Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Alternatives et sortie du nucléaire

Maîtrise de l’énergie | Energies renouvelables | Sortie du nucléaire | Habitat écologique

La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.


Revue "Sortir du nucléaire"
L’immeuble chauffé aux corps
A Stockholm, la chaleur humaine de la gare centrale sera récupérée. Et vous, comment vous faites pour vous chauffer ? Gaz, électricité, énergie solaire ? Terriblement has been tout ça. Du moins en Suède, où l’on prévoit de construire un immeuble de bureaux chauffé à la chaleur humaine. L’emplacement du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La cuisine au gaz menacée par les fours à énergie solaire ?
En pleine hausse du prix du gaz, un millier de curieux se sont rendus courant mai 2008 au Pouliguen (Loire-Atlantique), près de la Baule, pour découvrir les fours écologiques du premier et très sérieux "Festival de la cuisson écologique et solaire". Pour Vincent Dulong, directeur de l’association de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vers une "société à 2000 watts" ?
En Suisse, la vision « Société à 2000 watts » fait son chemin. Le but à atteindre est que chaque personne consomme 2000 W en moyenne. Une vision facilement compréhensible et motivante. Les être humains émettent aujourd’hui par année 24 000 000 000 tonnes de CO2 d’origine fossile dans l’atmosphère, soit (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pompes à chaleur sur air : écologiques et économiques ?
Présentées comme une solution “high tech”, à la mode, économique et écologique, ces systèmes aérothermiques mériteraient d’être considérés avec circonspection. Rappelons qu’il y a deux grandes familles de pompes à chaleur : celles qui puisent la chaleur dans le sol et dans l’eau (de nappe, de rivière…) et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le stockage géothermique refait surface
Les nappes d’eau souterraines peuvent servir de réservoir thermique aux bâtiments. Plusieurs projets français relancent cette filière technologique. La France redécouvre le stockage saisonnier de chaleur. Pas moins de quatre projets de recherche et développement sont actuellement lancés par l’Agence (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quand l’électricité “verte” s’affranchira des caprices du vent
Se ruer sur la machine à laver dès que le vent se lève ? Cela peut être l’une des contraintes de l’utilisation de l’énergie éolienne, fortement variable en fonction des conditions météorologiques. D’où l’idée de Georg Erdmann, professeur au département des systèmes énergétiques de l’Université technique de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Des news des renouvelables
Chaque foyer de Grande-Bretagne alimenté en électricité par l’énergie éolienne en 2020 La Grande-Bretagne prévoit d’augmenter largement sa production d’énergie éolienne, afin de générer assez d’électricité pour alimenter chaque maison du pays d’ici 2020, dans le cadre de son changement de politique visant à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Dix bonnes raisons de se mettre au bois
Au cours de l’année dernière, 540 000 foyers ont installé un poêle, une cheminée, un insert ou une chaudière à bois dans leur logis, venant ainsi gonfler les rangs des quelque 5 millions de ménages qui se chauffent aujourd’hui au bois. Un tel succès a forcément une raison... ou plusieurs. Renouvelable, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La solution technique universelle ou comment rénover le bâti français
Simple à lire, et bien détaillé, le rapport d’Olivier Sidler propose une solution unique, simple à mettre en œuvre, peu coûteuse et capable de relever l’immense défi de la rénovation en France, permettant d’atteindre le facteur 4 en 2050 (diminution par 4 des émissions de gaz à effet de serre). Voici les (...)
Brochures en ligne
Energies d’avenir en Nord-Pas de Calais
Diviser par 4 les émissions de CO2 pour lutter contre le dérèglement climatique sans renouveler les réacteurs nucléaires de Gravelines, c’est possible ! Disponible en synthèse de 24 pages ou en étude complète de 250 pages (2008) L’étude de Virage-énergie Nord-Pas de Calais propose une voie réaliste et (...)
Nos communiqués de presse
Du 27 juillet au 27 août, une marche d’un mois pour questionner et remettre en question l’énergie nucléaire - 27 juillet 2018 Une loi de transition… ou d’immobilisme énergétique ? - 14 octobre 2014 Chaîne humaine : une mobilisation historique pour la sortie du nucléaire ! - 11 mars 2012 A l’issue de son assemblée générale, le Réseau "Sortir du nucléaire" entend plus que jamais s’imposer dans les débats - 2 février 2012 Coûts du nucléaire : la fin des mythes sonne l’heure de la sortie - 1er février 2012

Revue de presse
La région IDF s’engage sur les énergies renouvelables, sans moyens suffisant selon l’opposition - 3 juillet 2018 Côte d’Ivoire : une centrale électrique aux déchets du cacao - 2 juillet 2018 Essor des énergies renouvelables : coopératives et citoyens semblent plus efficaces que les logiques de marchés - 2 juillet 2018 GB : EDF vend 49% dans une série de parcs éoliens pour 701 millions de livres - 29 juin 2018 Solaire : le gouvernement dévoile des mesures pour accélérer - 28 juin 2018
LIENS
AFPPE - Association Française des Professionnels du Petit Éolien ANPCEN - Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes Biomasse Normandie CLER, Comité de Liaison Energies Renouvelables Construction du parc d’éoliennes de Woefling les Sarreguemines Enercoop - Fournisseur d’électricité 100% renouvelable Énergie Positive - Procédés et technologies pour les bâtiments à énergie positive Energiewende - La transition énergétique allemande Enertech - Le site des bâtiments à basse consommation d’énergie Espaces Info-Energie Géothermie Perspectives - Toute l’information sur l’énergie de la terre Géothermie Soultz - Le site leader pour la géothermie profonde HESPUL, énergies renouvelables et efficacité énergétique INES - Institut National de l’Énergie Solaire Les énergies de la mer Liste des scénarios de sortie du nucléaire (Monde, Europe, France et autres pays) Planète Éolienne - Fédération des énergies du vent RAPPEL - Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement SEPEN - Site Expérimental pour le Petit Éolien National Tripalium - Autoconstruction d’éoliennes Zéro Watt !
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville