Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Une générale


Echos des luttes antinucléaires
Appel international des groupes de jeûneuses et jeûneurs pour le désarmement nucléaire
Nous sommes des groupes de jeûneuses et jeûneurs qui ont décidé de renoncer à se nourrir pendant au moins 4 jours, du 6 août, 75ème anniversaire du bombardement d’Hiroshima, jusqu’au 9 août, anniversaire du bombardement de Nagasaki, pour exprimer notre totale opposition aux armes nucléaires, et (...)
Vidéos
【Projet Mieruka Fukushima】Les pêcheurs de Fukushima : "Ne jetez pas d’eau contaminée !"
Les pêcheurs de la préfecture de Fukushima sont en colère. En février 2020, un sous-comité du gouvernement japonais a publié un rapport proposant le rejet dans l’océan d’énormes volumes d’eau traitée mais contaminée contenant des matières radioactives telles que le tritium généré par la centrale nucléaire (...)

8 bonnes raisons d’être antinucléaire
Nous avons choisi les 8 principales raisons de refuser le nucléaire et de s’engager pour en sortir. (Re)-découvrez-les, faites-les connaître à vos proches, et agissez avec nous pour construire un monde plus vivable et solidaire !
Echos des luttes antinucléaires
Le 20 juin, conférence de presse publique et action sur le canal de la Robine à Narbonne
Dans l’après midi du premier jour de l’été 2020, une soixantaine de militants sont venus à Narbonne dénoncer l’accumulation de déchets radioactifs à l’usine de conversion d’uranium de Malvési (Aude). Ils se sont rassemblés sur un lieu emblématique : la passerelle enjambant le canal de la Robine, à l’endroit (...)
Echos des luttes antinucléaires
La Hague vers l’overdose atomique
Un Cotentin fortement nucléarisé
Pour lire ce texte sur le site du CRILAN, c’est par ici : http://crilan.fr/la-hague-vers-loverdose-atomique/?fbclid=IwAR20cQdcD7M-MjU75JIHlQhVcrELk_GnS76dqrasB-aucF6mi0ce7mT7q3o On ne se souvient des pays oubliés que pour les exploiter. Le Cotentin a beaucoup donné pour le nucléaire et n’a (...)
Echos des luttes antinucléaires
La centrale du Bugey devient la plus vieille centrale de France
Alors que nous assistons enfin à l’arrêt du second réacteur de la centrale de Fessenheim, nos attentes se portent sur les 4 réacteurs du Bugey. En effet, à compter de ce mardi 30 juin 2020, cette centrale mise en service entre 1978 (pour les tranches 2 et 3) et 1979 (pour les tranches 4 et 5), (...)
Vidéos
【Projet Mieruka Fukushima】Kanno Mizue (Les évacués)
"Le quartier de Tsushima, dans la ville de Namie, préfecture de Fukushima, où se trouvait la maison de Mme Kanno, est toujours à l’heure actuelle en zone "difficile à habiter". Le 15 mars, soit trois jours après le désastre nucléaire, elle a quitté la ville avec son fils et son chien en mettant de (...)
Vidéos
Tricastin : vers un Fukushima français ?
Reportage Le Média Tricastin : vers un Fukushima français ? " 40 ans ça suffit, débranchez la centrale nucléaire du Tricastin !" La formule claque sur les banderoles des anti-nucléaires rassemblés dans trois villes. A Lyon, Paris et Pierrelatte, à l’occasion de l’anniversaire du premier réacteur du (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Conférence en ligne : pourquoi le nucléaire ne sauvera-t-il pas le climat ?
Conférence La Base en live Facebook diffusée le lundi 5 mai 2020 L’énergie nucléaire est en déclin dans le monde. Mais la France, prétendument au nom de la lutte contre le changement climatique, s’entête dans l’impasse nucléaire. Industrie et gouvernement tentent de surfer sur la mobilisation pour le (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Tribune : Pour que cesse le confinement de notre lutte et de nos amitiés
Tribune
Ce texte est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les obligent à « s’abstenir de rentrer en relation » entre elles. Par (...)
Nos communiqués de presse
Abolition des armes nucléaires : le compte à rebours a commencé - 6 août 2020 La ‘’visite’’ du chantier d’ITER par le Président Macron marque sa volonté de poursuivre la folie nucléaire - 27 juillet 2020 40 ans ça suffit ! Actions pour la fermeture du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin - 28 mai 2020 34 ans après, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’est pas terminée - 24 avril 2020 Mobilisation Vent de Bure à Nancy 28 & 29 septembre - 27 septembre 2019



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville