De "Tcherbourg à Tchernobyl"
La diagonale de Tchernobyl va se tracer de "Tcherbourg" (Cherbourg) à Tchernobyl. Un acte artistique denvergure (musique, théatre, spectacles ) pour une traversée de lEurope à loccasion de la commémoration 20 ans après de la catastrophe de Tchernobyl.
Le 15 avril à Cherbourg
Rassemblant tous nos moyens humains, techniques, artistiques et financiers disponibles, nous serons présents le 15 avril à Cherbourg pour commémorer le 20e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Deux cars de La diagonale de Tchernobyl seront au cur de la manifestation avec entre vingt et trente musiciens du Grand Chahut Collectif, de la Fanfare de la 3e rive et de la Fanfare du 12.
Le soir à 19h au Théâtre de la butte (place du Général de Gaulle) sera créé le spectacle de La diagonale de Tchernobyl (musique live, film, comédiens).
Le 16 avril départ pour Tchernobyl
Quinze artistes (comédiens, musiciens, photographes) et un pompier quitteront Cherbourg le 16 à midi pour une première étape le soir-même à Lille, accueillis par le CCL 59. Le 17, nous serons à Beauraing en Belgique, accueillis par Les enfants de Tchernobyl Belgique. Puis nous passerons par Berlin, Varsovie, avant d’arriver le 22 à Tchernobyl pour 3 jours de répétitions dans différents sites.
Le 26 avril à Tchernobyl
Dans la nuit du 25 au 26 avril, nous ferons une veillée en hommage aux liquidateurs à proximité du sarcophage. Nous serons rejoints par 25 artistes du Théâtre de la dramaturgie Biélorussienne de Minsk et par des artistes ukrainiens. Nous nous retrouverons dans le théâtre de Pripiat, cette ville-fantôme de 50000 habitants située à 5 km du réacteur et qui fut abandonnée pour toujours le 28 avril 1986.
Nous ne savons pas vraiment ce que sera émotionnellement cette nuit d’hommage, mais il y aura suffisamment de témoins pour en restituer l’esprit.
Trois semaines dans un village du Nord
Ensuite nous resterons trois semaines dans le village de Votchkyv, notre accueil étant relayé par l’association Les enfants de Tchernobyl. Un grand chapiteau de cirque blanc sera le cur de notre "village". Il sera le support d’une fresque à l’encre noire que nous proposerons à la population de réaliser (écritures, dessins, graffitis ). Ce chapiteau deviendra une métaphore du sarcophage. Trois semaines pour rencontrer, parler, chanter, écrire, dessiner, photographier, enregistrer.
Le 18 mai, retour en France
Nous arriverons à Billom (25km de Clermont-Ferrand) pour le Forum social de mai des 19, 20 et 21 mai. Conférence de presse le 20 à 14h.
Du 1er juin au 18 juillet, résidence à Aurillac
Accueillis pour la deuxième fois après une première résidence technique en mars - par le Parapluie (Centre International de Création Artistique), ce sera notre grand chantier de création. Durant sept semaines, nous allons réaliser une action artistique qui se traduira par une occupation de l’espace public transformé en lieu d’exil.
Du 19 juillet au 19 août
Musée de la catastrophe, chapiteau/sarcophage, banquet, procession, forum se déplaceront de ville en ville du 15 juillet au 20 août.
Du 16 au 19 août, nous serons au Festival Éclat d’Aurillac.
La diagonale de Tchernobyl disponible jusqu’à l’automne 2008
Toute proposition sera la bienvenue jusqu’à pourquoi pas refaire un tour de France des centrales, ou bien tirer des diagonales de régions en régions, de pays en pays. Ce que nous n’avons pas pu faire en amont, il faut le réussir en aval.
Le soutien financier reste d’actualité car nous partons à Tchernobyl malgré un risque de déficit.
Alors rendez-vous à Tcherbourg !
Bruno Boussagol
En savoir plus : https://diagonaletchernobyl.free.fr/
Merci de soutenir la Diagonale de Tchernobyl
Merci détablir votre chèque à lordre de La diagonale de Tchernobyl et de l’envoyer à l’adresse suivante :
La diagonale de Tchernobyl / Brut de béton production
25 rue Carnot - BP 9 63160 BILLOM