Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Dossier | 5 décembre 2011
Failles de sûreté
Une anomalie concerne huit réacteurs des centrales de Flamanville, Saint-Alban et Paluel. Le fonctionnement des groupes électrogènes de ces réacteurs n’est pas garanti en cas de séisme important.
Dossier | 26 octobre 2011
Parole de militant
Envie de témoigner sur votre engagement ? Envoyez-nous un mail à : contact@sortirdunucleaire.fr
Dossier | 19 octobre 2011
Gravelines : et si on sortait du nucléaire avant l’accident ?
Gravelines (Nord), "le plus important site nucléaire d’Europe de l’ouest" dont 5 des 6 réacteurs fonctionnent avec un combustible au plutonium, cumule les incidents et les anomalies graves. Dernièrement, une nouvelle anomalie découverte en mai 2011 mais révélée seulement en octobre 2011 par (...)
Dossier | 5 octobre 2011
La Hague : secrets et mensonges d’une usine nucléaire française
A l’usine nucléaire de La Hague, un simple toit de tôle abrite dix mille tonnes de combustibles radioactifs. Une attaque terroriste pourrait provoquer un accident équivalant à six Tchernobyl. Où l’on apprend aussi que l’usine a caché pendant trente ans au gouvernement les causes du plus grave incident (...)
Dossier | 9 septembre 2011
Paluel, 29 septembre 2011 : exercice de crise... ou mise en scène ?
Dans la plus grande discrétion, la préfecture de Seine-Maritime prépare un exercice national de crise, censé permettre de tester les dispositifs de sûreté de la centrale de Paluel mais aussi la capacité des collectivités locales à faire face à une situation d’urgence (...)
Dossier | 27 août 2011
Nucléaire et risque sismique : arrêt d’urgence aux USA, multiples défaillances en France
Aux États-Unis, un séisme de magnitude 5,8 a provoqué le 23 août 2011 l’arrêt d’urgence de la centrale de North Anna. En France, l’ASN constate de nombreuses vulnérabilités et défaillances face au risque sismique. Dossier mis à jour le 27 août (...)
Dossier | 11 août 2011
Hiroshima - Nagasaki 66 ans de menace atomique
Le 6 et le 9 août 1945, les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki connurent l’explosion de 2 bombes atomiques réduisant quasiment leur population et leur infrastructure à néant. 65 ans et demi plus tard le peuple japonais se retrouve une fois de plus face à un désastre nucléaire. Cette année, (...)
Analyse | 11 août 2011
Le 6 août 1945, le monde entrait dans l’effrayante ère atomique
Hiroshima - Nagasaki 66 ans de menace atomique Le 6 août 2011, une vingtaine d’opposants aux armes nucléaires vont commencer un jeûne pour commémorer le bombardement nucléaire d’Hiroshima. Ce jeûne durera jusqu’au 9 août, date anniversaire du bombardement de Nagasaki. Depuis 27 ans, à l’initiative de (...)
Analyse | 1er août 2011
Fukushima : le cauchemar au ralenti
Depuis le 11 mars 2011, l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire est en train de se produire...1 Prévisible, car le Japon se situe sur une faille sismique, mais pourtant imprévu par les autorités, cette catastrophe rappelle au monde entier une évidence : le nucléaire sûr n’existe pas. Le 11 (...)
Analyse | 1er août 2011
Sortir du nucléaire, c’est possible !
Avec la catastrophe de Fukushima, la question de la sortie du nucléaire se fait de plus en plus urgente. En quelques années ou en quelques décennies, c’est possible... tout est affaire de volonté politique ! II y a encore quelques semaines, la sortie du nucléaire était classée parmi les souhaits de (...)