Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 28 mai 2014
Accident au centre de stockage américain de déchets nucléaires militaires WIPP
Au Nouveau-Mexique, 57 barils de déchets nucléaires menacent la santé et l’environnement, suite à une fuite. En février 2014, déjà 22 travailleurs avaient déjà été contaminés (13 étaient annoncés à l’époque : http://www.sortirdunucleaire.org/Etats-Unis-Los-Alamos-radiations) Le ministère à donné deux jours aux (...)
Analyse | 22 mai 2014
Prolonger l’activité des réacteurs ? Enjeux et dangers
La prolongation des réacteurs jusqu’à 50 ans de fonctionnement est-elle déjà sur les rails ? Fin septembre, Jean-Marc Ayrault suggérait de "financer la transition énergétique" grâce au nucléaire, en mettant les centrales à contribution "pendant toute [leur] durée de vie restante". Quelques semaines (...)
Analyse | 22 mai 2014
La politique antinucléaire de l’Autriche
Lorsque, aujourd’hui, le gouvernement autrichien prend une position ferme contre le projet de la Commission européenne d’autoriser des subventions directes et massives aux nouveaux réacteurs, il est loin, le temps où le chancelier Kreisky, à dix jours du référendum du 5 novembre 1978 sur la centrale (...)
Analyse | 22 mai 2014
Fluctuation du soleil et du vent : on sait gérer !
Pour affronter les enjeux écologiques et énergétiques majeurs de notre siècle, la France se doit d’accepter une utopie mobilisatrice : viser une production d’énergie reposant à 100 % ou presque sur des sources renouvelables, à l’instar d’autres pays européens (Danemark, Allemagne, Portugal...) bien plus (...)
Analyse | 1er mai 2014
WPPSS : l’histoire d’un gigantesque fiasco de l’industrie nucléaire américaine
Traduit de l’anglais par Annie Adam pour le Réseau "Sortir du nucléaire" Le système public de fourniture d’électricité de Washington (The Washington Public Power Supply System : WPPSS) a été lancé dans les années 1950 comme le moyen de garantir l’accès à l’énergie électrique aux foyers et à l’industrie (...)
Analyse | 15 avril 2014
Prolongation des réacteurs : risques et coûts
Le parc nucléaire français vieillit inéluctablement. Les réacteurs ont été conçus initialement pour fonctionner pendant approximativement 30 ans, et leur mise en service autorisée au départ pour cette même durée. 27 réacteurs ont dépassé cette limite et auraient déjà dû être arrêtés. Et d’ici fin 2020, (...)
Dossier | 6 mars 2014
Prolonger l’activité des centrales nucléaires à 50 ans : un projet inacceptable
À l’automne prochain, les parlementaires débattront de la loi sur la transition énergétique. Alors qu’EDF cherche à obtenir la prolongation du fonctionnement des réacteurs nucléaires jusqu’à 50 voire 60 ans, l’heure est à la mobilisation (...)
Dossier | 26 février 2014
Corruption nucléaire généralisée
La corruption est une pratique endémique dans l’industrie nucléaire, à travers le monde. En 2012 et 2013, une série de scandales a révélé que la corruption gangrène en profondeur tout le secteur nucléaire de la Corée du Sud, dotée de 23 réacteurs. C’est un véritable "cas d’école" que nous vous proposons de (...)
Analyse | 31 décembre 2013
Parc nucléaire français : l’insécurité augmente
Incendies, dégagements de fumée, fuites, contaminations… Les centrales françaises cumulent les incidents. Médiatisés ou passés sous silence, ils témoignent d’une dégradation inquiétante de la sûreté. À quoi ces problèmes sont-ils dus, et faut-il s’attendre à une aggravation dans les années qui viennent ? (...)
Analyse | 20 décembre 2013
Par Toutatis ! Ils sont fous…
En novembre 2010, Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique, David Cameron, ont conclu les accords de Lancaster House portant sur une coopération militaire poussée entre les deux pays, y compris dans le domaine "dissuasion nucléaire" inclus dans un traité distinct . Un traité illégal (...)