Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 1er mai 2010
Fukushima : la radioactivité contamine le Japon
Au jour (21 mars) où nous écrivons cet article, des salariés et des militants du Réseau se sont relayés quasiment 24h sur 24h depuis le 11 mars pour décrypter la catastrophe de Fukushima, informer les médias, organiser des manifestations. Nous vous livrons ici une synthèse des informations au 21 mars. (...)
Analyse | 1er mai 2010
Tchernobyl : un million de morts Quand l’OMS dira-t-elle enfin la vérité ?
En décembre 2009, l’Académie des Sciences de New York a publié un ouvrage sur les conséquences sanitaires et environnementales de la catastrophe de Tchernobyl. Il s’agit de l’analyse et du recueil les plus complets et les plus à jour de données émanant de sources scientifiques indépendantes du monde (...)
Analyse | 1er mai 2010
Le nucléaire n’est pas qu’une affaire de spécialistes
Même si le Réseau "Sortir du nucléaire" a élaboré dès les premiers jours de la catastrophe une information indépendante et fiable sur la situation à Fukushima, reconnue par une part importante du public et des journalistes, nous devons l’affirmer encore et encore : le nucléaire n’est pas une affaire de (...)
Analyse | 1er novembre 2008
Echelle INES : Communication ou escroquerie ?
L’Echelle Internationale des événements nucléaires (International Nuclear Events Scale), utilisée par la plupart des pays nucléarisés a été mise en place par l’AIEA en 1990, à partir des expériences japonaise et française en matière de communication nucléaire. Il faut d’abord savoir que cette échelle est (...)
Analyse | 1er novembre 2008
Démantèlement : un débat public est impératif
Le choix de la filière nucléaire a été imposé aux Français sans aucune consultation démocratique. Outre les risques liés à l’activité des installations et ceux liés à la gestion des déchets, un troisième type de problème doit aujourd’hui être pris en compte : celui du démantèlement des sites nucléaires. La (...)
Analyse | 1er novembre 2008
Le stockage de l’énergie en masse existe depuis 30 ans en France !
D’après les détracteurs de l’énergie éolienne, on ne saurait pas stocker l’énergie en masse. Ce qui serait un handicap pour le développement de la production d’électricité éolienne. Cette affirmation est totalement fausse… En effet, la France a développé la production électronucléaire à outrance. Il a donc (...)
Analyse | 1er août 2008
Aliments irradiés : atome, malbouffe et mondialisation
L’irradiation des aliments pose des problèmes, sanitaires, socio-économiques et environnementaux, explique Véronique Gallais*. Selon elle, c’est une des raisons pour privilégier les achats directs au producteur, à la ferme, au marché ou dans des Amap.... Des consommateurs de plus en plus nombreux (...)
Analyse | 1er août 2008
Solaire : un formidable potentiel pour notre avenir énergétique. L’Allemagne nous montre la voie à suivre !
Diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, c’est possible. Le rapport des experts internationaux du Centre spatial allemand (DLR) prévoient une sortie complète du nucléaire pour l’Allemagne, d’ici à 2025 et démontre que des mesures d’efficacité énergétique pourraient diviser de (...)
Analyse | 1er août 2008
Le pavé EPR dans la mare nucléaire
Le béton ne coule plus sur le chantier de Flamanville (Manche), où EDF est en train de construire le prototype du réacteur atomique EPR de troisième génération (1). Par courrier du 21 mai, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sommé l’électricien national “de ne pas engager de nouvelles opérations de (...)
Analyse | 17 juin 2008
Dossiers : archives
2003 Nucléaire : état des lieux http://archives.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=themas&soussousmenu=etatdeslieux&page=index 2003 Golfech : point 2003 sur le fleuron de la technologie atomique française de production d’électricité (...)