Editorial
Vingt ans après Tchernobyl, Levons-nous, citoyens !
Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire Lénine, inconnue jusqu’alors, est devenue tristement
célèbre dans le monde entier, sous le nom de la ville où elle avait été construite : Tchernobyl.
Entre 1h23 et 1h25 du matin, lors d’un essai de sécurité mal défini et réalisé sans
précaution, le (…)
Tribune
Tribune libre : Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou envoyer une proposition d’article au Réseau "Sortir du nucléaire" ? Alors, n’hésitez pas et écrivez-nous à : contact@sortirdunucleaire.fr
C’est vous qui le dites
Vous avez dit savants ?
Avec tout ce nucléaire, n’allons-nous pas créer de problèmes à nos enfants ? (…)
Nucléaire
Avec l’EPR à Flamanville, en reprendra-t-on pour soixante ans ?
L’EPR traduit la volonté de l’industrie nucléaire française de relancer le nucléaire au niveau mondial. Pour soutenir les actions d’opposition au niveau local, il faudra être nombreux les 15 et 16 avril à Cherbourg.
Areva a réussi à imposer au gouvernement le projet de réacteur nucléaire EPR, (…)
Nucléaire
Le débat sur le réacteur EPR est un fiasco
Le débat public sur l’EPR était déjà mal parti. C’est normal quand on se croit assez malin pour en lancer un alors que les décisions sont déjà prises... Pour la construction de la centrale électronucléaire Flamanville 3, dite “tête de série”, la loi était même votée (Loi d’orientation sur (…)
Tchernobyl
Vingt ans que l’avenir des enfants du Bélarus est compromis et cela ne fait que commencer
Le 26 avril 1986, à 1h24 ; le réacteur n°4 de la centrale nucléaire Lénine de Tchernobyl explose. L’explosion est 90 fois supérieure à la bombe d’Hiroshima et libère 7 000 fois plus de particules radioactives dans l’atmosphère que la bombe atomique lancée sur le Japon en 1945.
Pour près de 20 (…)
Alternatives
La filière bois-énergie revient en force
Dans un contexte énergétique tendu, le bois redevient à la mode et la filière se développe sur le plan technique. L’enjeu consiste désormais à mobiliser la ressource pour assurer un approvisionnement durable et suffisant pour répondre à la demande.
La filière bois-énergie regroupe toutes les (…)
Brèves
Le saviez-vous ?
Acouphènes : un court métrage à voir
Acouphènes est un court métrage documentaire sur la question du risque nucléaire. Dans ce film de 17 mn, le réalisateur incarne un jeune homme candide, terrorisé depuis son enfance par l’idée d’un accident atomique. Pour apaiser son angoisse, il se rend à (…)
Témoignage
Appel aux élèves ingénieurs
Intervention d’un ingénieur des Mines à la réunion du "débat public déchets radioactifs" le 18 novembre 2005 dans les locaux de l’Ecole des Mines à Nancy :
“Je suis ingénieur des Mines de Nancy diplômé en 1981. Je m’adresse tout particulièrement à la nouvelle génération d’élèves ingénieurs. (…)
Fusion nucléaire
ITER : un pari dangereux, ruineux et perdu d’avance
Un réacteur qui ne produira pas d’électricité mais... en consommera beaucoup !
Nous dénonçons la décision absurde et antidémocratique de l’Etat français et de la Commission européenne qui, sans l’aval de la population, ont décidé de la construction du réacteur à fusion nucléaire ITER à (…)
Fusion nucléaire
ITER : Lettre ouverte aux fossoyeurs du Débat Public
La Ligue des Droits de l’Homme des Alpes de Haute-Provence dénonce la manière scandaleuse dont se déroule le débat public à propos du projet ITER prévu sur le site du CEA de Cadarache.
Trouble(s) et confusion(s)
Je me suis rendu, le jeudi 2 février 2006, au débat public organisé à 18h au (…)
Fusion nucléaire
ITER : le cri d’alarme d’un prix Nobel
Pierre-Gilles de Gennes, Nobel de physique :
Je trouve que l’on consacre beaucoup trop d’argent à des actions qui n’en valent pas la peine. Exemple, la fusion nucléaire. Les gouvernements européens, de même que Bruxelles, se sont rués sur le réacteur expérimental Iter sans avoir mené aucune (…)
Alternatives
Géothermie, pompe à chaleur : le pour et le contre d’un dossier brûlant !
Contrairement aux autres énergies renouvelables, la géothermie
n’utilise pas les effets directs (rayonnement) ou indirects (vent, cycle de l’eau, biomasse) du soleil, mais la chaleur produite par les entrailles de la Terre (géo = terre, thermie = chaleur).
La géothermie dont il est (…)
Prospective
Nucléaire de "4e génération", l’utopie comme stratégie de survie
Notre modèle énergétique est en crise : de menace de pénurie de pétrole en risque climatique majeur, c’est l’équilibre même de notre système économique, dont la croissance
énergivore est le moteur, qui est remis en cause. Dans le bal des prétendants à incarner la filière salvatrice, (…)
Sortie
Le nouveau scénario NégaWatt, une sortie du nucléaire en 30 ans
Établi pour la première fois en 2003, le scénario imaginé par l’association NégaWatt en faveur d’une politique énergétique sobre, efficace et basée sur les énergies renouvelables a été réactualisé.
À l’occasion du lancement au printemps 2003 par le Premier ministre de l’époque de l’objectif (…)
Radioactivité
Un DVD indispensable pour comprendre la radioactivité et savoir utiliser un radiamètre
Nous vous invitons à découvrir un DVD de 40 mn très intéressant qui vous permettra de vous former facilement depuis chez vous, grâce aux explications claires et concises des scientifiques de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité).
Divers (…)
Action
Votre Réseau "Sortir du nucléaire" à l’international, une sacrée dynamique !
Fin février 1997 à Lüneburg dans le nord de l’Allemagne, Jean-Yvon Landrac et moi-même participions à une grande conférence antinucléaire internationale. Les participants, après 2 jours et demi d’exposés et discours, étaient quelque peu engourdis et saturés quand notre tour vint de leur (…)
Grande-Bretagne
Qui a dit que l’énergie nucléaire était propre ?
L’analyse optimiste de la politique sur l’énergie du futur est basée sur des affirmations
désespérément trompeuses.
Il y a quelque chose de tristement familier à entendre la phrase suivante :
“Mr Blair… pense que tous les arguments convergent vers l’énergie nucléaire, en faveur de (…)
Allemagne
Nucléaire en Allemagne, pas de grand bond en arrière
Avec la défaite de la gauche, on pouvait s’attendre au pire et pourtant l’Allemagne ne renonce ni à sa lente sortie du nucléaire ni à sa politique de promotion des énergies renouvelables.
En 2000, le gouvernement allemand, constitué des socio-démocrates et des Verts, avait officiellement (…)
Essais nucléaires
Irradié pour la France
Lulu avait 20 ans quand on l’envoya creuser dans le désert algérien, où la France réalisait ses premiers essais nucléaires. Aujourd’hui, il se bat contre le cancer et le silence de l’armée.
Il prévient, on lui a enlevé l’œil gauche. Saleté de cancer. Derrière le pansement, il n’y a plus rien, (…)
Essais nucléaires
La France face à ses responsabilités
La Commission d’enquête sur les conséquences des essais aériens français en Polynésie mise en place en juillet 2005 par l’Assemblée de la Polynésie française a rendu son rapport mardi 24 janvier 2006, dix ans après le dernier essai effectué à Fangataufa le 27 janvier 1996.
Dans leur rapport, (…)
Plutonium
Un nouveau risque majeur : la place du plutonium dans l’industrie mondiale
C’est le produit de l’industrie nucléaire civile et militaire, introduit sur la planète en 1942, le plus polluant pour le monde vivant par son activité massique (2,3 milliards de
becquerels par gramme, 200000 fois celle de l’uranium) et sa période radioactive (24 386 ans).
Les 430 (…)
Désarmement
2e rencontres internationales pour le désarmement nucléaire, biologique et chimique
Elles se justifient plus que jamais au moment où le très inquiétant “dossier du nucléaire iranien” menace, s’il ne trouve pas d’issue diplomatique, d’entraîner une nouvelle conflagration dans un Moyen-Orient déjà à feu et à sang. L’emploi d’armes nucléaires fait lui-même partie des “options” (…)
Alternatives
Promouvoir la cuisine solaire
Au Burkina Faso, en bordure du Sahel, le bois de cuisson se fait rare et cher. Le désert avance chaque année à grands pas. Pour contrer cette déforestation et la misère induite, tout un réseau d’ONG, d’associations de femmes et d’artisans soudeurs développe depuis dix ans une alternative (…)
De "Tcherbourg à Tchernobyl"
La diagonale de Tchernobyl va se tracer de "Tcherbourg" (Cherbourg) à Tchernobyl. Un acte artistique d’envergure (musique, théatre, spectacles…) pour une traversée de l’Europe à l’occasion de la commémoration – 20 ans après – de la catastrophe de Tchernobyl.
Le 15 avril à Cherbourg (…)