Echos des luttes antinucléaires
Des ONG demandent une concurrence énergétique équitable et une réévaluation des risques nucléaires à l’échelle européenne
Dans une lettre ouverte à la Première vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une Transition propre, juste et compétitive, et au Commissaire européen à l’Énergie et au Logement, plus de 40 ONGs européennes, dont le Réseau "Sortir du nucléaire" plaident en faveur d’une (…)
Nos dossiers et analyses
2025 : clap de fin pour les EPR et EPR2 ?
Problèmes techniques dont la résolution est constamment reportée ou tout simplement impossible, difficultés financières qui ne cessent de s’aggraver... Les nouvelles du fiasco de l’EPR de Flamanville et le récent rapport de la Cour des comptes sonnent comme un dur rappel à la réalité pour les (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Économiquement, le nucléaire est dépassé par les renouvelables
Désormais, le lobby nucléaire aura du mal à maintenir le mythe d’une énergie peu chère. Il est prouvé internationalement que les énergies renouvelables notamment photovoltaïques et éoliennes, sont beaucoup moins onéreuses que l’énergie électronucléaire.
En France, depuis 75 ans, les (…)
Echos des luttes antinucléaires
Rhônergia, un « barrage à usage nucléaire » ?
Une analyse de Sortir du nucléaire Pays nantais
La Commission nationale du débat public (CNDP) a ouvert du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 une « concertation préalable » sur un projet de barrage Rhônergia à Saint-Romain-de-Jalionas (en aval de la centrale nucléaire du Bugey). Prétextant un besoin de production hydroélectrique, il (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
La filière nucléaire tente de racketter les citoyens français et européens
Renationaliser EDF… et après ? Pour sauver le nucléaire, avoir un capital totalement étatique était une condition nécessaire, mais ce ne sera pas suffisant, car le talon d’Achille de la relance est toujours son financement.
C’est une constante historique. Comme le reconnait Bernard (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Olkiluoto 3 : L’EPR finlandais en marche ! Petite histoire d’un gros raté
Avril 2023, le 1er réacteur de type EPR est mis en service en Europe. Un bel exemple de projet européen ? Plutôt un archétype de raté industriel. Retour sur l’histoire ubuesque d’Olkiluoto 3.
Revue "Sortir du nucléaire"
En quasi-faillite, EDF veut nationaliser le nucléaire... et privatiser les renouvelables
Ce mardi (28 mai), le comité de la stratégie d’EDF étudie le projet de scission du groupe en deux entités : une, nationalisée, pour le nucléaire et l’hydraulique, une autre, privatisée, pour les autres activités. Une manœuvre de la dernière chance pour sauver l’atome, qui inquiète économistes, (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’EPR, fleuron d’une industrie nucléaire décadente
Conçu au cours des années 90, ce réacteur “novateur“ mais complexe, est passé trop vite d’une longue – mais manifestement insuffisante – phase de conception, à la construction. Le projet industriel n’étant pas suffisamment finalisé, plus d’un millier de modifications ont dû être apportées en (…)
Nos dossiers et analyses
La Cour des Comptes tacle l’EPR et questionne la construction de nouveaux réacteurs
Le 9 juillet 2020, la Cour des Comptes a publié un rapport extrêmement sévère sur la filière EPR. Elle revient sur la longue liste de problèmes responsables des retards et surcoût du chantier de Flamanville et des autres réacteurs en construction. Surtout, elle met en doute l’opportunité de (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
ITER, chantier titanesque, très coûteux, dangereux et illusoire
Les négociations internationales pour la construction de cette monumentale machine d’étude de la fusion commencent en 1986 et n’aboutissent qu’en 2006 avec le choix du site d’implantation à Cadarache. Plusieurs pays participent à cette réalisation via un traité : l’UE, les USA, la Russie, le (…)