Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Blog de campagne

Transport de déchets vitrifiés - De Sellafield à Bâle en passant par la France - septembre 2015
11 septembre 2015
ALERTE TRANSPORT - à partir du 14 septembre 2015 - Un convoi de déchets suisses stockés à Sellafield (Angleterre) revient à Bâle en traversant la France. Départ le mercredi 16 du terminal ferroviaire de Valognes (Manche).
CP France Nature Environnement
Condamnation d’AREVA : le mépris des règles environnementales dans les sites industriels doit cesser
11 septembre 2015
A peine un mois après le tragique évènement de Tianjin en Chine, la société AREVA (ex-Comurhex), spécialisée dans la conversion de l’uranium naturel en combustible pour les réacteurs de centrales nucléaires, vient d’être condamnée, jeudi 10 septembre, par le tribunal de grande instance de Narbonne pour (...)
Transport d’uranium - Hambourg/Narbonne - septembre 2015
10 septembre 2015
Suite à plusieurs rencontres entre des groupes antinucléaires français et allemands, a été décidé l’organisation d’actions à l’occasion du passage du premier transport de yellowcake qui quittera Hambourg pour la France à partir de la date du 12 (...)
Réponse du Réseau "Sortir du nucléaire" aux organisations politiques qui demandent la fermeture de l’installation nucléaire de Malvesi près de Narbonne
7 septembre 2015
Réponse du Réseau "Sortir du nucléaire" aux organisations politiques du PCF, PG, Parti Occitan, Ensemble et à quelques personnalités signataires d’un texte demandant la fermeture de l’installation nucléaire de Malvesi près de Narbonne.
#TITRE
Enquête
Côtes d’Armor : enquête sur l’impact radiologique d’un passé minier oublié
26 juin 2015
L’association Sortir du Nucléaire Trégor nous livre dans cet article les résultats d’une enquête menée sur un ancien site minier d’uranium ouvert par le CEA dans les années 50. Les analyses scientifiques opérées par leurs soins dressent un bilan déplorable des effets de cette exploitation sur l’écosystème (...)
#TITRE
La Hague : feu vert scandaleux pour étendre « l’entreposage » de déchets hautement radioactifs
16 juin 2015
Début juin, suite à une consultation dérisoire (consultation réduite aux mairies des communes situées dans un rayon de 5 kilomètres [1] ), une commission d’enquête publique vient de donner son avis favorable au doublement des capacités d’entreposage de l’usine de retraitement Areva de La (...)
Void-Vacon - La plateforme LMC/AREVA hors la loi ?
26 février 2015
Entre le vendredi 20 février et le lundi 23 février, le Collectif des Habitants vigilants, qui effectue une surveillance régulière et attentive de la plateforme LMC à Void-Vacon (Meuse), a constaté le stationnement d’un convoi nucléaire pendant plus de 48H. Le collectif tient à en informer la (...)
#TITRE
Narbonne - Journée d’information et de débat sur la COMURHEX et le nucléaire
22 février 2015
Samedi 21 février 2015, conférences, débat et tables rondes ont réuni 250 personnes. Thèmes abordés : L’usine AREVA de Malvési/Narbonne, quel impact radiologique ? Conférence de Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire, responsable du laboratoire de la CRIIRAD Nucléaire, travailleurs, emploi (...)
#TITRE
Convoi d’uranium pour Narbonne - Mobilisations au long du trajet
10 février 2015
Venu de Namibie, un chargement d’uranium est arrivé au port d’Hambourg le week-end du 7 février 2015, à bord du navire "Bright Horizon" appartenant à la compagnie MACS. À l’occasion de cette nouvelle cargaison d’uranium, le Réseau "Sortir du nucléaire" et ses militants se sont mobilisés le long du (...)
Un nouveau train de yellow cake en route pour Narbonne
31 janvier 2015
Un nouveau train de yellow cake (concentré d’uranium) est parti ce jeudi du port de Hambourg pour rejoindre l’usine AREVA Comurhex Malvési (Aude).
#TITRE
Trafic d’uranium entre l’Allemagne et la France, on se mobilise !
21 janvier 2015
Des transports d’uranium, en provenance de Namibie, du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan traversent régulièrement l’Allemagne et la France. À l’occasion de l’arrivée de la prochaine cargaison d’uranium, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à une mobilisation tout au long du trajet et à l’organisation de (...)
#TITRE
Narbonne, cité nucléaire ! On en parle le 21 février 2015
20 janvier 2015
L’usine Areva-Comurhex de Malvési, porte d’entrée du nucléaire français, vous en avez déjà entendu parler ? Venez vous informer le 21 février, à Narbonne, au Palais du travail. Une journée pour discuter, partager, échanger, entre travailleurs, habitants du Narbonnais et militants et passer un moment (...)
L’uranium a disparu du bilan énergétique français !
19 janvier 2015
Dans le document "Bilan énergétique de la France pour 2011", publié en juillet 2012 dans la collection Références du Commissariat général au développement durable, l’uranium, ce minerai sur lequel repose toutes nos centrales nucléaires, a complètement disparu. Étonnant quand on sait que près de 80% de (...)
#TITRE
Inspection antinucléaire et blocage au port de Hambourg - août 2014
18 janvier 2015
Vendredi 15 aout 2014, a eu lieu une action de désobéissance civile contre le trafic d’uranium entre l’Allemagne et la France via le terminal sud ouest C. Steinweg dans le port de Hambourg. Cette première action a été suivie, le lundi 18 août, d’un blocage du convoi sur lequel ont été chargés les (...)
Convoi nucléaire La Hague - Gorleben 2010 : nouvelle audience en appel le 26 juin 2014 !
26 juin 2014
Le 5 novembre 2010, un convoi transportant des déchets radioactifs partiellement retraités par Areva sur le site de La Hague est parti de Valognes dans la Manche, à destination de Gorleben en Allemagne. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé un recours contre l’autorisation d’exécution de ce convoi. (...)
Collectif Stop Uranium à l’adresse des listes "J’aime Narbonne" et "Narbonne à gauche"
12 mars 2014
Le collectif STOP-Uranium, qui a organisé un blocage du site de Malvési en juin et un blocage de camion en septembre a reçu le soutien de nombreuses personnalités politiques qui ont signé la pétition "nous sommes tous des bloqueurs d’uranium". Fort de ces soutiens, il interpelle les candidats des (...)
Dossier spécial - "Les routes du nucléaire : quand la sécurité déraille"
27 février 2014
Dans son n°325, de février 2014, Golias Hebdo consacre un dossier spécial à la chaîne de l’uranium et aux transports dangereux et incessants qui traversent la France quotidiennement. Un dossier fouillé et complet, qui donne un bon aperçu de la problématique. Télécharger en (...)
#TITRE
Victoire pour les bloqueuses et bloqueurs d’uranium !
19 février 2014
Le 12 septembre 2013, 40 personnes du collectif Stop Uranium ont bloqué un camion chargé d’uranium à sa sortie de l’usine Areva-Comurhex de Malvési, près de Narbonne, pour dénoncer les risques des convois radioactifs qui sillonnent quotidiennement la région. Thérèse "Terry" Morantin, la seule militante (...)
#TITRE
Rendu des conclusions du "débat public" - Action contre l’enfouissement des déchets à Bure
12 février 2014
Alors que la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) publie aujourd’hui (12 février 2014) les conclusions de son pseudo débat, les militants antinucléaires se mobilisent et demandent l’arrêt immédiat du projet. Ce matin, à partir de 10h, la CPDP rend public les conclusions de son pseudo débat, (...)
Les amis de la Terre ont l’oeil sur Valduc
6 février 2014
Communiqué des Amis de la Terre : Conférence « Les armes atomiques, Valduc, quelles implications pour les citoyens ? Pour les riverains ? » Quetigny, salle Mandela – 31 janvier 2014 Source : Infos-Dijon http://infos-dijon.com/?p=366788 A l’appel des Amis de la Terre Côte d’Or, soutenus par le (...)
Radio : la raffinerie d’uranium Comurhex de Malvési
25 janvier 2014
Emission Terre à Terre de France Culture. Avec : Maryse Arditi, physicienne ; Michel Leclerc, ancien employé de la Comurhex ; Didier Latorre, porte parole du Collectif STOP-Uranium ; Sandrine Camps et Emma Cowley, riveraines.
Radioactivité. Que reste-t-il de l’uranium dans le Trégor ?
22 janvier 2014
Lundi, Sortir du nucléaire a informé la population sur les dangers des anciens forages effectués pour trouver de l’uranium dans le Trégor. Des taux de radioactivité huit fois supérieurs à la norme ont été récemment prélevés sur divers sites du Trégor par l’association Sortir du nucléaire. Le collectif en (...)
Emission spéciale sur le transport de matières dangereuses et radioactives
16 janvier 2014
Après des déraillements successifs de wagons de matières dangereuses et radioactives à la gare de triage du Bourget-Drancy, l’’émission "Vive la sociale" a invité le 16 janvier 2014 un membre du collectif de riverains menant la bataille contre le transit et le stationnement de matières dangereuses. (...)
#TITRE
Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande l’arrêt immédiat des transports de matières radioactives
10 janvier 2014
Le 23 décembre 2013 à 16h05, un wagon chargé de déchets nucléaires en provenance de la centrale de Nogent-sur-Seine et à destination de l’usine AREVA de La Hague a déraillé au triage du Bourget-Drancy. Dès l’annonce de cet accident, des vigies antinucléaires se sont rendues sur place pour suivre la (...)
Soutien aux bloqueurs d’uranium en procès à Narbonne !
7 janvier 2014
Le 12 septembre 2013, quarante personnes du collectif STOP-Uranium ont bloqué un camion de tétrafluorure d’uranium pour dénoncer les risques des convois radioactifs. Seule une militante a été inculpée. À l’occasion de son procès le 7 janvier, le Réseau "Sortir du nucléaire" réaffirme son soutien à toutes (...)
#TITRE
Un castor déraille à Drancy - quand le système nucléaire montre ses failles
23 décembre 2013
Un train transportant un wagon de déchets radioactifs a déraillé ce lundi 23 décembre 2013 à la gare de triage triage de Drancy à 16h13. Ce wagon faisait partie d’un convoi de déchets nucléaires qui devait rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes dans la (...)
Uranium. Les sites trégorrois posent question
19 décembre 2013
Faut-il s’inquiéter des anciens sites uranifères dans le Trégor ? C’est la question que pose « Sortir du Nucléaire » à l’État et à Areva, malgré le flou sur leur localisation. « Sortir du Nucléaire (SDN) - Trégor n’affirme rien, nous ne faisons que poser des questions suite à notre travail d’investigation », (...)
Nous sommes tou-t-e-s des bloqueurs-ses d’uranium !
17 décembre 2013
Le 12 septembre dernier, nous étions une quarantaine de militants du collectif Stop Uranium à bloquer un camion chargé d’uranium, à la sortie de l’usine Comurhex Malvési, située dans la banlieue de Narbonne (Aude). Après l’action, une de nos camarades a été placée en garde à vue. Elle est convoquée au (...)
Communiqué du collectif Stop Uranium - Nous sommes toutes/tous des bloqueurs/euses d’uranium !
16 décembre 2013
Communiqué de presse du 16 décembre du collectif Stop Uranium, en prévision du procès de la militante inculpée suite au blocage d’un camion de tétrafluorure d’uranium le 12 septembre 2013. Communiqué de presse : Nous sommes tou-t-e-s des bloqueurs-ses d’uranium ! Le 12 septembre dernier, nous étions (...)
Belle mobilisation antinucléaire aux quatre coins de la France !
2 décembre 2013
En réponse à l’appel à mobilisation lancé par le Réseau "Sortir du nucléaire", une vingtaine d’actions ont eu lieu dans toute la France le week-end des 30 novembre et 1er décembre. Objectif : barrer la route à l’uranium et s’opposer à l’industrie nucléaire dans son fonctionnement quotidien et routinier. (...)
Enquête publique : Le risque nucléaire trop peu reconnu à Malvési
21 novembre 2013
Communiqué de presse du Collectif Sortir du nucléaire Aude L’usine atomique de Malvési est désormais obligée de classer Installation Nucléaire de Base (INB) les deux plus anciens bassins de déchets radioactifs. Depuis les années 60, l’usine atomique de Malvési, officiellement simple « installation (...)
Un parc d’attraction à la gloire de l’uranium et de l’industrie nucléaire
18 novembre 2013
Un musée largement financé par Areva a ouvert dans le Limousin, sur une ancienne mine d’uranium et à proximité de sites de stockage de déchets radioactifs. Les visiteurs sont invités à s’extasier devant ce glorieux passé extractif et les prouesses technologiques de l’industrie nucléaire française. (...)
Action de SDN Bugey sur les graves lacunes dans les rapports de bilans énergétiques de la France publiés chaque année
29 septembre 2013
L’association Sortir du nucléaire Bugey vient d’écrire d’une part au ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et d’autre part au président de l’Académie des Sciences à propos de graves lacunes dans les rapports de bilans énergétiques de la France publiés chaque année. Vous (...)
Trains : ces voies de service qui font craindre un nouveau Brétigny
26 septembre 2013
Alors que le rapport sur le drame de Brétigny pointe des défaillances dans la maintenance des voies principales, d’autres voies, sur lesquelles circulent des transports nucléaires et chimiques, s’avèrent dangereuses. Reportage. La petite gare de Saint-Rambert d’Albon, dans la Drôme, fait la sieste. (...)
Ils bloquent un camion radioactif
12 septembre 2013
Communiqué du collectif STOP Uranium Narbonne -12 septembre 2013 Ce jeudi 12 septembre, dans la matinée, une cinquantaine de militants du collectif STOP-Uranium ont arrêté, de manière non-violente, un camion qui quittait le site de la Comurhex Malvézy (Aude) pour rejoindre l’usine Comurhex de (...)
Des militants bloquent un camion chargé d’uranium
12 septembre 2013
Jeudi 12 septembre 2013, le collectif Stop Uranium a bloqué un camion chargé de tétrafluorure d’uranium pour attirer l’attention sur ces transports dangereux. Reportage de France 3 Languedoc-Roussillon Jeudi 12 septembre, le collectif Stop Uranium a bloqué un camion chargé de tétrafluorure (...)
Blocage d’un camion d’uranium près de Narbonne : le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient les militants et dénonce les risques des transports radioactifs et de l’usine nucléaire de Malvési
12 septembre 2013
Quand les antinucléaires lèvent le voile sur la Comurhex Malvési
22 août 2013
Retour sur deux mois d’actions contre la porte d’entrée du nucléaire français En écho à la campagne nationale lancée par le Réseau "Sortir du nucléaire" en avril dernier, de nombreuses actions sont mises en place par les militants et collectifs locaux, afin de faire la lumière sur les différentes étapes (...)
#TITRE
En Allemagne aussi, les militants se mobilisent contre les usines de combustible nucléaire
20 août 2013
En Allemagne, la pression s’intensifie autour des deux multinationales de transformation et d’enrichissement de l’uranium, AREVA et URENCO, car même si le pays a fait le choix de la sortie du nucléaire, cela ne veut pas dire que le territoire est exempt de toute industrie liée à l’atome… L’Allemagne (...)
#TITRE
Compte rendu de la Marche sur la route de l’uranium
27 juillet 2013
La marche pour un monde sans nucléaire et pour la paix a débuté le lundi 1er juillet et a atteint son but le samedi 27 juillet 2013. Les marcheurs remonteront la "route de l’Uranium", passant par les installations de la chaîne du combustible nucléaire, pour rejoindre la centrale du Bugey. Voir le (...)
Arrivée de la marche pour la sortie du nucléaire devant Bugey : le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce les nombreux problèmes de sûreté et exige la fermeture de la centrale
27 juillet 2013
Graves violations des règles de sûreté à l’usine FBFC de Romans-sur-Isère
19 juillet 2013
Usine FBFC de Romans-sur-Isère : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte pour dénoncer de graves violations des règles de sûreté et une absence criante de culture de sûreté qui met en danger les travailleurs et riverains. Samedi 20 juillet, la Marche pour la sortie du nucléaire fait halte devant (...)
Usine Comurhex Pierrelatte : un laxisme inexcusable
15 juillet 2013
Usine Comurhex de Pierrelatte : le Réseau "Sortir du nucléaire" dévoile une plainte déposée pour faire condamner des violations des règles de sûreté et un laxisme inexcusable. Ce lundi 15 juillet, la Marche arrive sur le site du Tricastin. Les militants de Greenpeace l’y ont précédé, organisant un (...)
Scandale - des transports de MOX illégaux à l’usine Melox
12 juillet 2013
Plainte contre l’usine Melox (Gard) : le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce les dangers du combustible MOX et révèle des transports illégaux Alors que la Marche internationale pour la paix et la sortie du nucléaire fait halte devant le complexe nucléaire de Marcoule (Gard), un rassemblement est (...)
#TITRE
Scandale ! La Comurhex Malvési a fonctionné dans l’illégalité pendant plusieurs années
2 juillet 2013
Le 2 juillet, la marche internationale contre le nucléaire et pour la paix a fait halte devant l’usine Comurhex Malvési. Une cinquantaine de personnes, marcheurs ou militants locaux, se sont rassemblés devant l’installation. À cette occasion, le Réseau dénonce un scandale : cette usine, porte d’entrée (...)
Arrivée de nos ami-e-s australien-ne-s
20 juin 2013
Jeudi 20 juin au matin nous avons accueilli à l’aéroport Charles de Gaulle la première vague de marcheurs internationaux. Ce jeudi 20 juin 2013, Marcus, K.A., Shae, Bilbo, Lucy, A.C., de Footprints for Peace, que les marcheurs ont déjà rencontrés soit en 2008 lors de la marche Londres-Genève, soit en (...)
#TITRE
Deux collectifs bloquent les installations de transformation de l’uranium !
19 juin 2013
Mercredi 19 juin 2013, deux actions de blocage ont eu lieu simultanément devant deux usines de transformation de l’uranium. Pacifiquement, 60 personnes du collectif Stop Uranium se sont rassemblées devant l’usine Comurhex de Malvési (Aude) tandis que plusieurs sont restés enchaînés plusieurs heures (...)
Cigéo : ton débat prend l’eau !
23 mai 2013
Ce jeudi 23 mai 2013 s’est tenue la première réunion du débat public sur le projet CIGEO à Bure. Les opposants au pseudo "débat" et au projet d’enfouissement des déchets étaient mobilisés et ont réussi à faire annuler très rapidement le premier rendez-vous de cette mascarade. En savoir (...)
Ils ont barré la route à l’uranium pour le Chernobyl-Day
15 mai 2013
Le week-end d’actions du Chernobyl-Day fut l’occasion pour de nombreux groupes de s’emparer du mot d’ordre de la campagne : « Ensemble, barrons la route à l’uranium » et de lever le voile sur la route secrète de l’uranium. Voici quelques exemples d’actions dont nous vous invitons à vous inspirer pour (...)
Trois jours d’actions - Ensemble, barrons la route à l’uranium !
26 avril 2013
Et maintenant ? Envie d’agir ? Chernobyl-day - du 26 au 28 avril : 3 jours d’actions pour barrer la route à l’uranium ! Entre le 26 et le 28 avril, rejoignez une des nombreuses actions organisées près de chez vous. L’uranium, ce minerai qui sert de combustible aux centrales, est la pierre angulaire (...)
Regardez, partagez, réagissez !
25 avril 2013
Avec ses 58 réacteurs, la France est le pays le plus nucléarisé au monde. Mais que savez-vous de l’uranium, le combustible sur lequel repose toute l’industrie de l’atome ? Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby nucléaire, l’exploitation de l’uranium cache en réalité une chaîne du combustible (...)