Faire un don

Chinon




Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : 26 réacteurs concernés, EDF se fait discret
"Anomalie de conception" ou quand les équipements des réacteurs sont mal fixés
L’affaire suit son cours depuis 3 ans, et à chaque printemps EDF fait une discrète mise à jour. La dernière fait état de 26 réacteurs, répartis sur 9 centrales nucléaires différentes, dont les plans de conception n’ont pas été respectés. Leurs équipements étaient mal arrimés.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Quand EDF oublie de brancher le système de secours
Intervention bâclée et redémarrage précipité
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre-Val de Loire) est à l’arrêt depuis plus d’un an pour contrôles, entretien et modifications afin de rendre l’installation moins risquée. Lors de cet arrêt, un groupe électrogène servant de source électrique de secours a été débranché.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Incendie à la centrale, 2 réacteurs arrêtés en urgence
Plan d’urgence interne déclenché, 3 réacteurs sur 4 sont à l’arrêt
Samedi 10 février 2024, le transformateur électrique du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon (Indre et Loire) a pris feu. La coupure électrique a provoqué l’arrêt du réacteur 3. Le réacteur 4 a aussi été arrêté. EDF ne donne aucune explication quant à l’origine de l’incendie.
Revue "Sortir du nucléaire"
Informer sur l’impact du nucléaire sur l’eau en Loire et en Vienne
Depuis 7 ans le collectif « Loire Vienne Zéro nucléaire » dénonce l’impact des cinq centrales nucléaires présentes sur ses cours d’eau. Prélèvements, mobilisations, tracts, prises de parole… Retour sur les moyens d’action du collectif pour informer les citoyens et faire bouger les choses. En (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Une fuite provoque des rejets radioactifs dans l’air
Dépressurisation, défaut d’étanchéité, rejets non programmé d’effluents : quand EDF annonce une fuite radioactive sans le dire
Le 24 janvier 2024, un réservoir contenant des gaz radioactifs produits par deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire) se met à fuir. Le problème vient d’une vanne. Les gaz ont été rejetés dans l’atmosphère par une cheminée.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Activité de maintenance "inadéquate"
Quand EDF fait mal ses branchements mais ne sait ni quand ni comment
Le 9 janvier 2024, sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire), EDF fait un test : est-ce que, en cas de coupure de courant, les équipements sont bien alimentés par la source électrique de secours ? Le test échoue, une pompe ne démarre pas. En raison d’un mauvais (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Un circuit hors-service, EDF dans l’ignorance
Erreur de maintenance, tests inefficaces, cumul d’anomalies et détection tardive : EDF fait l’impasse sur une partie de l’histoire
Sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire), un circuit censé se mettre en route automatiquement en cas d’accident ne fonctionnait pas. Dans ce cas, le réacteur doit être arrêté sous huit heures, mais encore faut-il que EDF ait connaissance des avaries.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Un matériel hors-service durant des mois
La qualité de la maintenance, des contrôles et des tests d’EDF pose questions
Il s’agissait d’une opération simple : remplacer un équipement qui permet à un circuit crucial de fonctionner en cas d’accident. L’intervention a été faite en mai 2023 sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre-Val de Loire). Fin octobre, EDF se rend compte que l’équipement ne (…)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
La Loire et ses centrales nucléaires
Quand 14 réacteurs s’abreuvent au même bassin : la surveillance citoyenne en action
Le bassin versant de la Loire est jalonné de 14 réacteurs nucléaires, répartis sur 5 centrales (Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon, Civaux). Combien d’eau est prise au territoire, quelle quantité lui est rendue, dans quel état, combien est évaporée ? Un collectif citoyen s’est penché (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Défaillance d’un circuit du réacteur 3
EDF identifie la panne mais pas ses conséquences
19 août 2023, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre - val de Loire) se prépare à redémarrer. EDF teste un de ses circuits de refroidissement. Et constate qu’une vanne ne marche pas. Mais il n’a pas identifié que cette panne mettait plusieurs systèmes hors-service.
Nos communiqués de presse
Multiples infractions à la centrale nucléaire de Chinon : la cour d’appel d’Orléans confirme la condamnation d’EDF - 27 juillet 2018 Gestion chaotique à la centrale nucléaire de Chinon : EDF enfin sanctionnée par la justice ! - 6 décembre 2016 EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Chinon convoqués au tribunal de Tours le 11 octobre suite à une longue série d’infractions - 10 octobre 2016 Chinon, plaque tournante des convois radioactifs - 9 avril 2014 Centrale nucléaire de Chinon : EDF met en danger les riverains et les travailleurs - 3 avril 2014

Revue de presse
La centrale de Chinon achève l’installation de ses diesels d’ultime secours - 17 avril 2018 Chinon Un réacteur de la centrale nucléaire à l’arrêt - 5 mars 2018 Chinon La centrale nucléaire et son directeur devant la cour d¹appel - 31 janvier 2018 Centrale de Chinon : le jugement passe mal - 10 décembre 2016 Centrale nucléaire de Chinon : EDF et le directeur condamnés pour des irrégularités - 6 décembre 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville