Faire un don

Une générale




Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Fraudes, contrefaçons, falsifications : le PDG d’EDF auditionné
Le 26 février 2024, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a interrogé le président-directeur général d’EDF, Luc Rémont, à propos des suspicions de fraudes, des contrefaçons et falsifications dont elle a eu connaissance depuis quelques années. Tout a commencé avec l’affaire du Creusot (2016) et ses dossiers (...)
Echos des luttes antinucléaires
Rhônergia, un « barrage à usage nucléaire » ?
Une analyse de Sortir du nucléaire Pays nantais
La Commission nationale du débat public (CNDP) a ouvert du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 une « concertation préalable » sur un projet de barrage Rhônergia à Saint-Romain-de-Jalionas (en aval de la centrale nucléaire du Bugey). Prétextant un besoin de production hydroélectrique, il apparaît que ce (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Un travailleur contaminé à deux endroits du corps
Il reçoit en une fois plus du quart de la dose annuelle, EDF fait une communication minimale
C’est en travaillant sur un chantier dans le bâtiment du réacteur 2 de la centrale de Paluel (Normandie) que l’accident est arrivé. Le 14 février 2024, un prestataire a été contaminé au bras et à la jambe. On ne sait ni comment, ni pourquoi, ni combien de temps son corps a été exposé aux (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Propagande, fictions, témoignages : comment se construit l’opinion sur le nucléaire ?
Tantôt propagande d’État ou d’exploitants du nucléaire, tantôt témoignages et œuvres artistiques dénonciatrices, ces créations contribuent aujourd’hui encore à influencer le public dans sa perception du nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Incendie à la centrale, 2 réacteurs arrêtés en urgence
Plan d’urgence interne déclenché, 3 réacteurs sur 4 sont à l’arrêt
Samedi 10 février 2024, le transformateur électrique du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon (Indre et Loire) a pris feu. La coupure électrique a provoqué l’arrêt du réacteur 3. Le réacteur 4 a aussi été arrêté. EDF ne donne aucune explication quant à l’origine de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Informer sur l’impact du nucléaire sur l’eau en Loire et en Vienne
Depuis 7 ans le collectif « Loire Vienne Zéro nucléaire » dénonce l’impact des cinq centrales nucléaires présentes sur ses cours d’eau. Prélèvements, mobilisations, tracts, prises de parole… Retour sur les moyens d’action du collectif pour informer les citoyens et faire bouger les choses. En 2016, 13 (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nouveau nucléaire : non à l’implantation d’EPR2 au tricastin, zone sismique active et inondable
Des élus, en vallée du Rhône, veulent prolonger l’aventure nucléaire sur notre territoire et font du forcing auprès d’EDF pour obtenir que le site du Tricastin (26), pourtant situé sur une zone sismique et inondable, soit choisi pour l’implantation de la troisième paire d’EPR2. Depuis la publication (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR2 : la charrue avant les bœufs
Depuis que E. Macron a décidé de relancer la filière atomique française, les projets de nouveaux réacteurs semblent avancer à vitesse grand V. Alors que rien n’est encore autorisé, que les procédures, même dans leur version raccourcie, sont très loin d’être abouties, la sphère politico-industrielle agit (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Ne le saviez-vous pas ? Le média de base est pro-nucléaire
Le nucléaire, énergie « puissante, pilotable, disponible », versus une énergie éolienne « meurtrière et inutile » : dans les médias, le traitement entre nucléaire et éolien diffère largement. C’est ce que révèle une étude rendue publique par le média généraliste indépendant The Conversation en 2023. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La filière nucléaire tente de racketter les citoyens français et européens
Renationaliser EDF… et après ? Pour sauver le nucléaire, avoir un capital totalement étatique était une condition nécessaire, mais ce ne sera pas suffisant, car le talon d’Achille de la relance est toujours son financement. C’est une constante historique. Comme le reconnait Bernard Doroszczuk, (...)
Nos communiqués de presse
La protection des générations futures enfin reconnue. Pour autant, le projet Cigéo n’est pas validé ! - 27 octobre 2023 Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau - 24 août 2023 Abolition des armes nucléaires : le compte à rebours a commencé - 6 août 2020 La ‘’visite’’ du chantier d’ITER par le Président Macron marque sa volonté de poursuivre la folie nucléaire - 27 juillet 2020 40 ans ça suffit ! Actions pour la fermeture du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin - 28 mai 2020



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville