Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Corrosion et fissures au cœur des réacteurs
Chinon, Cattenom, Golfech, Flamanville : 4 centrales nucléaires supplémentaires concernées
Janvier 2022, EDF annonçait que de la corrosion sous contrainte avait fissuré des tuyauteries au cœur de plusieurs de ses réacteurs nucléaires les plus récents, à Civaux et à Chooz. Puis à Penly. Mi avril 2022, EDF annonce que 4 autres sites sont probablement (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Fissures au cœur de plusieurs réacteurs
Civaux, Chooz, Penly : corrosion et risque de rupture de tuyauteries - EDF arrête certains réacteurs et cherche l’explication d’un phénomène qu’il ne comprend pas
C’est d’abord sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux que les fissures ont été découvertes. Puis sur Civaux 2, sur Chooz 2 et sur Penly 1. Sur un circuit essentiel en cas d’accident et directement relié au circuit qui permet de refroidir le combustible (...)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est resté (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Fuites sur plusieurs équipements et rejets de gaz à effet de serre
EDF annonce discrètement avoir rejeté près du double de ce qui lui est autorisé
En 10 mois, la centrale nucléaire de Civaux a laissé fuité 194,2 kg de fluides frigorigènes. La centrale n’a pourtant l’autorisation d’en rejeter que 100 kg maximum par an, ces liquides devenant de puissants gaz à effet de serre une fois dans l’atmosphère. L’annonce est faite très discrètement par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Pollution de l’eau aux hydrocarbures
Une concentration six fois supérieure au maximum autorisé détectée trop tard
Par un discret communiqué, EDF a annoncé que les eaux du site nucléaire de Civaux ont été polluées aux hydrocarbures. Et pas qu’un peu puisque le taux retrouvé est six fois supérieur au maximum autorisé. EDF ignore d’où provient cette pollution qui remonte à fin septembre (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Du combustible manipulé malgré un système de protection en partie HS
Le 9 septembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de l’automatisme de fermeture de la ligne d’aspiration du circuit (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : EDF redémarre un réacteur mais oublie de modifier le logiciel de pilotage
Température trop basse du circuit primaire du réacteur 2
Le 13 août 2021, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux redémarre après plus de 8 mois d’arrêt pour travaux. Les équipes remarquent alors que la température du circuit primaire n’est pas assez élevée. La raison ? EDF a oublié de modifier les paramètres de conduite du réacteur en passant à cette (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Un capteur du niveau d’eau de la piscine combustible HS
RAS selon EDF, tout fonctionne sans problème
Par un discret communiqué, EDF annonce le 30 juillet 2021 avoir eu des soucis début juin avec le niveau d’eau dans la piscine où était mis le combustible nucléaire du réacteur 2. L’industriel s’est rendu compte, plusieurs semaines après, que le capteur de niveau ne fonctionnait (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Des assemblages de combustibles endommagés
Plusieurs réacteurs nucléaires français touchés, EDF poursuit les analyses
Dans une discrète note d’information, EDF annonce que des phénomènes de "corrosion atypique" ont été observés sur le combustible nucléaire de 3 réacteurs français, à Chooz, à Civaux et à Cattenom. L’industriel n’explique ni les enjeux, ni les raisons de ces (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux et Chooz : La puissance des réacteurs N4 sous-évaluée depuis des mois
Erreur de calcul et mise à jour numérique
Depuis le début de l’année 2021, EDF a fait fonctionner ses réacteurs nucléaires les plus puissants sur des informations fausses. Et ne le savait pas. Une erreur s’est glissée lors d’une mise à jour faite fin 2020. La puissance des réacteurs de 1450 MWe était (...)