Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 1er novembre 2008
Démantèlement : un débat public est impératif
Le choix de la filière nucléaire a été imposé aux Français sans aucune consultation démocratique. Outre les risques liés à l’activité des installations et ceux liés à la gestion des déchets, un troisième type de problème doit aujourd’hui être pris en compte : celui du démantèlement des sites nucléaires. La (...)
Analyse | 1er août 2008
Aliments irradiés : atome, malbouffe et mondialisation
L’irradiation des aliments pose des problèmes, sanitaires, socio-économiques et environnementaux, explique Véronique Gallais*. Selon elle, c’est une des raisons pour privilégier les achats directs au producteur, à la ferme, au marché ou dans des Amap.... Des consommateurs de plus en plus nombreux (...)
Analyse | 1er août 2008
Solaire : un formidable potentiel pour notre avenir énergétique. L’Allemagne nous montre la voie à suivre !
Diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, c’est possible. Le rapport des experts internationaux du Centre spatial allemand (DLR) prévoient une sortie complète du nucléaire pour l’Allemagne, d’ici à 2025 et démontre que des mesures d’efficacité énergétique pourraient diviser de (...)
Analyse | 1er août 2008
Le pavé EPR dans la mare nucléaire
Le béton ne coule plus sur le chantier de Flamanville (Manche), où EDF est en train de construire le prototype du réacteur atomique EPR de troisième génération (1). Par courrier du 21 mai, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sommé l’électricien national “de ne pas engager de nouvelles opérations de (...)
Analyse | 17 juin 2008
Dossiers : archives
2003 Nucléaire : état des lieux http://archives.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=themas&soussousmenu=etatdeslieux&page=index 2003 Golfech : point 2003 sur le fleuron de la technologie atomique française de production d’électricité (...)
Analyse | 1er mai 2008
Les océans nucléarisés !
Les centrales nucléaires sont souvent montrées du doigt pour les dangers "traditionnels" qu’elles représentent (explosion, rejet de matières radioactives…). À ces risques s’ajoute maintenant la menace d’un attentat terroriste type 11 septembre. L’opinion publique est donc plus ou moins prête à affronter (...)
Analyse | 1er janvier 2008
Zwentendorf, une leçon de démocratie
Le 5 novembre 1978, le peuple autrichien se prononçait par voie référendaire contre l’utilisation à des fins civiles de l’énergie nucléaire, excluant de facto la mise en service de la seule des trois centrales nucléaires programmées en Autriche déjà construite, celle de Zwentendorf. Ce vote suivi, dès (...)
Analyse | 1er janvier 2008
Le nucléaire et l’eau
Tous les établissements nucléaires, centrales atomiques, complexes industriels (pudiquement baptisés CEN : centres d’études nucléaires, mais certains à finalité militaire), anciennes mines d’uranium et sites de stockage de déchets, engendrent des pollutions radioactives et chimiques dans les milieux (...)
Analyse | 1er janvier 2008
De l’uranium jusqu’à quand ? Lorsque les réacteurs s’arrêteront faute de combustibles
Selon l’Agence pour l’Énergie Nucléaire (AEN) et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) (1), le total des ressources en uranium s’élèverait à 14,8 millions de tonnes (2). Sur cette base, l’AIEA prétend que les ressources sont suffisantes pour assurer au bas mot 270 années de consommation du (...)
Analyse | 1er janvier 2008
De l’uranium jusqu’à quand ? Lorsque nous tomberons dans le gouffre énergétique
La classification officielle des ressources en uranium (1) repose sur une analogie avec les autres minerais métalliques (2). Mais cette analogie est erronée. En effet, elle néglige l’usage spécifique de l’uranium : il est une source d’énergie, et rien d’autre. De ce constat, une expertise récente tire (...)