Nucléaire ou transition énergétique, il faut choisir !
Fédération de 932 associations et de 60 346 personnes Accueil > Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés !

actualités

Blog de campagne

Trois jours d’actions - Ensemble, barrons la route à l’uranium !

Et maintenant ? Envie d’agir ?

Chernobyl-day - du 26 au 28 avril : 3 jours d’actions pour barrer la route à l’uranium !

Entre le 26 et le 28 avril, rejoignez une des nombreuses actions organisées près de chez vous.

L’uranium, ce minerai qui sert de combustible aux centrales, est la pierre angulaire du système nucléaire. Chaque année, le 26 avril, nous commémorons le Chernobyl-Day, le triste "anniversaire" de l’accident de Tchernobyl.


Barrons la route à l’uranium pour le Chernobyl-Day !

L’uranium, ce minerai qui sert de combustible aux centrales, est la pierre angulaire du système nucléaire. Chaque année, le 26 avril, nous commémorons le Chernobyl-Day, le triste "anniversaire" de l’accident de Tchernobyl.

Pour faire le lien entre les accidents passés et les risques permanents que génère l’industrie nucléaire, et parce qu’en France, l’industrie du l’uranium, pollue chaque jour en silence, nous appelons cette année à barrer la route à l’uranium.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a sûrement une installation nucléaire près de chez vous, une ancienne mine abandonnée, des fûts de déchets oubliés, ou des transports radioactifs qui passent sur la ligne de train ou la route que vous empruntez régulièrement.

Vous souhaitez en savoir plus et agir à nos côtés ? Rejoignez un groupe antinucléaire et participez ce week-end à une des nombreuses actions du Chernobyl-Day !

Voir l’agenda des actions

Voir aussi

12 novembre 2014 : Bloqué pendant 7 h par des militants en Allemagne, un train d’uranium est arrivé en France

Lundi 10 novembre, à partir de 17h et pendant plus de 7 h, des militants allemands de l’organisation "Robin Wood" ont bloqué un train transportant du concentré de minerai d’uranium ("yellowcake") à son départ du port de Hambourg. Le train est ensuite reparti vers la France.

Lire la suite

27 octobre 2014 : Site de Comurhex : la sûreté en question

La vidéo postée sur Youtube par le responsable du laboratoire de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) montre un taux de radiation spectaculaire aux abords du site.

Lire la suite

14 octobre 2014 : Journée sit-in à l’usine AREVA de Lingen

Le mardi 14 octobre, une vingtaine de militantEs ont bloqué l’usine de combustibles nucléaire AREVA de Lingen (Allemagne, Basse-Saxe). Ils ont exigé la fermeture de l’usine qui malgré la sortie du nucléaire annoncée en Allemagne, a l’autorisation de fonctionner indéfiniment pour livrer des barres de combustibles aux centrales nuléaires du monde entier - et en particulier de France.

Lire la suite



>> Retour à la liste des articles


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contacts | Réseau "Sortir du nucléaire"
Faites un don !