Nucléaire ou transition énergétique, il faut choisir !
Fédération de 930 associations et de 60 272 personnes Accueil > Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés !

actualités

Blog de campagne

Trois jours d’actions - Ensemble, barrons la route à l’uranium !

Et maintenant ? Envie d’agir ?

Chernobyl-day - du 26 au 28 avril : 3 jours d’actions pour barrer la route à l’uranium !

Entre le 26 et le 28 avril, rejoignez une des nombreuses actions organisées près de chez vous.

L’uranium, ce minerai qui sert de combustible aux centrales, est la pierre angulaire du système nucléaire. Chaque année, le 26 avril, nous commémorons le Chernobyl-Day, le triste "anniversaire" de l’accident de Tchernobyl.


Barrons la route à l’uranium pour le Chernobyl-Day !

L’uranium, ce minerai qui sert de combustible aux centrales, est la pierre angulaire du système nucléaire. Chaque année, le 26 avril, nous commémorons le Chernobyl-Day, le triste "anniversaire" de l’accident de Tchernobyl.

Pour faire le lien entre les accidents passés et les risques permanents que génère l’industrie nucléaire, et parce qu’en France, l’industrie du l’uranium, pollue chaque jour en silence, nous appelons cette année à barrer la route à l’uranium.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a sûrement une installation nucléaire près de chez vous, une ancienne mine abandonnée, des fûts de déchets oubliés, ou des transports radioactifs qui passent sur la ligne de train ou la route que vous empruntez régulièrement.

Vous souhaitez en savoir plus et agir à nos côtés ? Rejoignez un groupe antinucléaire et participez ce week-end à une des nombreuses actions du Chernobyl-Day !

Voir l’agenda des actions

Voir aussi

25 septembre 2014 : Un nouveau train d’uranium pour Malvési

Le lundi 22 Septembre, le bateau VASILIY SHUKSHIN en provenance de Russie est arrivé au terminal sud ouest du port de Hambourg, avec à son bord une cargaison de Yellow cake (concentré d’uranium) à destination de la France.

Après déchargement, les conteneurs ont quitté Hambourg par le train. Le convoi a traversé l’Allemagne puis une partie de la France pour arriver le vendredi 26 septembre en gare de Narbonne à 7h40. Il en est reparti aux alentours de 8h05 pour arriver quelques minutes plus tard à l’usine AREVA-Comurhex de Malvési.

Lire la suite

8 août 2014 : Transports radioactifs : un trafic de grande ampleur

Lorsque nous avons lancé, il y a un an, la campagne "Nucléaire : de la mine aux déchets, tout-e-s concerné-e-s", un de nos objectifs était de révéler et de mettre en lumière les dessous de la chaîne du combustible nucléaire. Nous le savions, notre connaissance de la route de l’uranium n’était que parcellaire et il nous fallait enquêter. Nous nous sommes donc penchés sur ces convois radioactifs qui traversent chaque jour, dans le plus grand secret, les routes et voies ferrées de l’Hexagone.

Lire la suite

26 juin 2014 : Convoi nucléaire La Hague - Gorleben 2010 : nouvelle audience en appel le 26 juin 2014 !

Le 5 novembre 2010, un convoi transportant des déchets radioactifs partiellement retraités par Areva sur le site de La Hague est parti de Valognes dans la Manche, à destination de Gorleben en Allemagne. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé un recours contre l’autorisation d’exécution de ce convoi.

Lire la suite



>> Retour à la liste des articles


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contacts | Réseau "Sortir du nucléaire"