Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 27 août 2013
Nucléaire et crise de la démocratie au Japon
Vivant au Japon depuis 34 ans, Janick Magne est très impliquée dans la lutte antinucléaire. Elle se rend régulièrement dans la zone interdite autour de Fukushima, et a effectué une tournée de conférences en France au mois de juin 2013. Elle dresse ici un panorama de la situation au Japon début mai. (...)
Analyse | 27 août 2013
La fin de l’impunité de la Comurhex a sonné !
Depuis la fermeture des mines françaises, notre pays se fournit en uranium à l’autre bout de la planète. Après avoir été acheminé vers les ports français, principalement au Havre, l’uranium va être transporté et transformé de nombreuses fois avant d’être utilisé dans les réacteurs. Première étape de ces (...)
Analyse | 27 août 2013
Comment expliquer la victoire d’un parti pro-nucléaire ?
Les 46èmes élections à la Chambre des représentants de décembre 2012 au Japon ont laissé un goût terriblement amer à ceux - militants, simples citoyens, victimes de la catastrophe de Fukushima ou amis du Japon - qu’une forte solidarité antinucléaire unissait désormais. Qui a vraiment compris comment, du (...)
Analyse | 27 août 2013
Nunavut : les Inuits résistent à Areva
L’opposition indigène continue face au projet d’extraction d’uranium d’AREVA Resources Canada, filiale canadienne d’AREVA SA. En 2008, AREVA a soumis une proposition pour le projet d’extraction d’uranium de Kiggavik, à 80 kilomètres à l’ouest de Baker Lake, ville peuplée principalement d’Inuits. Baker (...)
Analyse | 27 août 2013
Laser Mégajoule : relance de la course aux armements nucléaires
Afin de maintenir la menace exercée contre les autres pays par sa force de "dissuasion", la France s’est donné pour objectif le perfectionnement et la miniaturisation de son armement nucléaire et radioactif. Le fer de lance de ce programme est le Laser Mégajoule situé au Barp, en Gironde. La France (...)
Analyse | 27 août 2013
Sortir du nucléaire, catastrophe industrielle ou remède au chômage ?
À en croire le MEDEF et la majorité des syndicats, la sortie du nucléaire représenterait un cataclysme pour l’emploi. Mais changer de politique énergétique, c’est aussi préparer les emplois de demain ! Au cours du "débat national sur la transition énergétique", industriels et syndicats n’ont que ce mot (...)
Dossier | 26 août 2013
Valduc - une installation nucléaire secrète
L’association CEDRA a levé un drôle de lièvre : le centre de recherche nucléaire de Valduc (CEA) a dernièrement passé un curieux appel d’offres pour trouver 4000 cocottes-minutes afin de transporter des "matériaux sensibles". Une pratique qui serait courante dans l’industrie (...)
Analyse | 11 juillet 2013
Juillet 2013. Acier low-cost, travail illégal : la face cachée du chantier de l’EPR
Alors qu’EDF vient de réaliser en grande pompe la pose du dôme du réacteur EPR de Flamanville, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’hypocrisie et les pratiques inacceptables de l’industrie nucléaire. Aux innombrables déboires et malfaçons du réacteur, il faut ajouter deux nouveaux scandales : (...)
Dossier | 9 juillet 2013
Mai 2006 : Document "Confidentiel-défense" sur le réacteur nucléaire EPR
Le Réseau "Sortir du nucléaire" s’est procuré la copie d’un document confidentiel défense qui reconnaît explicitement que l’EPR est vulnérable face à un crash suicide.
Analyse | 27 juin 2013
L’exploration spatiale, "nouvelle frontière" du nucléaire ?
Le premier robot propulsé au plutonium s’est posé sur Mars lundi 6 août 2012. Il y a eu beaucoup de réjouissance et d’enthousiasme dans les grands médias, mais aucune mention de l’énorme danger que l’appareil, nommé "Curiosity" par la NASA, a fait courir aux gens et aux autres formes de vie sur Terre (...)