Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Loi de transition énergétique : suivez le feuilleton !

Le 18 juin, Ségolène Royal a présenté les grandes lignes de la future loi de transition énergétique : un texte qui aurait pu être rédigé par EDF ! Malgré certaines manœuvres du gouvernement, la mobilisation des associations a cependant permis d’en retirer un article sur l’enfouissement des déchets radioactifs.

#TITRE
VIDÉO - Royal, le lapsus révélateur !
Nucléaire : la réduction... à l’envers ! On peut résumer ainsi aussi bien la véritable position de Ségolène Royal révélée par ce magnifique lapsus en plein hémicycle, que les deux amendements de la loi de "transition énergétique" que le Sénat vient de (...)
#TITRE
Signez la pétition !
Nucléaire ou transition énergétique : un choix s’impose, refusez qu’EDF fasse la loi !
#TITRE
Loi de transition : nos positions sur le texte
Suivez sur cette page nos réactions à l’évolution du texte et aux différents amendements proposés. Février 2015 : vote de la loi au Sénat : les sénateurs UMP enterrent la fermeture de Fessenheim ! Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce certains des derniers amendements votés par le Sénat, qui au lieu (...)
#TITRE
Loi de « transition énergétique pour la croissance verte » : restons mobilisés contre l’immobilisme programmé !
Le 14 octobre, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de « loi de transition énergétique pour la croissance verte ». En dépit des grands objectifs affichés, ce texte est loin d’apporter une réponse au problème du vieillissement des centrales et d’ouvrir la voie à une vraie transition. (...)
Pétition "Nucléaire ou transition énergétique, il faut choisir" - 1ère remise à l’Assemblée Nationale.
Alors que s’intensifient les discussions sur le nucléaire dans le cadre des débats parlementaires sur la "loi de transition énergétique pour une croissance verte", le Réseau "Sortir du nucléaire" a remis, le mercredi 8 octobre à l’Assemblée, la pétition au rapporteur du titre nucléaire Philippe Plisson, (...)
#TITRE
Infographie : Nucléaire : Stop au rafistolage !
La France compte 58 réacteurs nucléaires conçus pour fonctionner 30 ans. Mais EDF veut les rafistoler pour prolonger leur activité jusqu’à 50 voire 60 ans, malgré les risques majeurs et les coûts astronomiques que cela impliquerait.
#TITRE
Prolongation des réacteurs : en savoir plus
Le parc nucléaire français vieillit inéluctablement. Les réacteurs ont été conçus initialement pour fonctionner pendant approximativement 30 ans, et leur mise en service autorisée au départ pour cette même durée. 27 réacteurs ont dépassé cette limite et auraient déjà dû être arrêtés. Et d’ici fin 2020, (...)
Le Réseau “Sortir du nucléaire“ propose un « kit rafistolage » aux parlementaires !
Quelques jours avant le début des débats parlementaires sur la « loi de transition énergétique pour une croissance verte », le Réseau “Sortir du nucléaire“ interpelle les parlementaires en leur envoyant ce « kit rafistolage » pour réacteurs vieillissants. En effet, le projet de loi ne contient toujours (...)
#TITRE
Il ne peut y avoir de transition énergétique sans sortir du nucléaire !
Le Réseau "sortir du nucléaire" demande l’arrêt immédiat des réacteurs de plus de 30 ans et une vraie loi de transition énergétique. Le 30 juillet 2014, Ségolène Royal a présenté en Conseil des ministres son projet de loi de "programmation de la transition énergétique pour la croissance verte". Résultat (...)
#TITRE
Loi de transition énergétique : chronique d’un (mauvais) feuilleton à rebondissement
Le 18 juin 2014, une partie des grandes lignes de la loi de transition énergétique a été dévoilée. Cafouillages, articles cachés, texte marqué par l’empreinte d’EDF : on est loin d’une grande loi qui permettrait d’engager une vraie transition ! Une loi très attendue Présentée comme un des grands (...)
#TITRE
Vidéo : Ségolène Royal interpellée sur le projet de loi
Rappelez-vous... En 2011, Ségolène Royal prenait partie pour la sortie du nucléaire, s’opposait fermement à l’enfouissement et déclarait qu’elle ne cèderait pas face aux groupes de pression. Interpellée par plusieurs journalistes et par le Réseau "Sortir du nucléaire" lors de sa conférence de presse (...)
#TITRE
Le gouvernement recule sur CIGEO
Grâce à une mobilisation rapide des associations dans la journée du 19 juin, le Ministère de l’environnement annonce, le 20 juin en fin de journée, que l’article 35 du pré-projet de loi sur la "transition énergétique" est retiré.

Le 18 juin, Ségolène Royal a présenté les grandes lignes de la future loi de transition énergétique : un texte qui aurait pu être rédigé par EDF ! Malgré certaines manœuvres du gouvernement, la mobilisation des associations a cependant permis d’en retirer un article sur l’enfouissement des déchets radioactifs.


Thèmes
Politique énergétique