Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Une générale


Agenda
[FUKUSHIMA 8 ANS APRÈS] Rassemblement à Paris pour la sortie du nucléaire en France et au Japon
PARIS (75)
Place de la République (75010), à partir de 14h30
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique sur 52 réacteurs : Les bâtiments réacteurs sans ventilation et sans surveillance atmosphérique en cas de séisme
Une petite découverte lourde de conséquences et qui en dit long. 52 des 58 réacteurs nucléaire français sont concernés : la ventilation et la surveillance atmosphérique des bâtiments réacteurs ne seraient pas assurées en cas de séisme, rendant tout confinement de la radioactivité (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Un assemblage de combustible nucléaire bloqué, suspendu au dessus de la cuve du réacteur 2
Le 3 février 2019 un assemblage de combustible nucléaire est resté bloqué, suspendu au dessus de la cuve du réacteur 2 qui contient 156 autres assemblages combustible. Le déchargement est arrêté, le bâtiment réacteur a été évacué.
Nos dossiers et analyses
Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : des choix irresponsables qui préparent une situation dangereuse
Le vendredi 25 janvier, le gouvernement a rendu public le dossier qui servira de base au décret de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Comme il fallait s’y attendre, sous couvert de « pragmatisme » et d’ « innovation », ce projet prépare une dangereuse prolongation du fonctionnement de la (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Un an de retard pour le contrôle d’un filtre à iode qui était en fait défectueux depuis 2015
Nouvel évènement significatif pour la sûreté à Chinon (Touraine). Non seulement l’exploitant a un an de retard dans le contrôle d’un filtre à iode, mais en plus le dernier test en 2015 a été déclaré conforme alors qu’il ne l’était pas.
Campagnes et mobilisations nationales
STOCAMINE, CIGEO, même démarche ou type de projet, même risques majeurs

ou comment écrire les scénarios de méga-catastrophes environnementales


40 000m3 de déchets chimiques enfouis à 500m sous terre,
 un incendie incontrôlable dans les galeries pendant 2 mois, 
 des produits hautement toxiques que l’on n’a pas pu retirer, la pollution annoncée de la plus grande nappe phréatique d’Europe,
 et une décision implacable : on laissera tout au fond (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Que dit le GIEC sur le nucléaire dans son dernier rapport ?
Le 8 octobre 2018, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) a publié un rapport sur les solutions pour rester sous 1,5°C de réchauffement global d’ici à la fin du siècle. Pour les partisans du nucléaire, ce rapport présenterait cette technologie comme « indispensable » pour répondre (...)
Echos des luttes antinucléaires
Pétition : NON à l’usine d’oxyde d’uranium Orano Malvési Narbonne
HALTE à l’escalade de la production de déchets d’uranium
Alors même qu’Orano tente de faire passer en force la construction d’un très controversé projet d’incinérateur de boues radioactives sur le site de Malvési dans l’Aude, l’entreprise propose déjà un nouveau projet de construction d’une usine de dioxyde d’uranium. Un projet qui ne pourrait que faire exploser (...)
Echos des luttes antinucléaires
Appel à signer la pétition : "Des terres pas du nucléaire"
Depuis le mois de septembre, nous avons appris simultanément et de plusieurs sources et sites... qu’EDF achetait des terres, notamment autour de ses installations nucléaires. Signer cette pétition À St Laurent-des-Eaux, ce sont des agriculteurs qui ont reçu un courrier de la SAFER et qui ont (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cis Bio Saclay : Une ancienne source radioactive découverte dans un local technique
Supposée là depuis au moins 20 ans. Une source radioactive (radium 226) a été découverte le 20 décembre 2018 dans un local de l’usine de production de radioéléments de Saclay (Essonne) qui cumule de graves dysfonctionnements.
Nos communiqués de presse
Du 6 au 12 août, un camp d’été international pour protester contre l’industrie nucléaire en France et dans le monde - 14 août 2018 Hiroshima-Nagasaki : 73 ans après, le désarmement nucléaire est toujours urgent ! - 3 août 2018 Multiples infractions à la centrale nucléaire de Chinon : la cour d’appel d’Orléans confirme la condamnation d’EDF - 27 juillet 2018



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville