Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Dossier | 11 août 2011
Hiroshima - Nagasaki 66 ans de menace atomique
Le 6 et le 9 août 1945, les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki connurent l’explosion de 2 bombes atomiques réduisant quasiment leur population et leur infrastructure à néant. 65 ans et demi plus tard le peuple japonais se retrouve une fois de plus face à un désastre nucléaire. Cette année, (...)
Analyse | 11 août 2011
Le 6 août 1945, le monde entrait dans l’effrayante ère atomique
Hiroshima - Nagasaki 66 ans de menace atomique Le 6 août 2011, une vingtaine d’opposants aux armes nucléaires vont commencer un jeûne pour commémorer le bombardement nucléaire d’Hiroshima. Ce jeûne durera jusqu’au 9 août, date anniversaire du bombardement de Nagasaki. Depuis 27 ans, à l’initiative de (...)
Analyse | 1er août 2011
L’industrie nucléaire après Fukushima
La célèbre organisation américaine de recherche sur l’environnement, le Worldwatch Institute, vient de publier un important rapport, qui constitue, comme le dit plaisamment l’auteur de la préface, "un service public vital". L’expression n’est pas exagérée, tellement ce document en langue anglaise (...)
Analyse | 1er août 2011
Sortir du nucléaire, c’est possible !
Avec la catastrophe de Fukushima, la question de la sortie du nucléaire se fait de plus en plus urgente. En quelques années ou en quelques décennies, c’est possible... tout est affaire de volonté politique ! II y a encore quelques semaines, la sortie du nucléaire était classée parmi les souhaits de (...)
Analyse | 1er août 2011
Fukushima : le cauchemar au ralenti
Depuis le 11 mars 2011, l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire est en train de se produire...1 Prévisible, car le Japon se situe sur une faille sismique, mais pourtant imprévu par les autorités, cette catastrophe rappelle au monde entier une évidence : le nucléaire sûr n’existe pas. Le 11 (...)
Dossier | 6 juillet 2011
La série noire des installations nucléaires aux États-Unis
Tout l’été 2011, la situation est catastrophique pour deux installations nucléaires états-uniennes : les centrales de Fort Calhoun et Cooper, dans le Nebraska, sont encerclées par les eaux. JT NBC du 27 juin 2011 Par ailleurs, un incendie a ravagé en juin et juillet 2011 les forêts entourant la plus (...)
Dossier | 13 mars 2011
ancien blog : Alerte nucléaire au Japon
> Suivez l’actualité de l’alerte nucléaire au japon
Dossier | 18 février 2011
Les anomalies de série s’accumulent sur les plus vieilles centrales françaises
Nouvelle découverte par EDF d’anomalies de série compromettant la sûreté nucléaire sur 19 réacteurs... Elle fait suite aux précédentes révélations du Réseau "Sortir du nucléaire" : suite à de récentes études, EDF, à la demande de l’IRSN et de l’ASN d’effectuer une vérification de calculs, vient de "découvrir" (...)
Analyse | 1er février 2011
L’arme nucléaire, une arme politique !
L’arme nucléaire est inutilisable militairement. Un conflit par l’utilisation de centaines de bombes anéantirait toute l’humanité et toute forme de vie. Scénario possible même par erreur, car l’état d’alerte actuel ne peut exclure un tir sur une fausse information et un enchainement par "effet domino". Le (...)
Dossier | 24 janvier 2011
Exercice d’évacuation à Gravelines : halte à la mascarade !
Article de la revue "Sortir du nucléaire" n°49 (printemps 2011) : "L’Etat français saurait-il "gérer" une catastrophe nucléaire ?" Alors que le mardi 18 janvier, un accident sera simulé à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce une grande supercherie, qui (...)