Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 16 janvier 2013
Le déclin mondial du nucléaire se poursuit
En 1992, le premier "Rapport sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde" paraissait à l’initiative de WISE-Paris, de Greenpeace International et du Worldwatch Institute. Parmi les auteurs figuraient déjà les deux experts qui ont signé la dernière mouture du Rapport de juillet 2012 : Mycle (...)
Analyse | 16 janvier 2013
Nukey-Poo, l’abominable réacteur des neiges
En 1962, un petit réacteur nucléaire entre en service sur la base américaine de Mac Murdo en Antarctique. C’est le début d’un fiasco complet qui va durer des années... C’est en 1955 que les États-Unis décident d’implanter une immense base permanente en Antarctique, sur une péninsule de l’île de Ross libre (...)
Analyse | 16 janvier 2013
Les papillons de Fukushima : La contamination est à l’œuvre
Le 9 août 2012, la prestigieuse revue scientifique Nature a publié sur son site web une étude réalisée par un groupe de sept chercheurs japonais. Ceux-ci ont mis en évidence chez des papillons de la région de Fukushima d’importantes mutations héréditaires résultant de la catastrophe nucléaire qui a (...)
Analyse | 16 janvier 2013
La médecine nucléaire n’a pas besoin de réacteurs
"Tu es contre le nucléaire, mais si un jour tu as un cancer, tu seras bien content qu’on puisse te soigner avec une radio-thérapie !" Quel-le militant-e antinucléaire ne s’est pas un jour entendu opposer un argument de ce genre ? Souvent sans vraiment savoir quoi répondre, car l’utilisation (...)
Analyse | 16 janvier 2013
Centrale de Kudankulam : les jeunes Indiens n’en veulent pas
Les chansons que chantent les enfants des environs de Kudankulam ne sont pas anodines : pour qui est cette centrale nucléaire, si les gens à qui elle est destinée n’en veulent pas ? Idinthakarai et les villages voisins se sont jurés qu’un autre Fukushima ne se produirait pas ici. Vêtue d’un corsage (...)
Analyse | 16 janvier 2013
De l’indifférence à la révolte : Les manifestations antinucléaires au Japon
Eté 2012 : le Japon n’a plus que deux réacteurs nucléaires en service, remis en marche début juillet. Fin août 2012, selon le journal Asahi, 58% des Japonais veulent quitter définitivement le nucléaire dans les 10 ans maximum, dont 16% immédiatement, 21% pour l’arrêt dans les cinq ans. Dans le (...)
Dossier | 14 janvier 2013
Centrales de Paluel et Penly : la révision des plans particuliers d’intervention en consultation
Par arrêtés préfectoraux du 12 décembre 2012, deux consultations publiques des projets de plans particuliers d’intervention de Paluel et de Penly sont ouvertes du 21 janvier au 22 février 2013 inclus.
Analyse | 12 décembre 2012
Tchernobyl, Fukushima : le prix de l’énergie atomique
L’accident atomique catastrophique survient toujours par surprise. Les informations sur l’état des installations et les rejets en cours sont fragmentaires. La protection de la population passe toujours après la priorité n°1 : reprendre le contrôle des installations... et préserver l’image de (...)
Analyse | 12 décembre 2012
Le nucléaire, symptôme d’une démocratie défaillante
Alors qu’une écrasante majorité de Français-e-s se prononce désormais contre le nucléaire, il est vraisemblable qu’à l’élection présidentielle ils et elles seront une écrasante majorité... à voter pour des candidat-e-s pronucléaires. Comment expliquer ce décalage autrement qu’en pestant contre le "manque de (...)
Analyse | 12 décembre 2012
"Setsuden", les mesures d’économie d’électricité au Japon
Comment le Japon, grande puissance dont la population dépasse les 127 millions d’habitants, qui était jusqu’en mars 2011 le troisième producteur mondial d’électricité d’origine nucléaire1, peut-il aujourd’hui se passer de la quasi-totalité de son parc nucléaire ? Question passionnante et intrigante à (...)