Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Alternatives et sortie du nucléaire

Maîtrise de l’énergie | Energies renouvelables | Sortie du nucléaire | Habitat écologique

La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.


Brochures en ligne
Nucléaire : comment en sortir ?
Etude sur des sorties du nucléaire en 5 ou 10 ans. Disponible en synthèse de 26 pages ou en étude complète de 92 pages (2007). Malgré le développement massif du nucléaire en France ces 30 dernières années, aucune solution n’a été apportée au risque d’accident grave de réacteur, à la production de déchets (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une éolienne dans votre jardin ?
Face à l’augmentation du prix des énergies conventionnelles et à la dégradation de l’environnement, de plus en plus de citoyens songent à produire leur courant électrique, avec des énergies renouvelables. L’éolien fait désormais partie des alternatives crédibles, avec un impact minime sur les écosystèmes. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le spécialiste du petit éolien
Olivier Krug est un personnage hors du commun : installateur d’éoliennes, il a réussi à développer son activité, ce qui en France est un exploit. Parallèlement, il a créé l’association Petit éolien. Son site internet est le plus complet sur le sujet et près d’un millier de passionnés sont inscrits à son (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un gîte dans le vent
Perché à 1300 mètres d’altitude dans un village auvergnat, le gîte rural Les gentianes (*) est le dernier à avoir été électrifié “renouvelable” en 2005. Franck Laurent, le gérant, est fier de son nouvel équipement : une éolienne tripale de 5,50 mètres de diamètre (puissance 5 kW) sur un mat de 18 mètres, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La colère d’un fabricant : "On nous met des bâtons dans les roues !"
Régis Chapeaublanc est gérant de la société Auton’home productions, qui fabrique des petites éoliennes silencieuses, adaptées aux besoins des habitations rurales par leur technologie “vents faibles”. Le prototype est connu : il alimente la maison autonome des Baronnet. Quel est votre bilan, quatre ans (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Original et performant : découvrez les murs chauffants !
De plus en plus de maisons sont équipées de planchers chauffants basse température. Le principe est simple, un serpentin noyé dans une masse de béton chauffe à basse température uniformément la pièce. Dans le serpentin, circule une eau qui peut être chauffée par différentes sources d’énergie, parmi (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Notre chauffe-eau solaire a 25 ans !
S’il a été acheté d’occasion en 1989, le matériel date de 1981. En parler, c’est revenir aux sources de ce qui a motivé mon engagement dans le domaine des énergies renouvelables. Flash back Avril 86. Un certain réacteur n°4 (Tchernobyl) vole en éclat, avec la dernière illusion d’un lobby nucléaire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Notre avenir énergétique se lira-t-il dans le marc... de vin ?
Les marcs de raisin pourraient constituer une formidable ressource énergétique en cogénération électrique pour le vignoble. Le pétrole coûte cher, mais l’électricité va aussi coûter cher. Et ce d’autant que les besoins en électricité des viticulteurs vont aller croissant pour climatiser les chais et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le coût de l’énergie solaire ne cesse de baisser
"Au début des années 1990, quand les promoteurs du solaire annonçaient le prix du kilowattheure (kWh) photovoltaïque, tout le monde rigolait : on était 10 fois au-dessus du tarif de l’électricité achetée à EDF. Quinze ans après, les coûts ont été divisés par deux ou trois, et plus personne ne se moque. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un livre indispensable : Le guide des énergies vertes à la maison
Enfin un ouvrage pratique et complet sur les énergies renouvelables ! Le bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France (dont 70% pour le résidentiel) ! Il est temps d’agir ! Et ce, d’autant plus que le prix de l’énergie ne cesse de s’envoler… Ce défi est d’envergure, mais chacun peut, dans (...)
Nos communiqués de presse
Du 27 juillet au 27 août, une marche d’un mois pour questionner et remettre en question l’énergie nucléaire - 27 juillet 2018 Une loi de transition… ou d’immobilisme énergétique ? - 14 octobre 2014 Chaîne humaine : une mobilisation historique pour la sortie du nucléaire ! - 11 mars 2012 A l’issue de son assemblée générale, le Réseau "Sortir du nucléaire" entend plus que jamais s’imposer dans les débats - 2 février 2012 Coûts du nucléaire : la fin des mythes sonne l’heure de la sortie - 1er février 2012

Revue de presse
La région IDF s’engage sur les énergies renouvelables, sans moyens suffisant selon l’opposition - 3 juillet 2018 Côte d’Ivoire : une centrale électrique aux déchets du cacao - 2 juillet 2018 Essor des énergies renouvelables : coopératives et citoyens semblent plus efficaces que les logiques de marchés - 2 juillet 2018 GB : EDF vend 49% dans une série de parcs éoliens pour 701 millions de livres - 29 juin 2018 Solaire : le gouvernement dévoile des mesures pour accélérer - 28 juin 2018
LIENS
AFPPE - Association Française des Professionnels du Petit Éolien ANPCEN - Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes Biomasse Normandie CLER, Comité de Liaison Energies Renouvelables Construction du parc d’éoliennes de Woefling les Sarreguemines Enercoop - Fournisseur d’électricité 100% renouvelable Énergie Positive - Procédés et technologies pour les bâtiments à énergie positive Energiewende - La transition énergétique allemande Enertech - Le site des bâtiments à basse consommation d’énergie Espaces Info-Energie Géothermie Perspectives - Toute l’information sur l’énergie de la terre Géothermie Soultz - Le site leader pour la géothermie profonde HESPUL, énergies renouvelables et efficacité énergétique INES - Institut National de l’Énergie Solaire Les énergies de la mer Liste des scénarios de sortie du nucléaire (Monde, Europe, France et autres pays) Planète Éolienne - Fédération des énergies du vent RAPPEL - Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement SEPEN - Site Expérimental pour le Petit Éolien National Tripalium - Autoconstruction d’éoliennes Zéro Watt !
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville