Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Fukushima

<< Tchernobyl et Fukushima

Vidéos
Podcast : Vivre avec le risque de contamination
Chaque semaine, dès avril 2019, initiés par l’École Urbaine de Lyon, les Mercredis de l’Anthropocène invitent à mieux comprendre le monde urbain anthropocène. Chercheurs et experts de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et tout autant mettent au (...)
Nos dossiers et analyses
Désastre à Fukushima et JO de Tokyo en 2020
À l’approche des Jeux Olympiques qui se dérouleront au Japon en 2020, Hiroaki KOÏDE, ancien professeur adjoint à l’Institut de recherche sur les réacteurs de l’Université de Kyoto, nous alerte sur la situation réelle du Japon après la catastrophe de Fukushima, toujours en cours. Le 11 mars 2011, un (...)
Nos dossiers et analyses
Message à toutes les personnes qui, dans le monde, s’opposent de toutes leurs forces au nucléaire
Chaque année depuis la catastrophe de Fukushima, Ruiko Muto, membre de "Femmes de Fukushima contre le nucléaire" et déléguée de la partie plaignante au procès pénal intenté contre les ex-dirigeants de TEPCO publie un message informant sur la situation à Fukushima et les actions mises en place pour (...)
Nos dossiers et analyses
Fukushima : 8 ans plus tard la situation n’est toujours pas sous contrôle
Ce 11 mars 2019, 8 ans se sont écoulés depuis le début de la catastrophe de Fukushima. L’accident continue et Fukushima est encore en état d’urgence. La radioactivité n’est toujours pas confinée. Le procès pénal de TEPCO et de ses dirigeants de l’époque a enfin commencé en 2018. Voir à ce sujet le (...)
Agenda
Projection du film sur Fukushima : le couvercle du soleil
Blâmont (54)
Projection du film "Le couvercle du soleil", sur la catastrophe de Fukushima. SUIVI D’UN ÉCHANGE EN PRÉSENCE DE KOLIN KOBAYASHI, journaliste japonnais francophone Le 2 décembre 2018 à 15h au cinéma de Blâmont (54) 5 rue des capucins Le jour où « la pire crise de l’histoire » est arrivée, que se (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Entre errance, méfiance et angoisse : le parcours difficile des évacués de Fukushima (1ère partie)
Dans Franckushima, ouvrage graphique paru en mars 2016, sur plus de 100 pages, Géraud Bournet a largement traité de la "non-évacuation" des populations, de ceux qui sont restés dans la zone interdite, de l’arnaque de la décontamination et du retour en zones contaminées ; Kurumi Sugita, anthropologue (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les évacués de Fukushima (2ème partie)
Dans la revue 74 ont été abordées les questions de zonage et des droits associés ainsi que la situation actuelle vis-à-vis de la politique de retour des population évacuées de Fukushima ; voici la 2e partie de cet article par Kurumi Sugita, anthropologue retraitée du CNRS Les travaux de (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Tournée de l’ancien Premier Ministre japonais Naoto Kan
Naoto Kan a été extrêmement marqué par cette catastrophe, qui a fait de lui un fervent antinucléaire. Il met aujourd’hui son témoignage de la gestion impossible de la catastrophe au service de la lutte pour la sortie du nucléaire. Il est venu en France pour partager son vécu, notamment auprès des (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Fukushima : 6 ans plus tard la situation n’est toujours pas sous contrôle
Nous commémorons ce 11 mars 2017 les 6 ans du début de la catastrophe de Fukushima. Ce début d’année aura été marqué par une information peu réjouissante sur les taux de radioactivité records mesurés par une sonde envoyée dans le réacteur 2. Celle-ci a pu mesurer une radioactivité ambiante de 530 Sv - (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le traitement des déblais radioactifs à Fukushima
Dans des nuages de poussière, les camions se suivent en un ballet bien réglé. Ça grouille, ça crisse, ça grince. Les bennes se soulèvent, les moteurs grondent, les portières claquent, les groupes électrogènes ronronnent. Peu de voix se font entendre. On ne parle pas ici, on s’active. Étrange spectacle (...)
Nos communiqués de presse
Fukushima, 8 ans de catastrophe Mobilisations partout en France pour refuser un accident majeur - 8 mars 2019 Fukushima, 7 ans de catastrophe - N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire ! - 8 mars 2018 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016 Le gouvernement japonais relance le nucléaire au mépris de sa population - 11 août 2015

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville