Le 12 juin 2021, c’est l’anniversaire officiel de la connexion du réacteur n°4 de Tricastin (Drôme) au réseau électrique. À cette date, les quatre réacteurs de la centrale nucléaire auront dépassé la durée de vie pour laquelle ils avaient été initialement conçus. Pourtant EDF veut étirer leur fonctionnement jusqu’à 50 voire 60 ans, alors même que la centrale nucléaire comporte de multiples défauts et malfaçons, notamment son réacteur 1, fragilisé par de nombreuses fissures sur sa cuve.
Pour refuser cette prolongation dangereuse, exiger la fermeture des quatre réacteurs du Tricastin et de tous les vieux réacteurs ayant atteint 40 ans, et s’opposer à leur remplacement par des réacteurs EPR, nous appelons à une grande mobilisation !
Soirée projection et débat antinucléaire à Montélimar
une journée festive et revendicative à Montélimar (Drôme)
RDV devant le tribunal de Valence, en soutien aux militants de Greenpeace France qui passent en procès pour s’être introduits sur le site du Tricastin lors de l’action "Démantélement immédiat".
Événement Facebook ici : https://www.facebook.com/events/2904238996499589
Projection du documentaire "Retour a la normale" de Christina Firmino
Suivie d’un débat conférence de Gilles Reynaud, président de Ma Zone Contrôlée : "Les facteurs sociaux dans la sous traitance : maillon faible du nucléaire ?"
Rendez vous à l’ISFI : 3 Rue Général de Chabrillan, 26200 Montélimar.
De 19h30 a 22h30.
Événement Facebook ici : https://www.facebook.com/events/470198030858746
> 9h00 : Pour les plus motivé(e)s, départ de la vélorution depuis la place du champ de mars à Valence devant le kiosque Pleynet pour rejoindre le lieu du pique nique à Cruas (Ardèche). Le trajet se fera sur la ViaRhôna.
> 12h00 : Rendez-vous près de Cruas pour le pique-nique militant et convivial organisé par la Frapna.
> 13h00 : Départ d’une seconde vélorution : groupé depuis Cruas jusqu’à Montélimar, en vélo : ambiance détente et festive (10 kilomètres en vélo).
> 14h00 : Rendez-vous général Place de Provence (Caserne Saint-Martin) à Montélimar, accueil des cyclistes, discussions aux stands, encas.
> 14h45 : Mot des organisateurs et organisatrices.
> 15h00 : DÉPART DE LA MANIFESTATION.
> 17h00 : Retour au point de départ.
> 17h30-19h00 : Prises de parole à la tribune, village info, jeux pour enfants.
> 19h00-19h30 : Animations et happening : ""Débranchons-là !"
> 19h30-21h00 : Food-trucks, restauration
> 21h00-22h30 : Animations, musique, etc.
INFORMATIONS PRATIQUES :
> Pour le rdv à 12h00 à Cruas : ici le plan d’accès au lieu précis du pique-nique près de Cruas, sur un terrain arboré :
> Pour le rdv à 14h00 à Montélimar : pour les cyclistes et les automobilistes, des places de parking payantes ou gratuites de la ville de Montélimar se situent autour du lieu du rassemblement.
> Côté trains, des TGV et des TER arrivent régulièrement à la gare de Montélimar. En 10 minutes, il est possible de se rendre à pied sur le lieu du rassemblement, situé à 900 mètres de la gare de Montélimar :
> Pour se restaurer :
▸ pour celles et ceux qui arriveraient tôt samedi, pour le déjeuner du samedi midi, les restaurants de Montélimar seront ouverts et des stands proposeront des encas. Pour celles et ceux qui partent depuis le terrain à côté de Cruas, il est préférable de prévoir un pique-nique tiré du sac.
▸ pour le diner du samedi soir, des food-trucks proposeront des plats (crêpes, plats végé...) directement sur le lieu du rassemblement.
> Pour être hébergé :
Pour celles et ceux qui viendraient de loin, et voudraient profiter au maximum de ces jours de mobilisations, pas d’inquiétude : un hébergement militant chez l’habitant, à Valence et Montélimar, est au programme pour les nuits du 26,27,28 juin (date de la manifestation jusqu’à celle du procès des militants de Greenpeace).
Pour toute demande contacter : barraud.mirice@wanadoo.fr
Le mardi suivant, rdv au tribunal de Valence pour soutenir les militants de Greenpeace France poursuivis pour avoir pénétré sur le site du Tricastin lors de l’opération "démantèlement immédiat".
Signataires de l’appel : Alternatiba Valence | Attac France | CHANG : Collectif halte au nucléaire Gard | Collectif Arrêt du nucléaire (Arrêt du nucléaire, Arrêt du nucléaire 34, CAN84, Stop Nucléaire 26-07) | Comité de soutien Bure 26 | Extinction Rébellion-Vallée Drôme | FRAPNA Drôme Nature Environnement | France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes | Greenpeace France | Ma zone contrôlée | RadiAction | RECH-Réaction en chaine humaine | Réseau "Sortir du nucléaire" | Rhône-Alpes sans nucléaire | STOP Tricastin | Sortir du nucléaire Bugey | Sortir du nucléaire 38 | Sortir du nucléaire Sud Ardèche
TÉLÉCHARGEZ L’AFFICHE POUR IMPRESSIONS ET COLLAGES ICI :
TÉLÉCHARGEZ LES TRACTS À DISTRIBUER LÀ :