Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 27 juin 2013
Fukushima : un "accident normal"
Avec le recul (c’est-à-dire après qu’un accident a eu lieu), il est souvent facile de revenir sur une situation et de la décrire comme un accident qui devait arriver. Trop souvent, nous en restons là, espérant peut-être que quelqu’un d’autre cherchera à comprendre comment on aurait pu le prévoir. (...)
Analyse | 27 juin 2013
Jean-Louis Basdevant : "Nos réacteurs sont dangereux"
Juste après l’accident de Fukushima, le physicien nucléaire Jean-Louis Basdevant a publié un ouvrage intitulé Maîtriser le nucléaire. Que sait-on et que peut-on faire après Fukushima ? Un an après, la réédition de ce livre est désormais sous-titrée Sortir du nucléaire après Fukushima ! Dans cette seconde (...)
Analyse | 27 juin 2013
Fessenheim : un physicien tire la sonnette d’alarme
Physicien nucléaire, professeur à Polytechnique pendant 35 ans, Jean-Louis Basdevant a formé toute une génération d’ingénieurs du nucléaire. Dans la première partie de cette interview, il nous explique pourquoi, selon lui, "arrêter Fessenheim relève d’un devoir moral". Pourquoi estimez-vous que (...)
Analyse | 27 juin 2013
Brûlante actualité de la lutte antinucléaire brésilienne
Nous avons demandé à Chico Whitaker, grande figure de l’altermondialisme, de nous brosser (en français, s’il vous plaît !) un panorama du nucléaire et de la lutte contre cette industrie au Brésil, lutte dont Chico est un des artisans. La manipulation de l’énergie atomique a gagné du poids au Brésil (...)
Analyse | 27 juin 2013
Alerter les générations futures, mission impossible !
Vu la durée de la radioactivité qui va être enfouie - des milliers, voire millions d’années - comment léguer le cadeau aux générations futures ? Comment nourrir la mémoire, prévenir de futures intrusions ? Il apparaît d’ores et déjà IMPOSSIBLE de transmettre un message pérenne et fiable à nos descendants. (...)
Analyse | 27 juin 2013
Hydrogène et bitume, un environnement détonant !
Bertrand Thuillier, ingénieur agronome, docteur ès sciences de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, produit en juin 2012 une analyse critique et pragmatique des données publiques de l’Andra. Les déchets MA-VL (Moyenne Activité à Vie Longue) posent en particulier de gros problèmes. Quelques extraits. (...)
Analyse | 27 juin 2013
L’Andra a-t-elle trompé sur les ressources géothermiques ?
D’un côté l’Andra qui dit, pas d’eau chaude souterraine à Bure ; de l’autre, trois géologues qui montrent que les investigations n’ont pas été honnêtes dès le départ. Les critères que doit respecter la géologie d’un site favorable à l’implantation d’un centre de stockage profond sont fixés par l’Autorité (...)
Analyse | 27 juin 2013
Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés !
La France, pays le plus nucléarisé au monde, compte 58 réacteurs. Mais derrière les centrales, qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg, se cache toute une industrie de l’uranium. Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, cette industrie constitue en réalité une chaîne du (...)
Dossier | 3 juin 2013
Centrales nucléaires et leucémies infantiles
Le Journal International du Cancer vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires.
Analyse | 29 mai 2013
Sortir du nucléaire, catastrophe industrielle ou remède au chômage ?
Au cours du « grand débat sur la transition énergétique », industriels et syndicats n’ont eu que ce mot à la bouche : sortir du nucléaire, c’est licencier en masse et ouvrir la voie aux délocalisations massives. Dans un pays touché par la crise, l’argument trouve un écho. Mais est-il fondé ? Au fait, (...)