Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Alternatives et sortie du nucléaire

Maîtrise de l’énergie | Energies renouvelables | Sortie du nucléaire | Habitat écologique

La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.


Revue "Sortir du nucléaire"
Produire de l’électricité en marchant : Un mini-générateur électromécanique portable
Appareils électroniques portables : vers une autonomie énergétique ? L’être humain moderne utilise de plus en plus d’appareils électroniques portables qui, en lui offrant une certaine liberté dans ses déplacements, le contraint par les recharges régulières des accumulateurs ou par le changement de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une décision de grande envergure
Il y a 25 ans, l’Autriche disait NEIN au nucléaire Douze ans auront séparé les deux guerres du Golfe. Douze ans qui ont vu les Etats-Unis augmenter considérablement leur budget militaire et développer de nouveaux types d’armements de plus en plus sophistiqués et de plus en plus meurtriers. Quand (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le consensus nucléaire allemand : une garantie pour continuer l’exploitation des centrales nucléaires !
Beaucoup de résistants contre le nucléaire pensent que les Allemands devraient être satisfaits qu’une sortie du nucléaire, même lente, ait été décidée par le gouvernement fédéral. Ce consensus nucléaire entre la coalition rouge-verte et le lobby nucléaire allemand est vu comme un succès. Malheureusement, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Maîtriser les consommations d’énergie, un défi pour nos sociétés de consommation
Les politiques de maîtrise de la demande d’énergie sont particulièrement difficiles à mettre en oeuvre dans nos sociétés de consommation, sociétés d’abondance par excellence, dans lesquelles se chauffer, s’éclairer, se déplacer… relève de la sphère du confort. Or, ces éléments de progrès ont une fonction (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une microturbine en Himalaya indien
Ce projet aide à la mise en place d’une microturbine hydroélectrique à Tabo, un petit village de 730 habitants situé à 3280 m d’altitude, dans l’Himalaya indien (État de l’Himachal-Pradesh). Cette installation répond à une demande locale : les pannes électriques peuvent durer des semaines, voire des mois (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Energies renouvelables : plus on en parle, moins on en fait ?
Au-delà de toutes les critiques que l’on peut formuler tant sur le fond que sur la forme, le Débat national sur l’énergie, dont la phase "publique" s’est achevée le 24 mai à Paris, aura au moins permis de vérifier une chose : hormis quelques vestiges du passé dont la blancheur des cheveux est là pour (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’éolien suscite encore de nombreuses oppositions
PARIS, 16 mars (AFP) - Eoliennes et aérogénérateurs suscitent de nombreuses oppositions qui disparaissent après la construction des machines, selon les enquêtes annuelles de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Voici quelques-uns des arguments des associations (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les éoliennes individuelles : des possibilités insoupçonnées !!!
Voici maintenant deux ans que les médias nous bombardent sur les aspects environnementaux des énergies renouvelables. Beaucoup de grands projets de “fermes” d’éoliennes sur le littoral, annoncés par les campagnes de pubs audiovisuelles et autres articles journalistiques. Il est vrai que la notoriété (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quel bilan provisoire de la politique énergétique allemande ?
Après avoir craint une catastrophe économique engendrée par la politique novatrice de l’Allemagne avec la sortie du nucléaire, les milieux politiques français semblent aujourd’hui moins catégoriques dans leurs jugements. Des sénateurs français reconnaissent que la politique énergétique allemande (...)
Brochures en ligne
Faire mieux... avec moins d’énergie !
L’efficacité énergétique, c’est simple : en recourant à des techniques plus économes, on réduit la quantité d’énergie nécessaire pour répondre à nos besoins. En France, on pourrait diviser la consommation d’électricité de nombreux secteurs par deux ou plus, en utilisant les meilleures technologies (...)
Nos communiqués de presse
Du 27 juillet au 27 août, une marche d’un mois pour questionner et remettre en question l’énergie nucléaire - 27 juillet 2018 Une loi de transition… ou d’immobilisme énergétique ? - 14 octobre 2014 Chaîne humaine : une mobilisation historique pour la sortie du nucléaire ! - 11 mars 2012 A l’issue de son assemblée générale, le Réseau "Sortir du nucléaire" entend plus que jamais s’imposer dans les débats - 2 février 2012 Coûts du nucléaire : la fin des mythes sonne l’heure de la sortie - 1er février 2012

Revue de presse
La région IDF s’engage sur les énergies renouvelables, sans moyens suffisant selon l’opposition - 3 juillet 2018 Côte d’Ivoire : une centrale électrique aux déchets du cacao - 2 juillet 2018 Essor des énergies renouvelables : coopératives et citoyens semblent plus efficaces que les logiques de marchés - 2 juillet 2018 GB : EDF vend 49% dans une série de parcs éoliens pour 701 millions de livres - 29 juin 2018 Solaire : le gouvernement dévoile des mesures pour accélérer - 28 juin 2018
LIENS
AFPPE - Association Française des Professionnels du Petit Éolien ANPCEN - Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes Biomasse Normandie CLER, Comité de Liaison Energies Renouvelables Construction du parc d’éoliennes de Woefling les Sarreguemines Enercoop - Fournisseur d’électricité 100% renouvelable Énergie Positive - Procédés et technologies pour les bâtiments à énergie positive Energiewende - La transition énergétique allemande Enertech - Le site des bâtiments à basse consommation d’énergie Espaces Info-Energie Géothermie Perspectives - Toute l’information sur l’énergie de la terre Géothermie Soultz - Le site leader pour la géothermie profonde HESPUL, énergies renouvelables et efficacité énergétique INES - Institut National de l’Énergie Solaire Les énergies de la mer Liste des scénarios de sortie du nucléaire (Monde, Europe, France et autres pays) Planète Éolienne - Fédération des énergies du vent RAPPEL - Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement SEPEN - Site Expérimental pour le Petit Éolien National Tripalium - Autoconstruction d’éoliennes Zéro Watt !
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Le nucléaire et l’eau Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville