin 2009, Olivier Milhomme, conseiller scientifique de Yann Arthus-Bertrand nous a alors écrit “J’en profite pour réaffirmer que Yann est contre l’énergie nucléaire. Mais son habitude est d’être pour quelque chose plutôt que contre. Pour les économie d’énergie et les énergies renouvelables.” D’autre part, Yann Arthus-Bertrand a signé l’appel réclamant l’abandon des poursuites engagées contre le porte-parole du Réseau “Sortir du nucléaire” qui a diffusé un document confidentiel défense prouvant que le réacteur EPR ne résisterait pas à un crash d’avion de ligne.
Nous comptons également sur vous pour signer l’appel à soutien en faveur de Stéphane Lhomme sur le site : www.sortirdunucleaire.fr
Et merci beaucoup si vous l’avez déjà fait !
Stéphane Lhomme

stephane.lhomme@sortirdunucleaire.fr


MENU