Faire un don

Ukraine : Guerre et risques nucléaires

La guerre en Ukraine qui a débuté en février 2022 fait peser une lourde menace sur le nucléaire civil ou militaire, sur le pays et sur le reste de l’Europe.

Nucléaire russe : un tabou européen
La guerre en Ukraine a propulsé le sujet de la dépendance énergétique de l’Europe au gaz russe dans le débat public, dans les foyers de nombreux pays et au cœur du Parlement européen. Les mesures de sevrage du gaz russe et les sanctions envers la Russie se succèdent, avec notamment un embargo (…)
Réfugié·es Ukrainien·nes : des victimes collatérales
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des milliers de citoyen·nes ont fui leur pays pour se réfugier chez des États voisins. En France, Patrick et Catherine, deux militant·es anti-nucléaires, ont proposé à Mylana et sa famille de les accueillir. Écho d’une époque plus douce où la jeune (…)
Risques nucléaires en Ukraine : "le danger est clair et présent"
Quels risques la guerre fait-elle peser sur la sécurité des installations nucléaires ? À quelles menaces les populations riveraines des centrales ukrainiennes et les personnes travaillant dans les installations doivent-elles faire face ? Andrey Ozharovskiy, "ingénieur nucléaire de formation et (…)
Se passer du gaz russe ? Des pistes existent !
Comme le rappellent des associations russes en exil , la guerre menée par la Russie en Ukraine est largement financée par la vente d’hydrocarbures. Si réduire notre dépendance au gaz russe est un défi important, différents leviers ont déjà été identifiés. L’Union européenne et la France (…)
Ukraine : la dissuasion nucléaire en échec
La guerre engagée le 24 février dernier par la Russie à l’encontre de l’Ukraine fait peser une lourde menace nucléaire — civile et militaire —, non seulement pour la population ukrainienne, mais également pour les populations envi- ronnantes. Un fait dont les médias se sont emparés à différentes (…)
Dossier : Nucléaire à l’international
Le nucléaire russe, mondialement dominant, n’est pas frappé d’embargo !

Si l’invasion de l’Ukraine par la Russie a mené à des sanctions européennes sur le gaz et le charbon russe, le nucléaire, quant à lui, ne semble pas inquiété. Et pour cause : l’industrie russe occupe un rôle stratégique majeur dans le nucléaire mondial.

Fil info sur la guerre en Ukraine et risque nucléaire
Retrouvez toutes les informations récentes dont nous disposons sur les conséquences nucléaires de la guerre en Ukraine.

La guerre en Ukraine qui a débuté en février 2022 fait peser une lourde menace sur le nucléaire civil ou militaire, sur le pays et sur le reste de l’Europe.


Thèmes
 Guerre en Ukraine