Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 16 janvier 2013
Centrale de Kudankulam : les jeunes Indiens n’en veulent pas
Les chansons que chantent les enfants des environs de Kudankulam ne sont pas anodines : pour qui est cette centrale nucléaire, si les gens à qui elle est destinée n’en veulent pas ? Idinthakarai et les villages voisins se sont jurés qu’un autre Fukushima ne se produirait pas ici. Vêtue d’un corsage (...)
Analyse | 16 janvier 2013
De l’indifférence à la révolte : Les manifestations antinucléaires au Japon
Eté 2012 : le Japon n’a plus que deux réacteurs nucléaires en service, remis en marche début juillet. Fin août 2012, selon le journal Asahi, 58% des Japonais veulent quitter définitivement le nucléaire dans les 10 ans maximum, dont 16% immédiatement, 21% pour l’arrêt dans les cinq ans. Dans le (...)
Dossier | 14 janvier 2013
Centrales de Paluel et Penly : la révision des plans particuliers d’intervention en consultation
Par arrêtés préfectoraux du 12 décembre 2012, deux consultations publiques des projets de plans particuliers d’intervention de Paluel et de Penly sont ouvertes du 21 janvier au 22 février 2013 inclus.
Analyse | 12 décembre 2012
Tchernobyl, Fukushima : le prix de l’énergie atomique
L’accident atomique catastrophique survient toujours par surprise. Les informations sur l’état des installations et les rejets en cours sont fragmentaires. La protection de la population passe toujours après la priorité n°1 : reprendre le contrôle des installations... et préserver l’image de (...)
Analyse | 12 décembre 2012
Le nucléaire, symptôme d’une démocratie défaillante
Alors qu’une écrasante majorité de Français-e-s se prononce désormais contre le nucléaire, il est vraisemblable qu’à l’élection présidentielle ils et elles seront une écrasante majorité... à voter pour des candidat-e-s pronucléaires. Comment expliquer ce décalage autrement qu’en pestant contre le "manque de (...)
Analyse | 12 décembre 2012
"Setsuden", les mesures d’économie d’électricité au Japon
Comment le Japon, grande puissance dont la population dépasse les 127 millions d’habitants, qui était jusqu’en mars 2011 le troisième producteur mondial d’électricité d’origine nucléaire1, peut-il aujourd’hui se passer de la quasi-totalité de son parc nucléaire ? Question passionnante et intrigante à (...)
Analyse | 12 décembre 2012
Le divorce Proglio-Lauvergeon ou la fin de la famille nucléaire à la française
Dans ce qui aurait pu être un supplément au Prince de Machiavel, le journaliste enquêteur Pierre Péan met en scène sous une lumière crue les coups bas et feutrés portés par Henri Proglio et sa clique contre Anne Lauvergeon, qui présideront à sa chute le 16 juin 2011. La pièce est complexe et pleine (...)
Analyse | 5 décembre 2012
Overdose de rayons X à Rangueil : quels effets ?
Au CHU toulousain de Rangueil, entre le 11 avril 2006 et le 17 avril 2007, 145 patients ont été traités pour des tumeurs intracrâniennes malignes ou bénignes. Le 24 mai 2007, la presse révélait qu’un dysfonctionnement avait entraîné un surdosage dont les patients n’ont pas été avertis. Une radiothérapie (...)
Analyse | 5 décembre 2012
Accord PS – EELV : un renoncement sous la pression du lobby nucléaire
L’accord électoral rendu public le 15 novembre 2011 par le Parti socialiste et Europe- Écologie Les Verts à l’issue de plusieurs semaines de négociation a de quoi laisser durablement un goût amer à la majorité de Français qui souhaite la sortie du nucléaire. François Hollande est tout bonnement parvenu (...)
Analyse | 5 décembre 2012
Le nucléaire et l’Italie des référendums
En novembre 1987, les Italiens avaient dit pour la première fois "non" au nucléaire par référendum. Celui-ci avait eu lieu dans le sillage de la catastrophe de Tchernobyl, mais à l’époque, le mouvement antinucléaire était fort et ce référendum concluait un cycle de luttes qui allaient grandissantes, vu (...)