Revue "Sortir du nucléaire"
Les raisons de la relance
La relance de l’industrie nucléaire n’est ni justifiée par des besoins énergétiques, ni par des ambitions climatiques. Elle est motivée par des objectifs militaires, stratégiques et commerciaux. Analyse.
Revue "Sortir du nucléaire"
Quand le nucléaire détruit la santé
Mathieu a 39 ans presque 40. Marié et père de trois enfants, il était maçon avant de travailler dans le nucléaire. Une industrie qui a détruit sa santé, tant physique que mentale.
Revue "Sortir du nucléaire"
Loi de programmation militaire : une occasion ratée
La loi de programmation militaire couvrant les sept prochaines années vient d’être votée. En forte augmentation, le nouveau budget alloué au militaire en France fait la part belle à l’arme nucléaire.
Revue "Sortir du nucléaire"
Économiquement, le nucléaire est dépassé par les renouvelables
Désormais, le lobby nucléaire aura du mal à maintenir le mythe d’une énergie peu chère. Il est prouvé internationalement que les énergies renouvelables notamment photovoltaïques et éoliennes, sont beaucoup moins onéreuses que l’énergie électronucléaire.
En France, depuis 75 ans, les (…)
Echos des luttes antinucléaires
Rhônergia, un « barrage à usage nucléaire » ?
Une analyse de Sortir du nucléaire Pays nantais
La Commission nationale du débat public (CNDP) a ouvert du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 une « concertation préalable » sur un projet de barrage Rhônergia à Saint-Romain-de-Jalionas (en aval de la centrale nucléaire du Bugey). Prétextant un besoin de production hydroélectrique, il (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
La filière nucléaire tente de racketter les citoyens français et européens
Renationaliser EDF… et après ? Pour sauver le nucléaire, avoir un capital totalement étatique était une condition nécessaire, mais ce ne sera pas suffisant, car le talon d’Achille de la relance est toujours son financement.
C’est une constante historique. Comme le reconnait Bernard (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Olkiluoto 3 : L’EPR finlandais en marche ! Petite histoire d’un gros raté
Avril 2023, le 1er réacteur de type EPR est mis en service en Europe. Un bel exemple de projet européen ? Plutôt un archétype de raté industriel. Retour sur l’histoire ubuesque d’Olkiluoto 3.
Vidéos
Conférence de Thierry Gadault sur l’avenir du nucléaire français
Organisée par SDN pas nantais
Retranscription vidéo intégrale de la conférence "Pourquoi le nucléaire n’a pas d’avenir (et ne pourra pas sauver le climat)" animée par Thierry Gadault le mardi 15 mars 2022 à Nantes à l’invitation de Sortir du nucléaire pays nantais - https://sdnpn.wordpress.com/
Journaliste indépendant, (…)
Juridique
Intervention du Réseau au soutien d’une procédure tendant à prescrire une évaluation environnementale dans le cadre des VD4
Requête en intervention du Réseau dans le cadre d’un recours contre le rejet implicite de l’ASN de prescrire une évaluation environnementale dans le cadre de la 4e visite décennale des réacteurs de 900 MW.
Echos des luttes antinucléaires
Stop à la centrale de Cofrentes
Pendant que le monde commémore, ces jours-ci, le triste anniversaire de Fukushima, ce serait l’occasion de fermer, enfin, la centrale nucléaire de Cofrentes, en Espagne (Valence). Malheureusement, ce n’est pas gagné ; encore une fois, c’est une question de volonté politique.
La centrale de (…)