Nos dossiers et analyses
2025 : clap de fin pour les EPR et EPR2 ?
Problèmes techniques dont la résolution est constamment reportée ou tout simplement impossible, difficultés financières qui ne cessent de s’aggraver... Les nouvelles du fiasco de l’EPR de Flamanville et le récent rapport de la Cour des comptes sonnent comme un dur rappel à la réalité pour les (…)
Agenda
Deux nouveaux réacteurs au Bugey : le débat public
Vous l’ignorez peut-être, mais de janvier à mai 2025, aura lieu un débat public national sur le projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey, situé à une trentaine de kilomètres de Lyon. Si le projet est validé il s’agira du plus grand chantier industriel de la région pour la (…)
Agenda
Apéro antinucléaire
Dunkerque
Le collectif antinucléaire des Hauts-de-France vous invite le jeudi 12 septembre de 18h à 20h30 à la salle polyvalente des Glacis à Dunkerque pour un apéro antinucléaire.
Au programme : informations sur l’implantation potentielle d’EPR2 à Gravelines ; infokiosque ; bingo ; autres surprises (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les raisons de la relance
La relance de l’industrie nucléaire n’est ni justifiée par des besoins énergétiques, ni par des ambitions climatiques. Elle est motivée par des objectifs militaires, stratégiques et commerciaux. Analyse.
Vidéos
Conférence « Des réacteurs nucléaires EPR au Bugey » par SDN Bugey
Pourquoi de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey : tout ce que vous avez savoir sur les EPR sans jamais oser le demander
Pourquoi de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey : tout ce que vous avez savoir sur les EPR sans jamais oser le demander
Revue "Sortir du nucléaire"
Nouveau nucléaire : non à l’implantation d’EPR2 au tricastin, zone sismique active et inondable
Des élus, en vallée du Rhône, veulent prolonger l’aventure nucléaire sur notre territoire et font du forcing auprès d’EDF pour obtenir que le site du Tricastin (26), pourtant situé sur une zone sismique et inondable, soit choisi pour l’implantation de la troisième paire d’EPR2.
Depuis la (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR2 : la charrue avant les bœufs
Depuis que E. Macron a décidé de relancer la filière atomique française, les projets de nouveaux réacteurs semblent avancer à vitesse grand V. Alors que rien n’est encore autorisé, que les procédures, même dans leur version raccourcie, sont très loin d’être abouties, la sphère (…)