Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°27

Juillet 2005


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 27
#TITRE
Editorial
Nucléaire, canicule, référendum et mobilisations
La canicule 2003 a été un sévère avertissement pour le système nucléaire français. Il fallait en tirer les enseignements : programmer la fin du nucléaire et investir massivement dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Or EDF et le gouvernement ont décidé… la construction d’un réacteur (...)
#TITRE
Actions
Bilan de la semaine nationale d’initiatives "Sortir du nucléaire"
A l’occasion des 19 ans de Tchernobyl, pendant la dernière semaine d’avril 2005, 72 initiatives ont été organisées par des groupes locaux ou des militants du Réseau “Sortir du nucléaire” à travers toute la France avec d’importantes répercussions médiatiques dans les différentes presses locales et (...)
#TITRE
Actions
Campagne de blocage administratif EDF : ça continue !
La campagne nationale de blocage administratif d’EDF contre le réacteur nucléaire EPR continue à prendre de l’ampleur : il est important que vous la poursuiviez activement en continuant à payer vos factures au moyen de plusieurs chèques. Une telle action doit s’inscrire dans la durée pour avoir les (...)
Actions
Journées de réflexion
Réseau “Sortir du nucléaire” (Visions, stratégies, actions) les 2-3-4 août 2005 à BURE (Meuse) Les Assemblées Générales annuelles du Réseau Sortir du nucléaire (qui se tiennent habituellement chaque année à la fin de janvier) étant particulièrement denses et se déroulant dans un temps très comprimé, nous (...)
#TITRE
Mobilisation
EPR à Flamanville : Haro sur les couloirs de lignes !
La décision de construire à Flamanville, dans la Manche, en Normandie, le réacteur nucléaire EPR n’a pas entamé la détermination du “Collectif anti-EPR”. Une “caravane d’information” a sillonné la Manche et le Calvados pour dénoncer le futur couloir de lignes à très haute tension qui les traversera. En ce (...)
#TITRE
Stratégie industrielle
Retard en vue pour l’EPR français
Faisabilité technique à démontrer, capacités de production insuffisantes : pour Areva, les obstacles industriels s’accumulent pour construire l’EPR de Flammanville d’ici à 2012 comme prévu. Question de crédibilité pour le numéro 1 mondial du nucléaire. A ses interlocuteurs, Anne Lauvergeon, la présidente (...)
#TITRE
Action
Les arbres du refus
En Quercy Blanc, une bataille exemplaire anti-THT de douze années. Douze années de lutte ont été nécessaires pour aboutir, en mars 2003, à l’abandon par EDF-RTE du projet de ligne électrique aérienne à Très Haute Tension (THT de 225 000 volts) à travers le Quercy Blanc, près de Cahors (Lot). Les membres (...)
#TITRE
Témoignage
La face cachée du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire
Pierre Allemann fut, durant 15 ans, un travailleur loyal et appliqué, au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN), situé près de Genève sur la frontière franco-suisse. Il y a laissé sa santé et ses illusions. Je garderais bien pour moi cette amertume, mais la santé et le bonheur de trop de (...)
#TITRE
Solidarité
Niger : la malédiction d’Arlit
Depuis 1968 et l’ouverture de la première mine, l’uranium est ici au coeur de tout. Mais s’il a longtemps fait la prospérité de la région, l’image qu’en ont les habitants a évolué. Et l’admiration qu’ils vouaient naguère aux sociétés minières Somaïr et Cominak, filiales d’Areva, le grand groupe nucléaire (...)
Pollution radioactive
Somalie : après le tsunami, un malheur n’arrive jamais seul
C’est dans un des pays les plus pauvres du monde, en proie à une sanglante guerre interethnique depuis de longues années, que des entreprises occidentales ont choisi de se débarrasser clandestinement de leurs déchets les plus dangereux, tout en sachant qu’aucun système de gestion de ces produits ne (...)
#TITRE
Pollution radioactive
Mines d’uranium : la Cogéma au Tribunal Correctionnel, une première nationale
La Cogema est poursuivie par Sources et Rivières du Limousin pour pollution de cours d’eau et abandon de déchets radioactifs, suite à la fermeture de mines d’uranium dans le Limousin. Il s’agit d’une première nationale. Le procès de la Cogéma (filiale d’Aréva) a eu lieu le 24 juin à Limoges (...)
#TITRE
Accident nucléaire
Mais que se passerait-il en cas d’accident nucléaire ?
Fin 2004, l’association AIRE représentait la FRAPNA Isère à la Commission Locale d’Information (CLI) de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice l’Exil (Isère). La séance a été entièrement consacrée au bilan de l’exercice d’accident nucléaire du 26 octobre 2004. Le choix d’un scénario maîtrisé Le (...)
#TITRE
Accident nucléaire
La population manque à l’appel
Exercice en cas d’accident nucléaire ? Les habitants des communes de Lhommaizé et Mazerolles, dans la Vienne ont été déçus par l’exercice de sécurité civile proposés. Très fatalistes, ils rejoignent assez souvent les arguments des antinucléaires et doutent notamment de l’efficacité des moyens mis en (...)
Accident nucléaire
Un scénario catastrophe
Un exercice local de sécurité civile a été organisé à Lhommaizé et Mazerolles, dans la Vienne, pour tester le plan particulier d’intervention de la centrale nucléaire de Civaux. Les dysfonctionnements constatés prouvent que l’exercice était utile, mais ils sont loin d’être rassurants. L’alerte a été donnée (...)
#TITRE
Mobilisation
Extraits de la lettre ouverte de Youri Bandajevsky du 21 mars
Chers collègues, amis et adversaires ! Près de six ans se sont écoulés depuis le jour de mon arrestation (le 13 juillet 1999). Accusé d’un crime de corruption que je n’ai pas commis, je me suis efforcé pendant toutes ces années de tenir bon dans des conditions de pressions psychologiques (...)
Mobilisation
Création d’un laboratoire "CRIIRAD - Bandajevsky" au Belarus
Un projet international au service des victimes de Tchernobyl et de toutes les personnes exposées aux contaminations radioactives : Installer un laboratoire biomédical au Belarus, pays le plus touché par Tchernobyl, afin de poursuivre les recherches sur les effets pathologiques des (...)
#TITRE
Témoignage exclusif
Tchernobyl-sur-Seine ou trois décennies de radioactivité aux portes de Paris
Au début des années 1930, Marie Curie installe son laboratoire au centre ville d’Arcueil, ville du Val-de-Marne, située à 5 km au sud-est de Paris. Ce laboratoire extrait des radioéléments naturels à partir de minerais d’origines diverses importés par camion. Un véritable Tchernobyl sur Seine. Par la (...)
#TITRE
Agriculture
Pâturage, soleil, vent : pour une agriculture plus économe
En cherchant à économiser leur propre énergie sur la ferme, Daniel Bronsard et Geneviève Quéré ont construit en Morbihan un système de production moins énergivore... avec le concours de l’herbe pâturée, du soleil et du vent. Témoignage. “Notre démarche énergie a commencé avec la mise en place d’un système (...)
#TITRE
Agriculture
Autriche : des agriculteurs construisent l’autonomie énergétique locale
Ils sont 600 agriculteurs-énergiculteurs regroupés en coopérative qui utilisent les ressources de la biomasse pour produire de la chaleur, du carburant, de l’électricité. Ils veulent rendre leur région autonome en énergie... “Je me souviens du temps où la ferme nourrissait ses animaux de trait. Avec la (...)
#TITRE
Alternatives
L’éolien en danger
Les dernières semaines ont été le théâtre d’une mobilisation sans précédent pour sauver la filière éolienne française, suite au dépôt par trois députés UMP de deux amendements à la Loi d’Orientation sur L’Energie, proposant d’instituer un nouveau cadre réglementaire pour la filière éolienne en France. Les (...)
#TITRE
Alternatives
L’éolien au service des particuliers.
Récoltez la force du vent chez vous ! Vous voulez participer à votre échelle au développement durable ? Vous disposez d’un terrain bien venté ? Vous pouvez alors produire de l’énergie propre en installant une petite éolienne branchée sur votre réseau électrique domestique. Il est souvent reproché aux (...)
#TITRE
Aberration
La clim’ ne paie pas
Lorsque, devant les fonctionnaires européens en train de plancher sur la climatisation dans les pays du Sud, l’architecte Françoise Jourda fit part de sa solution alternative, ils en restèrent bouche bée. “La sieste ? Mais il faut climatiser, voyons ! Belle manière d’imposer au Sud la norme de (...)
#TITRE
Réflexion
L’alibi politique des utopies technologiques
Pétrole à 50 dollars le baril, réchauffement climatique, alerte au terrorisme nucléaire, sans compter la pollution des villes, tous les clignotants énergétiques sont au rouge. Alors, comme dans toutes les périodes de crise, apparaissent de nouveaux prophètes qui, nous disent-ils, vont nous sauver du (...)
Pétitions
Appel mondial pour libérer la planète de toutes les armes de destruction massive
Global Network/Réseau mondial "Abolition 2000" Nous, citoyennes et citoyens du monde, souhaitons que la planète soit débarrassée de toutes les armes de destruction massive, nucléaires, biologiques, chimiques ou émergentes. Nous n’admettons pas que les relations internationales soient dominées par la (...)
#TITRE
Bravo
Quelques messages d’encouragement et autres critiques
Un mot pour vous dire combien j’apprécie votre travail et votre efficacité. On ne prend jamais le temps de féliciter les gens mais pour la critique alors on est bon... Liliane Sur la forme, je trouve la nouvelle présentation de la revue très bien. Il me semble qu’elle apporte un plus de crédibilité (...)
#TITRE
Alternatives
Allemagne : le courant vert envahit la Forêt-Noire
Un distributeur allemand fournit une électricité 100% issue d’énergie renouvelable. L’utopie en marche ? A Schönau, un village allemand de 2 500 habitants au sud de la Forêt-Noire, situé à 50 km de la France, les toitures de l’église protestante et de la maison paroissiale sont entièrement recouvertes de (...)
#TITRE
Manipulation
Tchernobyl en France
“Un mensonge d’Etat organisé” Jean-Charles Chatard réside en Corse où il tient une entreprise de presse. Il a produit plusieurs reportages sur la catastrophe de Tchernobyl, allant filmer jusque dans la zone interdite en Ukraine. Question : Le dernier reportage sur France 2 titrait “Mensonge ou (...)
Agir
Association Française des Malades de la Thyroïde
Dix-neuf ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, la justice française poursuit son instruction sur les conséquences du passage du nuage radioactif en France. C’est la juge d’instruction parisienne Marie-Odile Bertella-Geoffroy qui enquête sur une éventuelle corrélation (...)
#TITRE
Spectacle
La diagonale de Tchernobyl
Projet de traversée de l’Europe en 2006 à l’occasion de la commémoration, 20 ans après, de la catastrophe de Tchernobyl. La Diagonale de Tchernobyl est un projet éthique en hommage au million de citoyens de l’ex-Union Soviétique qui se sont sacrifiés pour éteindre l’incendie de la centrale de (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68