Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Une générale


Agenda
[ACTION PHOTOS] 40 ans ça suffit : Débranchons la centrale nucléaire du Tricastin
NATIONAL (FRANCE)
Le 31 mai 1980, c’est l’anniversaire officiel de la connexion du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) au réseau électrique. Quarante ans plus tard, EDF veut étirer son fonctionnement jusqu’à 50 voire 60 ans, alors même que sa durée de vie avait initialement été fixée à 30 ans ! Pour (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Cumul d’erreurs et d’incidents sur le réacteur 2
Panne d’un circuit essentiel, arrêt forcé du réacteur, vanne du circuit de refroidissement fermée, rupture de tuyauterie, fuite d’eau de mer et eau trop froide pour ralentir la réaction nucléaire : cumul d’incidents à Gravelines (Hauts-de-France).
Nos dossiers et analyses
Coronavirus : quel impact pour les personnes travaillant dans les installations nucléaires ?
Officiellement, EDF a tout prévu pour continuer la production d’électricité dans les centrales nucléaires malgré l’épidémie de coronavirus. Si à court terme la conduite des réacteurs ne semble pas menacée, les travailleurs sous-traitants dénoncent une prise en compte insuffisante des risques pour leur (...)

Municipales : Des candidat·es s’opposent aux nouveaux projets d’installations nucléaires
Alors que le premier tour des élections municipales va avoir lieu ce dimanche 15 mars 2020 nous publions la liste des élu·es et candidat·es signataires de notre appel contre les nouveaux projets nucléaires et pour une vraie transition énergétique sur nos (...)
Echos des luttes antinucléaires
Courrier à l’ASN et à l’IRSN pour la réévaluation INES des accidents nucléaires de Saint-Laurent-des-Eaux
Il y a quarante ans, le 13 mars 1980, un deuxième accident nucléaire grave survenait dans la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux. L’accident nucléaire français le plus grave. Les dirigeants d’EDF prirent la décision inouïe de rejeter dans la Loire, au lieu de les stocker dans des containers appropriés, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : 17 réacteurs équipés de pièces défectueuses, EDF pleinement responsable
Parce qu’EDF n’a pas tenu compte de ses erreurs passées et n’a pas transmis toutes les informations à son fournisseur, l’exploitant a équipé 17 réacteurs de pièces non-conformes. Des pièces sur 2 circuits essentiels, à Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Penly, Paluel et (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Rejets gazeux non autorisés : l’air du bâtiment était radioactif, EDF met 3 mois à réagir
L’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas (Drôme) vient de déclarer plusieurs pics de radioactivité dans un bâtiment, plusieurs jours consécutifs, en janvier et février 2020 mais aussi en octobre et en novembre 2019. EDF n’a interdit l’accès de ces locaux contaminés à ses employés que fin janvier et (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Prise de risques avec la réaction nucléaire découverte après-coup
Le circuit d’appoint en bore du réacteur 5 était fermé
C’est en préparant l’arrêt du réacteur 5 que l’exploitant de la centrale du Bugey (Ain) s’est rendu compte qu’une vanne était restée fermée depuis...une durée non précisée. En conséquence, il était impossible de rajouter du bore dans les circuits du réacteur, mais EDF ne le savait (...)
Offres d'emplois et stages
Stagiaire en communication/événementiel
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est une fédération, dont la charte a été signée par plus de 900 associations et de 60 000 personnes, regroupées pour une décision immédiate de sortie du nucléaire. Association libre et indépendante, elle est financée exclusivement grâce aux dons et cotisations de ses membres (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Délabrement des équipements du site nucléaire - Situation "très préoccupante"
Nouvelle déclaration de l’exploitant site nucléaire normand : après les moteurs diesels, les stations de pompage, les composants du système contrôle-commande, au tour de la turbine à combustion. EDF l’a tellement laissée se dégrader qu’il faut remplacer tout le (...)
Nos communiqués de presse
Mobilisation Vent de Bure à Nancy 28 & 29 septembre - 27 septembre 2019 Réaction du Réseau "Sortir du nucléaire" à l’affaire des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville - 12 avril 2019 Du 6 au 12 août, un camp d’été international pour protester contre l’industrie nucléaire en France et dans le monde - 14 août 2018 Hiroshima-Nagasaki : 73 ans après, le désarmement nucléaire est toujours urgent ! - 3 août 2018 Multiples infractions à la centrale nucléaire de Chinon : la cour d’appel d’Orléans confirme la condamnation d’EDF - 27 juillet 2018



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville