Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°48

Hiver 2010-2011


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 48
#TITRE
Editorial
Editorial
Du 5 au 9 novembre dernier, le "train d’enfer" a transporté vers l’Allemagne onze conteneurs de déchets très hautement radioactifs. Il est arrivé à Gorleben avec trois jours de retard, en raison des très nombreuses actions des antinucléaires, appuyés par la population. Le passage de ce train a prouvé à (...)
#TITRE
Déchets nucléaires, non merci !
La Hague-Gorleben : retour sur le train d’enfer
Le 5 novembre 2010, onze conteneurs CASTOR contenant des déchets vitrifiés allemands hautement radioactifs ont quitté le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). Ils sont finalement arrivés le mardi 9 novembre, avec deux jours de retard, au centre d’entreposage de Gorleben (Basse-Saxe). Ce convoi, (...)
#TITRE
Déchets nucléaires, non merci !
Face à des mobilisations inédites, les agissements inacceptables des autorités et du lobby
Valognes, Carentan, Caen, Bernay, Sotteville-lès-Rouen, Serqueux, Amiens, Lille, Douai, Arras, Le Quesnoy, Hirson, Charleville-Mézières, Bar-le-Duc, Nancy, Metz, Hoenheim, Lauterbourg, Strasbourg, Sarrebourg... 21 rassemblements sur le parcours hexagonal, et au moins quatre dans d’autres (...)
#TITRE
Déchets nucléaires, non merci !
GANVA : quand la police coupe des mains pour ne pas trop retarder le train
Le procès des activistes du GANVA (Groupe d’Actions Non-Violentes Antinucléaires) a eu lieu le 8 décembre. Le verdict sera rendu le 26 janvier 20111. Ces lanceurs d’alerte, qui ont bloqué le train d’enfer à Caen pendant 3 heures, ont été victimes de violences policières provoquant de graves blessures (...)
#TITRE
Déchets nucléaires, non merci !
Le combat continue de plus belle !
Bien que ce transport ait été marqué par des violences et bavures policières, il aura surtout permis de faire émerger dans l’actualité la problématique des déchets nucléaires, et de mettre en lumière l’impasse dans laquelle nous mène le recours au nucléaire. Il aura également permis de porter fortement (...)
#TITRE
Déchets nucléaires, non merci !
De La Hague à Gorleben, un voyage entre la peste et le choléra
Ni retraitement, ni enfouissement ! Jetons un œil sur les points de départ et d’arrivée de nos fameux déchets... La Hague : retraiter les déchets ?... Mauvaise idée ! Les déchets qui ont traversé la France et l’Allemagne avaient été envoyés à l’usine AREVA de La Hague pour y être "retraités"... mais (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
L’arme nucléaire en 2011 ?
Encore 20 000 bombes atomiques en service, dont 2000 prêtes à partir en vingt minutes. Les procédures de la guerre froide sont encore en vigueur. Cela semble incroyable, surtout après les déclarations de Barack Obama qui dit vouloir "libérer le monde des armes nucléaires". La France dispose de 300 (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Le désarmement nucléaire en 2011 ?
Lors de la dernière Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en mai 2010, la majorité des États non dotés d’armes nucléaires, les ONG présentes, des personnalités de premier plan et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, soutenaient le projet de Convention d’élimination des (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Insécurité nucléaire : Clinton a perdu les codes de la bombe atomique pendant plusieurs mois
Les codes ultra-secrets qui permettent au président des États-Unis de déclencher une frappe nucléaire ont disparu pendant des mois alors que Bill Clinton était à la Maison Blanche, selon son ancien chef d’État-major. Connus sous l’appellation familière du "biscuit", ces codes, sous la forme d’une carte (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Missile nucléaire M51 : le procès est terminé, mais la prolifération atomique continue
Le tribunal de Mont-de-Marsan a finalement dispensé de peine les sept activistes du collectif "Non au missile M51" qui avaient occupé un radar au CELM de Biscarrosse (Landes) le 1er décembre 2009. Depuis 2006 et le premier essai du missile nucléaire M51, les inspecteurs citoyens du collectif "Non (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
L’arme nucléaire, une arme politique !
L’arme nucléaire est inutilisable militairement. Un conflit par l’utilisation de centaines de bombes anéantirait toute l’humanité et toute forme de vie. Scénario possible même par erreur, car l’état d’alerte actuel ne peut exclure un tir sur une fausse information et un enchainement par "effet domino". (...)
#TITRE
En bref
Vite des infos...
Niger : le vrai prix de l’électricité nucléaire Areva a souhaité un joyeux Noël 2010 aux Nigériens en laissant 200000 litres de déchets radioactifs se déverser dans l’environnement près de la mine d’uranium d’Arlit. Près de 20 % de l’uranium utilisé en France vient du Niger. Les Nigériens subissent une (...)
International
Inde : la non-violence pour faire reculer AREVA
La France cherche à exporter le fiasco de l’EPR jusqu’en Inde, mais le petit village de Madban (district de Ratnagiri, État du Maharashtra) s’y oppose avec vigueur. C’est à proximité de ce village que pourrait être construite la centrale nucléaire de Jaitapur, équipée de six réacteurs EPR qui (...)
#TITRE
International
Scandale en Angleterre
Pendant trente ans, à l’insu des familles, des médecins ont prélevé des organes sur les cadavres d’employés du nucléaire. Des organes et des os ont été prélevés sans autorisation, durant trente ans, sur les cadavres de 64 employés du complexe nucléaire de Sellafield [dans le Nord-Ouest de l’Angleterre, (...)
#TITRE
Alerte au tritium
Le CEA contamine deux sites en Île-de-France : le Réseau révèle le scandale et porte plainte
De Valduc (Côte d’Or) à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) en passant par Bondoufle (Essonne), l’armée nous contamine avec un "tamis moléculaire" utilisé pour filtrer du tritium contenu dans des gaz. Le Réseau "Sortir du nucléaire", qui a révélé ce scandale sanitaire, a porté plainte pour "mise en (...)
#TITRE
Grenelle : l’heure du bilan
"Grenelle du nucléaire" : de la gestion du risque à l’organisation de l’insécurité
L’idée est aujourd’hui admise, dans les milieux environnementalistes reconnus et responsables, que le "Grenelle de l’environnement" est un échec. On tombe d’accord pour dire que les discussions préliminaires et la loi "Grenelle 1", qui fixe les grandes orientations en la matière, ont été sabotées par (...)
#TITRE
Le Réseau en action
Grâce au Réseau "Sortir du nucléaire", AREVA condamnée par la justice pour la première fois !
Le 14 octobre 2010, le tribunal correctionnel de Carpentras a condamné AREVA-SOCATRI à une peine de 40 000 euros d’amende pour avoir caché à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) le grave incident qui s’est déroulé en 2008 dans ses installations du Tricastin (voir encadré). Le Réseau "Sortir du nucléaire", (...)
#TITRE
Le Réseau lance l’alerte
L’EPR est dangereux, et c’est EDF qui le dit !
Nous avons reçu, le lundi 27 septembre 2010, de nouveaux documents internes à EDF qui démontrent que la conception et la fabrication d’éléments du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville en Normandie sont de nature à provoquer un accident de type Tchernobyl. Ces documents sont en ligne sur notre (...)
#TITRE
Vie des groupes
Pollution radioactive à Golfech : EDF SA hors la loi, les associations portent plainte
Les centrales nucléaires rejettent régulièrement dans l’environnement des éléments chimiques et radioactifs, ainsi que de la chaleur. Ces rejets nocifs sont théoriquement encadrés par la loi, mais EDF SA commet impunément des infractions, et "bricole" la loi pour l’adapter à ses besoins industriels. (...)
#TITRE
Précarité énergétique
Nucléaire + chauffage électrique + logement mal isolé = précarité énergétique
La notion de précarité énergétique désigne officiellement les ménages qui dépensent plus de 10 % de leurs revenus pour se fournir en énergie. Une situation marginale ? Au moins 3,4 millions de ménages vivent cette situation en France, soit un ménage sur huit ! Ce sont les chiffres très officiels de (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques événements saillants de cet automne 2010 riche en événements. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par mail à mobilisations@sortirdunucleaire.fr Savoie : soutien au GANVA Les 5-6 novembre, des militants du GANVA (Groupe d’actions (...)
#TITRE
À lire...
Itinéraire d’un militant écologiste
Dans ce livre, Jean-Pierre Morichaud témoigne de son parcours militant aux facettes variées. Antinucléaire engagé depuis des décennies après avoir été ingénieur au Commissariat à l’Énergie Atomique à Saclay, il partage avec le lecteur l’itinéraire et les réflexions qui l’ont porté, dans son action contre le (...)
#TITRE
À lire...
Je suis décontamineur dans le nucléaire
Étonnant récit que celui de Claude Dubout, décontamineur en centrale nucléaire. On découvre au plus près du terrain la réalité du travail au coeur d’un réacteur nucléaire, la tension, l’appréhension, les moyens de moins en moins adaptés, les impératifs économiques qui prennent le pas sur la sûreté des (...)
#TITRE
À lire...
Une guerre sans fin
Ce livre est d’abord un très bon roman, qui croise les destins singuliers d’un vétéran de la guerre d’Algérie, d’un écrivain raté et de sa mère, avec l’Histoire, celle de la guerre d’Algérie. Un amour avorté qui se mue en vengeance, un narrateur embarqué malgré lui… Le roman mérite d’être lu pour lui-même. Si (...)
#TITRE
À lire...
Superphénix, déconstruction d’un mythe
L’auteure, philosophe et anthropologue, présente ici la "déconstruction" du surgénérateur Superphénix, à Creys-Malville dans l’Isère. Malheureusement, s’étant contentée de lire ce qu’EDF a bien voulu lui montrer, elle se perd dans des descriptions techniques de peu d’intérêt et de nombreux mensonges. On y (...)
#TITRE
À lire...
Désobéir au nucléaire
Cet ouvrage de poche fait un point rapide sur l’histoire du nucléaire à travers diverses luttes menées, qu’elles soient le fait d’activistes ou pas. Après une introduction d’une quinzaine de pages sur l’histoire du nucléaire, ses accidents, ses contraintes et les alternatives, l’ouvrage enchaîne sur une (...)
#TITRE
Vie du Réseau
Maison de Bure : anniversaire et appel à soutien
La Maison de Bure a six ans, mais le chantier n’est pas terminé. Pour finir le clos-couvert, il manque encore 8000 euros. Nous lançons un appel financier. Le samedi 27 novembre, à Bure, une diffusion matinale de tracts avait lieu en soutien aux militants du GANVA. Plus tard dans la journée, malgré (...)
Vie du Réseau
Point d’étape sur la refondation du Réseau
Nos deux Assemblées générales de 2010 ont impulsé un processus de refondation, dont l’objectif est de repenser et réformer le fonctionnement du Réseau. Elles ont mis en place une commission pour mener à bien ce chantier. La commission s’est réunie à Joigny en août, à Lyon en novembre, puis en région (...)
Travailleurs du nucléaire
Une centrale nucléaire sommée de revoir son organisation du travail
Fin août 2010, le directeur de la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire) s’est vu mis en demeure par l’administration du Travail d’évaluer et prévenir les risques psychosociaux, en réduisant la charge de travail et en ramenant les horaires effectués dans les limites du droit. L’affaire devrait (...)
#TITRE
Tribune libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou faire une proposition d’article au Réseau "Sortir du nucléaire" ? N’hésitez pas à écrire à : xavier.rabilloud@sortirdunucleaire.fr Le "train d’enfer" et vous... Je suis heureux voyant vos actions d’avoir participé un petit peu en payant ma cotisation. Merci pour ce que vous (...)
#TITRE
Soutien d’artistes
Antinucléaire très actif... et styliste de mode avant-gardiste
Geoffrey B. Small, originaire des USA, vit maintenant en Italie dans la région du Veneto (près de Venise) depuis dix ans. Son métier : Styliste de mode avant-gardiste (beaucoup imité par la suite) et tailleur 100% artisanal et à l’ancienne (patrons papier et ciseaux + solaire thermique pour chauffer (...)
#TITRE
Ensemble, tout devient possible… même sortir du nucléaire !
Feu vert pour l’EPR de Penly, restrictions au développement des énergies renouvelables, multiples voyages à l’étranger de notre Président-VRP d’AREVA… Début 2011, la France semble plus enfoncée que jamais dans l’impasse nucléaire. À moins d’un événement majeur, il n’y a certes rien à attendre de nos (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70
Menu