Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Main dans la main avec le lobby nucléaire, le gouvernement prépare la poursuite, voire la relance, du nucléaire. Prolonger les centrales et les usines nucléaires, c’est faire fonctionner des cuves fissurées, des pompes hors d’usage, des équipements électriques vétustes, des tuyauteries corrodées…

Parallèlement, on ne compte plus les nouveaux projets de cette industrie entre EPR low-cost, piscine centralisée, blanchisserie ou encore d’unité d’entreposage et de traitement des déchets…La nucléarisation des territoires semble en marche…

Plus que jamais, en 2019, un sursaut est nécessaire pour empêcher la prolongation d’usines vétustes et de réacteurs dangereux et bloquer des nouveaux projets absurdes. C’est pourquoi le Réseau "Sortir du nucléaire" lance sa nouvelle campagne nationale avec pour mot d’ordre :

NI PROLONGATION, NI NOUVELLE INSTALLATION !
EN 2019, LE NUCLÉAIRE, C’EST TOUJOURS NON !

3 temps pour se mobiliser

Dès à présent
Demandons l’arrêt des centrales et installations vieillissantes

À partir de cet été
Nous agirons pour empêcher l’installation de nouveaux projets

Et en fin d'année
Nous vous proposerons des actions pour se passer du nucléaire.
Signez la pétition
Pétition - le nucléaire n’est pas notre avenir : arrêtons-le !

Ensemble, exigeons la mise en place d’une véritable planification de l’arrêt du nucléaire. Avec la fermeture au plus tard à 40 ans de fonctionnement des réacteurs et installations nucléaires. Refusons que notre avenir et celui des générations futures soit sacrifié.

carte interactive
Quel âge a ma centrale ?

Les 58 réacteurs nucléaires français atteignent progressivement l’âge de la retraite. D’ici à 2035, 14 devraient être arrêtés mais 44 vont donc (sur)vivre au-delà de 50 voire 60 ans. Découvrez l’âge des réacteurs de ‘votre’ centrale en 2035.

La prolongation, ça signifie quoi ?
Situation inquiétante du parc nucléaire

Les centrales et usines nucléaires sont dangereuses à tout instant. Mais que signifie leur prolongation pour la sûreté ? Pour en savoir plus sur ce qui se passe réellement dans les centrales en bout de course il vous faut lire cet article.

Pour en savoir plus
Actualités de campagne

Suivez tout ce que nous publions dans le cadre de la campagne : articles de fonds, communiqués, compte rendus d’actions, etc.

Du mercredi 23 octobre au lundi 4 novembre 2019
Nucléaire fais-moi peur ! 13 jours d’actions pour alerter sur le risque nucléaire
Alors que l’industrie nucléaire est en pleine déroute, elle profite des mobilisations sur le climat et des distributions de pastilles d’iode pour mener une vaste campagne de communication mensongère. L’objectif ? Faire accepter le risque nucléaire et présenter l’atome comme une solution au changement (...)
Plaidoyer
Lettre d’interpellation des députés
Ce mercredi 12 juin 2019, nous avons envoyé un courrier aux 577 députés de l’Assemblée nationale pour les interpeller sur la "petite loi énergie" qui repousserait de 10 ans l’échéance initialement prévue pour la réduction de la part du nucléaire à 50%. À l’attention des membres de l’Assemblée Nationale (...)
Idées d’action

Vous souhaitez vous investir dans notre campagne mais vous ne savez pas comment ? Retrouvez notre sélection d’actions clés en main !

Archives des actions

Retrouvez dans cette rubrique toutes les archives des actions passées relatives à cette campagne