Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 5 décembre 2012
Accord PS – EELV : un renoncement sous la pression du lobby nucléaire
L’accord électoral rendu public le 15 novembre 2011 par le Parti socialiste et Europe- Écologie Les Verts à l’issue de plusieurs semaines de négociation a de quoi laisser durablement un goût amer à la majorité de Français qui souhaite la sortie du nucléaire. François Hollande est tout bonnement parvenu (...)
Analyse | 5 décembre 2012
Le nucléaire et l’Italie des référendums
En novembre 1987, les Italiens avaient dit pour la première fois "non" au nucléaire par référendum. Celui-ci avait eu lieu dans le sillage de la catastrophe de Tchernobyl, mais à l’époque, le mouvement antinucléaire était fort et ce référendum concluait un cycle de luttes qui allaient grandissantes, vu (...)
Analyse | 5 décembre 2012
La vague du tsunami, si elle eût été plus haute…
Extraits de l’intervention du philosophe Bertrand Méheust lors des journées d’études du Réseau. Qualifier d’abyssale l’irrationalité du choix nucléaire, ce n’est pas se complaire dans une figure de style, c’est au contraire chercher à cerner la réalité au plus près. Abyssal se dit de ce qui n’a pas de (...)
Analyse | 5 décembre 2012
La série noire du nucléaire aux États-Unis
Depuis le début de l’été, la situation est catastrophique pour deux installations nucléaires états-uniennes : les centrales de Fort Calhoun et de Cooper, dans le Nebraska, sont encerclées par les eaux. Par ailleurs, un incendie a ravagé en juin et juillet 2011 les forêts entourant la plus grosse (...)
Dossier | 6 novembre 2012
Ouragan Sandy : les centrales nucléaires vulnérables aux événements climatiques
Fin octobre 2012, le passage de l’ouragan Sandy a plongé dans le noir une partie des Etats-Unis et occasionné de nombreux dégâts dans plusieurs États.
Dossier | 26 octobre 2012
Le nucléaire en Union européenne
Etat des lieux pays par pays (mis à jour en octobre 2012) À l’intérieur des frontières de l’Hexagone, on croit parfois que le nucléaire est une énergie utilisée partout en Europe. Et pourtant, loin s’en faut : c’est ce que montre la carte d’Europe interactive que nous (...)
Analyse | 25 octobre 2012
Réduire la part du nucléaire, concrètement ça veut dire quoi ?
S’agit-il, ou pas, de fermer des réacteurs ? Et quelle trajectoire énergétique la France semble-t-elle prendre au vu des orientations actuelles ? Pour répondre à ces questions, nous avons sollicité le point de vue de Bernard Laponche, expert en politiques de l’énergie et de maîtrise de l’énergie et (...)
Dossier | 3 octobre 2012
Stress tests européens des réacteurs : la France épinglée
En 2011, EDF avait mené sur toutes ses installations nucléaires des "stress tests" censés repérés d’éventuelles failles de sûreté. Basés sur l’autoévaluation des exploitants des centrales, ils avaient surtout permis à la France de se poser en champion de la sûreté tout en noyant le poisson. Or la Commission (...)
Dossier | 6 septembre 2012
Sûreté dégradée à Fessenheim
Mercredi 5 septembre 2012, un accident chimique à Fessenheim a blessé plusieurs travailleurs. Cet évènement, qui s’additionne aux très nombreux incidents survenus sur le site ces derniers mois, apporte une preuve supplémentaire du très mauvais état de la sûreté (...)