Faire un don

Tchernobyl et Fukushima



Fukushima Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Vidéos
L’histoire d’une catastrophe : Tchernobyl
Documentaire canadien revenant sur la catastrophe de Tchernobyl, et comment les conséquences infernales de celle-ci ont mis l’URSS à genoux à la fin des années 80.
Vidéos
La bataille de Tchernobyl - Hommage aux liquidateurs
Documentaire réalisé par France 3 à l’occasion de 20 ans de Tchernobyl en 2006. La Bataille de Tchernobyl retrace l’épopée spectaculaire et improvisée de ceux qu’on a appelés « les liquidateurs ». Ou comment des soldats de fortune circonscrirent l’Apocalypse en 1986.
Revue "Sortir du nucléaire"
Les énergies renouvelables au Japon
Au Japon, la sobriété énergétique encouragée chaque été depuis 2011 a porté ses fruits cette année encore malgré un temps exceptionnellement chaud et humide. En raison du climat subtropical qui y sévit et du recours massif aux appareils de climatisation, le pic de consommation a (...)
Vidéos
Lobbying et régulations 3 : La fabrication de l’ignorance
Émission Terre à Terre de France Culture du 19.12.2015 L’agnotologie, vous connaissez ? C’est la science de l’ignorance, appliquée avec méthode aux effets sur les populations du tabac, de la chimie, ou encore... d’un accident nucléaire, comme à Fukushima.
Vidéos
Fukushima : les voix silencieuses
Bande annonce et extraits du documentaire "Fukushima les voix silencieuses Réalisé par la journaliste japonaise Chiho Sato Je m’appelle Chiho SATO, je vis en France depuis 5 ans et je suis née à FUKUSHIMA. Mes parents et grands-parents vivent encore à 60 km de la centrale de FUKUSHIMA DAIICHI (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Japon : des associations pour former et informer
Janick Magne est allée à la rencontre d’une association qui mène sans aucun soutien un travail de fourmi pour traquer la contamination dans la grande ville de Kôriyama.
Nos dossiers et analyses
Le réacteur nucléaire japonais menacé par une éruption volcanique quatre jours après son démarrage
La menace d’éruption volcanique classée quatre sur un niveau de cinq démontre l’irresponsabilité du gouvernement japonais qui a remis en service la centrale nucléaire de Sendai au Japon, coin qu’il a enfoncé dans les esprits afin de relancer plus largement d’autres réacteurs.
Documents de référence
Tchernobyl, effets sanitaires et environnementaux
Global Chance - Jean-Claude Zerbib www.global-chance.org
Revue "Sortir du nucléaire"
Vite des infos !
L’association "Enfants de Tchernobyl Belarus" a besoin de vous ! Fondé en 1990 par le physicien nucléaire Vassili Nesterenko, l’Institut Belrad est la seule organisation bélarusse à aider dans la longue durée les populations qui vivent dans les zones contaminées du Bélarus, pays de loin le (...)
Documents de référence
L’impact sanitaire de la catastrophe de Fukushima
Global Chance - David Boilley Les promoteurs de l’énergie nucléaire mettent souvent en avant que la catastrophe de Fukushima n’a tué personne. Les plus scrupuleux, précisent que personne n’est décédée directement à cause des radiations. Mais plus de 100 000 personnes ont tout perdu à cause (...)
Nos communiqués de presse
La France en route vers une nouvelle catastrophe nucléaire ? - 16 avril 2024 À l’occasion des 12 ans de l’accident de Fukushima, le week-end du 11 mars, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire ! - 6 mars 2023 À l’occasion du 11ème anniversaire de l’accident de Fukushima, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire ! - 8 mars 2022 Guerre en Ukraine : nos inquiétudes face aux risques nucléaires - 1er mars 2022 35 ans de Tchernobyl : la catastrophe continue dans un déni indécent - 23 avril 2021

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville