Surveillance citoyenne des installations nucléaires
La Loire et ses centrales nucléaires
Quand 14 réacteurs s’abreuvent au même bassin : la surveillance citoyenne en action
Le bassin versant de la Loire est jalonné de 14 réacteurs nucléaires, répartis sur 5 centrales (Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon, Civaux). Combien d’eau est prise au territoire, quelle quantité lui est rendue, dans quel état, combien est évaporée ? Un collectif citoyen s’est penché sur la (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Défaillance d’un circuit du réacteur 3
EDF identifie la panne mais pas ses conséquences
19 août 2023, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre - val de Loire) se prépare à redémarrer. EDF teste un de ses circuits de refroidissement. Et constate qu’une vanne ne marche pas. Mais il n’a pas identifié que cette panne mettait plusieurs systèmes (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Une pièce manquante depuis 2021
Un moteur diesel mal monté, 2 années de contrôles sans rien détecter
Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire) était privé d’un de ses groupes électrogènes à moteur diesel depuis...son remplacement il y a plus de 2 ans. Une pièce manquait dans le moteur. Malgré 2 années de tests réguliers, EDF n’a rien (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Erreurs et lenteur de réaction
Quand EDF gère mal ce qui lui permet de contrôler la réaction nucléaire qu’il vient de lancer
Fin juillet 2023, le réacteur 3 de la centrale de Chinon (Centre - Val de Loire) est en phase de redémarrage. À cette étape le bore, qui permet de maîtriser la réaction nucléaire, doit être finement dosé. Mais une erreur de configuration des circuits et un manque de surveillance d’EDF ont généré un (...)
Juridique
Le juge d’instruction est saisi pour enquêter sur les pollutions radioactives mesurées dans la Loire
En 2019 et 2020 des taux de tritium anormaux sont mesurés dans la Loire, sans que l’origine de ces dépassements n’ait été déterminée.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : 120 litres de carburant déversés dans l’eau
Quand les transferts se passent mal... EDF se fait discret
Après l’huile, l’essence. Le carburant des groupes électrogènes du site nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire) a fui, et pas qu’un peu, lors d’un transfert effectué le 23 juin 2023. 120 litres ont été déversés sur la chaussée et ont rejoint le réseau de collecte des eaux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : De l’huile dans l’eau à tire-larigot
Quand le déshuileur ne déshuile plus, EDF fait tâche d’huile
Comprendra qui peut ce qu’il s’est passé à la centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire). Il faut dire que le communiqué d’EDF est plutôt dur à décrypter. On sait juste qu’EDF a fait tâche d’huile dans l’eau et n’a rien vu.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : EDF se trompe de réacteur (et met une semaine à s’en rendre compte)
La filtration de l’eau de refroidissement coupée par erreur
Mi mai 2023, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire) est à l’arrêt pour travaux. Le circuit de filtration de l’eau pompée dans la Loire doit être fermé. Une semaine plus tard, EDF se rend compte que ce circuit a bien été fermé, mais sur un autre réacteur qui lui n’était (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Un robinet laissé ouvert toute une année
Quand EDF ne surveille pas assez ses centrales nucléaires
C’est en préparant l’arrêt du réacteur 4 de la centrale de Chinon (Centre - Val de Loire) qu’EDF s’est aperçu qu’un robinet était resté ouvert depuis...le dernier arrêt, en avril 2022. Ce robinet permet l’injection de liquide sous très haute pression dans le circuit primaire, le principal circuit de (...)