Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Alternatives et sortie du nucléaire

Maîtrise de l’énergie | Energies renouvelables | Sortie du nucléaire | Habitat écologique

La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.


Revue "Sortir du nucléaire"
Verdissons notre électricité grâce au soleil et à l’APEVES
Les générateurs photovoltaïques raccordés au réseau s’implantent difficilement en France métropolitaine pour, entre autres, des raisons de coût des systèmes et de complexité des procédures. C’est pourquoi nous avons créé l’Association pour la Production et la Valorisation de l’Electricité Solaire (APEVES). (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Enercoop : une offre d’électricité 100% renouvelable
Enercoop, coopérative reconnue d’intérêt collectif, lance son offre d’électricité verte et éthique. Enercoop entend promouvoir le développement des énergies renouvelables en France en suscitant un mouvement de consommateurs responsables. Depuis le 1er septembre 2006, Enercoop offre aux consommateurs (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La maison bioclimatique : construire avec le climat
Effet de serre aidant, on reparle d’habitat solaire. En fait, on pense surtout à des maisons équipées de capteurs solaires. Une autre voie, peu connue bien que plus ancienne, fait appel à des solutions architecturales simples. Qualifiée dans les années 70 de “solaire passif”, l’architecture (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Diminuer de moitié sa facture EDF, oui c’est possible !
EDF martèle constamment que la consommation en électricité sera toujours en hausse constante comme un postulat inébranlable, afin de faire accepter la construction de nouvelles centrales. Pourtant cette croissance n’est pas inéluctable. A cela, je voudrais apporter mon témoignage personnel, concret (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le déclin inéluctable du nucléaire
On peut lire ici ou là que le nucléaire reviendrait en force, qu’il nous protégerait de la montée du prix de l’énergie et, tant qu’on y est, du réchauffement climatique. Or, le gouvernement vient de le reconnaître, la facture énergétique française s’est littéralement envolée : + 35 % en 2005, et ce sera (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Changement climatique : enfin des solutions !
Le dérèglement climatique n’est pas une fatalité On entend beaucoup de discours sur le changement climatique, mais guère d’amorce de solution ou de réponse. Pourtant, le changement climatique n’est pas une fatalité. C’est ce que nous démontre Sabine Rabourdin, arguments et propositions concrètes à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un bain de soleil : de l’eau chaude chez soi grâce au soleil
Le soleil diffuse une énergie gratuite, renouvelable et propre. Selon les nécessités domestiques, cette ressource naturelle est convertie en électricité (capteurs photovoltaïques autonomes ou reliés au réseau) ou produit de la chaleur destinée au chauffage et/ou à l’eau sanitaire d’une ou plusieurs (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Construisez écologique !
Qui ne souhaite pas un jour posséder la maison de ses rêves ? Un souhait qui a évolué ces dernières années vers plus d’exigences : avoir sa maison ne suffit plus. Il nous faut une maison qui nous ressemble, dans laquelle on se sent bien ; une maison qui soit jolie, confortable, économique à chauffer (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Choisir de bons matériaux...
Privilégiez les matériaux dont la fabrication est économique en énergie, peu polluante et essentiellement à base de matières premières renouvelables. Les matériaux ne doivent présenter aucun risque que ce soit lors de leur fabrication, de la pose et de leur utilisation, pour la santé des artisans et des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La France pourrait abandonner le nucléaire en 30-40 ans
Que se passerait-il si la France abandonnait le nucléaire civil, qui représente aujourd’hui près de 80% de sa production électrique, au profit d’énergies plus propres ? Le cas a été étudié par l’institut de recherche américain, Institute for Energy and Environmental Research (IEER), qui joue un rôle de (...)
Nos communiqués de presse
Du 27 juillet au 27 août, une marche d’un mois pour questionner et remettre en question l’énergie nucléaire - 27 juillet 2018 Une loi de transition… ou d’immobilisme énergétique ? - 14 octobre 2014 Chaîne humaine : une mobilisation historique pour la sortie du nucléaire ! - 11 mars 2012 A l’issue de son assemblée générale, le Réseau "Sortir du nucléaire" entend plus que jamais s’imposer dans les débats - 2 février 2012 Coûts du nucléaire : la fin des mythes sonne l’heure de la sortie - 1er février 2012

Revue de presse
La région IDF s’engage sur les énergies renouvelables, sans moyens suffisant selon l’opposition - 3 juillet 2018 Côte d’Ivoire : une centrale électrique aux déchets du cacao - 2 juillet 2018 Essor des énergies renouvelables : coopératives et citoyens semblent plus efficaces que les logiques de marchés - 2 juillet 2018 GB : EDF vend 49% dans une série de parcs éoliens pour 701 millions de livres - 29 juin 2018 Solaire : le gouvernement dévoile des mesures pour accélérer - 28 juin 2018
LIENS
AFPPE - Association Française des Professionnels du Petit Éolien ANPCEN - Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes Biomasse Normandie CLER, Comité de Liaison Energies Renouvelables Construction du parc d’éoliennes de Woefling les Sarreguemines Enercoop - Fournisseur d’électricité 100% renouvelable Énergie Positive - Procédés et technologies pour les bâtiments à énergie positive Energiewende - La transition énergétique allemande Enertech - Le site des bâtiments à basse consommation d’énergie Espaces Info-Energie Géothermie Perspectives - Toute l’information sur l’énergie de la terre Géothermie Soultz - Le site leader pour la géothermie profonde HESPUL, énergies renouvelables et efficacité énergétique INES - Institut National de l’Énergie Solaire Les énergies de la mer Liste des scénarios de sortie du nucléaire (Monde, Europe, France et autres pays) Planète Éolienne - Fédération des énergies du vent RAPPEL - Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement SEPEN - Site Expérimental pour le Petit Éolien National Tripalium - Autoconstruction d’éoliennes Zéro Watt !
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville