Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 23 juin 2014
Alors que la catastrophe dure depuis trois ans, le déni continue
Le 11 mars 2014, cela fera maintenant trois ans que dure la catastrophe nucléaire de Fukushima. Malgré le déni des autorités, ses conséquences sanitaires et environnementales ne s’atténuent pas, bien au contraire. Nous transmettons notre entier soutien au peuple japonais, qui souffre des (...)
Analyse | 23 juin 2014
Transports radioactifs : un trafic de grande ampleur
Lorsque nous avons lancé, il y a un an, la campagne "Nucléaire : de la mine aux déchets, tout-e-s concerné-e-s", un de nos objectifs était de révéler et de mettre en lumière les dessous de la chaîne du combustible nucléaire. Nous le savions, notre connaissance de la route de l’uranium n’était que (...)
Analyse | 23 juin 2014
Centrale de Chinon : une avalanche de négligences graves
Intervenants mal protégés, organisation chaotique des opérations de maintenance, stockage de produits chimiques en dépit du bon sens… Voici quelques-uns des problèmes évoqués dans une discrète note d’inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire concernant la centrale nucléaire de Chinon, et pour lesquels le (...)
Analyse | 23 juin 2014
Sécurité des travailleurs : un médecin du travail témoigne
Médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon pendant 30 ans, Dominique Huez est également cofondateur de l’association "Santé et médecine du travail" et auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie du travail, l’épidémiologie et la toxicologie industrielle. Récemment attaqué par une (...)
Dossier | 11 juin 2014
"Nucléaire bon marché" : la fin du mythe
En janvier 2012, un premier rapport de la Cour des Comptes sur les coûts du nucléaire avait jeté un pavé dans la mare des débats sur le nucléaire. Malgré plusieurs impasses, il mettait à mal le mythe du nucléaire bon marché et des coûts maîtrisés de l’atome, plaçant les décideurs dans l’obligation (...)
Analyse | 28 mai 2014
Accident au centre de stockage américain de déchets nucléaires militaires WIPP
Au Nouveau-Mexique, 57 barils de déchets nucléaires menacent la santé et l’environnement, suite à une fuite. En février 2014, déjà 22 travailleurs avaient déjà été contaminés (13 étaient annoncés à l’époque : http://www.sortirdunucleaire.org/Etats-Unis-Los-Alamos-radiations) Le ministère à donné deux jours aux (...)
Analyse | 22 mai 2014
Prolonger l’activité des réacteurs ? Enjeux et dangers
La prolongation des réacteurs jusqu’à 50 ans de fonctionnement est-elle déjà sur les rails ? Fin septembre, Jean-Marc Ayrault suggérait de "financer la transition énergétique" grâce au nucléaire, en mettant les centrales à contribution "pendant toute [leur] durée de vie restante". Quelques semaines (...)
Analyse | 22 mai 2014
La politique antinucléaire de l’Autriche
Lorsque, aujourd’hui, le gouvernement autrichien prend une position ferme contre le projet de la Commission européenne d’autoriser des subventions directes et massives aux nouveaux réacteurs, il est loin, le temps où le chancelier Kreisky, à dix jours du référendum du 5 novembre 1978 sur la centrale (...)
Analyse | 22 mai 2014
Fluctuation du soleil et du vent : on sait gérer !
Pour affronter les enjeux écologiques et énergétiques majeurs de notre siècle, la France se doit d’accepter une utopie mobilisatrice : viser une production d’énergie reposant à 100 % ou presque sur des sources renouvelables, à l’instar d’autres pays européens (Danemark, Allemagne, Portugal...) bien plus (...)
Analyse | 1er mai 2014
WPPSS : l’histoire d’un gigantesque fiasco de l’industrie nucléaire américaine
Traduit de l’anglais par Annie Adam pour le Réseau "Sortir du nucléaire" Le système public de fourniture d’électricité de Washington (The Washington Public Power Supply System : WPPSS) a été lancé dans les années 1950 comme le moyen de garantir l’accès à l’énergie électrique aux foyers et à l’industrie (...)