Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Une générale


Agenda
Premier Bal des Malfaiteurs à Metz
METZ (57050)
Document en format PDF pour imprimer et diffuser l’affiche au format A4 : Pourquoi un bal des malfaiteurs ? À Bure, dans la Meuse, à un peu plus d’une heure de route de Metz, l’état et son industrie du nucléaire envisagent d’enfouir les déchets les plus radioactifs des centrales françaises à 500m de (...)
Echos des luttes antinucléaires
Action contre l’EPR
Pour cette première action de l’année 2020 contre le projet de deux EPR au Bugey (Ain), des militants de SDN Bugey ont investi le rond-point de Vernas, tout près de la centrale nucléaire du Bugey, ce samedi 18 janvier. Pour SDN Bugey - qui depuis plusieurs années demande l’arrêt de la centrale (...)
Nos dossiers et analyses
Les faits dévoilés par la série HBO Chernobyl décryptés par une ancienne liquidatrice
« Tchernobyl. Ma douleur éternelle » La série sur Tchernobyl diffusée par HBO a suscité un immense intérêt dans de nombreux pays du monde et incité de nombreux spectateurs à découvrir les risques d’une catastrophe nucléaire majeure. Elle a par ailleurs reçu la récompense de la meilleure mini-série aux (...)
Nos dossiers et analyses
Il y a 20 ans, la centrale du Blayais a frôlé la catastrophe
Il y a 20 ans, en décembre 1999, la tempête Martin a frappé la France, provoquant de nombreux dégâts… et mettant en péril la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Que s’est-il passé alors ? Et en a-t-on vraiment tiré les leçons ? Alors que les phénomènes climatiques extrêmes sont appelés à se (...)
Juriblog
VIDÉO : Pourquoi et comment le Réseau agit en justice ?
Nous attaquons, chaque fois que nécessaire, les industriels du nucléaire, pollueurs et menteurs, afin de lutter contre l’impunité dont ils font l’objet et faire barrage à leurs grands projets inutiles et dangereux. Et nous obtenons des résultats ! En 8 ans d’activités juridiques, nous avons obtenu 27 (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Tous les systèmes de secours du réacteur 2 HS
Incident de niveau 2, d’autres réacteurs potentiellement concernés
Circuits de refroidissement, circuits d’injection de sécurité, système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur... parce que plusieurs connecteurs électriques étaient défaillants, aucun des circuits de sauvegarde du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly (Normandie) n’aurait fonctionné. (...)
Campagnes et mobilisations nationales
[DÉSINTOX] Non, l’ASN n’a pas autorisé l’exploitation de Tricastin 1 au-delà de 40 ans
Fake-news : contrairement à une information qui circule sur le net et dans certains médias, l’ASN n’a pas autorisé l’exploitation de Tricastin 1 au-delà de 40 ans. Stratégie du fait accompli d’EDF ou mauvaise interprétation d’une information ? Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que la poursuite (...)
Echos des luttes antinucléaires
2 nouveaux EPR à Bugey ? Mais c’est non !
Des voeux radioactifs en Bugey
Des vœux radioactifs en Bugey ! Noël approche. Les élus du Département de l’Ain et ceux de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain préparent un joli cadeau pour les habitants de leur territoire. En effet, ils viennent de demander au Père Noël de leur apporter deux réacteurs nucléaires EPR (...)

NON aux projets de nouvelles installations nucléaires
Nos dossiers et analyses
La résistance des centrales nucléaires aux tremblements de terre remise en question
Le 11 novembre 2019, un fort séisme a fait trembler toute la vallée du Rhône. L’évènement et ses conséquences questionnent sérieusement la résistance des installations nucléaires aux tremblements de terre.
Nos communiqués de presse
Mobilisation Vent de Bure à Nancy 28 & 29 septembre - 27 septembre 2019 Réaction du Réseau "Sortir du nucléaire" à l’affaire des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville - 12 avril 2019 Du 6 au 12 août, un camp d’été international pour protester contre l’industrie nucléaire en France et dans le monde - 14 août 2018 Hiroshima-Nagasaki : 73 ans après, le désarmement nucléaire est toujours urgent ! - 3 août 2018 Multiples infractions à la centrale nucléaire de Chinon : la cour d’appel d’Orléans confirme la condamnation d’EDF - 27 juillet 2018



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville