Article publié le 16 avril 2019
Les prolongations de réacteurs et d’usines nucléaires au-delà de 40 ans récemment annoncées par le gouvernement viennent rappeler que, plus que jamais, en France aussi, un accident nucléaire majeur est possible : pièces en fin de vie qui ne peuvent être remplacées, malfaçons sur de nombreux équipements pourtant cruciaux pour la sûreté, problèmes de maintenance découlant des économies réalisées par EDF et des cadences infernales imposées aux travailleur.ses sous-traitant.es… Prolonger des installations nucléaires vétustes, c’est rogner sur les marges de sûreté et c’est risquer l’accident, chez nous aussi.
La zone concernée par les "Plans Particuliers d’Intervention" (territoire destiné à être évacué en cas d’accident) a récemment été élargie. Elle concerne désormais un périmètre de 20 km autour des centrales. Mais les personnes qui habitent et fréquentent cette zone sont-elles conscientes du danger permanent qui les guette ? Et celles qui habitent juste quelques centaines de mètres plus loin savent-elles qu’elles ne sont pas concernées par les mesures de protection ? (sachant qu’un panache radioactif ne reste pas sagement confiné dans un périmètre de 20 km)
Voici le principe de cette action proposée par Sortir du nucléaire Bugey :
▸ Identifiez si votre commune se situe à moins de 20 kilomètres de la centrale nucléaire la plus proche : ce rayon correspond au nouveau périmètre des PPI (Plans Particuliers d’Intervention).
▸ Rendez-vous à l’entrée de la commune choisie, muni.es de pancartes « Zone à évacuer en cas d’accident nucléaire majeur », à positionner en-dessous des panneaux qui annoncent le nom de la commune (attention de ne pas recouvrir le nom de la commune).
L’objectif peut-être double : sensibiliser les automobilistes, ou informer la presse locale, si vous avez la possibilité de convier des journalistes. L’effet visuel peut-être renforcé en portant des masques et en étant vêtu d’une combinaison type décontaminateur (les combinaisons jettables pour peinture font très bien l’affaire !)
Vous pouvez réaliser ces panneaux sur du carton avec des marqueurs ou encore en utilisant ce modèle de 80 cm de large à imprimer-découper-assembler-coller à partir de 8 feuilles A4 :
https://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/panneau-zone-a-evacuer.pdf
▸ Libre à vous d’imaginer les modalités de l’action : combinaisons blanches, mise en scène, venue de journalistes…
▸ N’oubliez pas de prendre en photo votre action : vous pourrez ensuite nous envoyer vos clichés et compte-rendu d’action à julien.baldassarra@sortirdunucleaire.fr
▸ Si vous avez besoin de coups de pouce, par exemple pour acheter le matériel nécessaire à la réalisation des pancartes, vous pouvez faire une demande de soutien financier ici.
L’objectif de cette action imaginée par SDN Bugey est de sensibiliser les personnes qui fréquentent les zones avoisinant les centrales nucléaires (élu.e.s, habitant.e.s, automobilistes) sur le danger permanent qui les guette.
Toute initiative est bonne à prendre, et vous pouvez nous proposer vos idées d’action sur http://sortirdunucleaire.org/Proposez-votre-evenement
Nous mettons à votre disposition des modèles de boites en carton à découper et assembler, que vous pouvez commander sur notre boutique en ligne ou imprimer chez vous (sur du papier épais ou en le collant après impression sur un papier plus épais). Une notice à insérer à l’intérieur est également fournie pour détailler l’opération.
Patron d’une boite à plier et coller soi-même :
Notice explicative à joindre à la boite :
Vous pouvez aussi en commander déjà imprimées en couleurs sur du papier épais via notre boutique en ligne :
https://boutique.sortirdunucleaire.org/index.php?id_product=563&controller=product
> Devant les pharmacies, les mairies ou les préfectures, pour interpeller les usagers et les professionnels de santé sur les Plans particuliers d’intervention (PPI) et sonder leur degré d’information sur les distributions de pastilles d’iode et comment celles-ci fournissent une protection dérisoire en cas d’accident nucléaire.
> Devant une agence EDF ou une antenne locale de l’ASN, pour interpeller ces deux grosses institutions sur l’accroissement du risque d’accident qui découle mécaniquement de la prolongation d’usines ou de réacteurs vieillissants. Libre à vous de re-décorer ces bâtiments aux couleurs de la campagne et de faire sa fête au nucléaire !
> Au marché, en centre-ville, ou dans tout autre lieu passant, pour informer le plus de gens possible sur la centrale nucléaire du coin ou le projet de nouvelle installation.
Pour toute question ou afin d’avoir de l’aide pour organiser une action, vous pouvez écrire à : mobilisations@sortirdunucleaire.fr Vous pouvez écrire à la même adresse pour rendre compte des actions entreprises !