En 2018, huit victoires juridiques à notre actif !
Saclay : Violation grave de prescriptions techniques
Le 30 janvier 2018, CIS bio a été condamnée à 6 000 euros d’amende pour trois contraventions de la 5e classe et à 50 000 euros d’amende avec sursis pour les deux délits.
Des accidents nucléaires partout
France : CIS BIO Saclay : Petite erreur d’appariement et gros risque pour les travailleurs
Octobre 2019, l’exploitant de l’usine de production de radioéléments artificiels située à Saclay (Essonne) déclare un nouvel évènement significatif pour la sûreté, le 7ème de l’année. Record battu pour cette installation nucléaire qui cultive depuis longtemps les problèmes en tout genre.
Des accidents nucléaires partout
France : CIS bio Saclay : Une cuve de liquides radioactifs déborde malgré une surveillance du niveau
Parce qu’il n’y avait pas assez de place pour les stocker ailleurs, et malgré une surveillance dite renforcée, des effluents radioactifs ont débordé dans l’usine de production de radioéléments artificiels de Saclay (Essonne) exploitée par CIS bio international.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Saclay : Mystérieuse panne du système de détection et d’alarme incendie depuis plusieurs mois
Sur le site de Saclay (Essonne) exploité par le CEA, le réacteur Osiris est arrêté définitivement mais contient toujours des matières radioactives et des produits dangereux. La protection contre l’incendie de l’installation est donc fondamentale. Mais la détection et l’alarme incendie de (…)
Des accidents nucléaires partout
France : CIS BIO Saclay : Une source radioactive découverte dans la partie non nucléaire de l’usine de production de radioéléments, 5ème incident déclaré en 6 mois
Le 23 mai 2019, du strontium 90, un élément radioactif qui se fixe dans les tissus osseux, a été découvert dans un local de l’usine exploitée par CIS Bio à Saclay (Essonne). Oubliée là depuis une durée indéterminée, elle n’était ni utilisée ni suivie, et n’était pas dans l’inventaire des sources (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cis Bio Saclay : Plusieurs équipements importants pour la sûreté et la radioprotection ne redémarrent pas après une coupure d’électricité
Dans la nuit du 11 au 12 février 2019, à l’usine de Saclay (Essonne) exploitée par Cis Bio, plusieurs équipements n’ont pas redémarré après une coupure d’électricité. Le groupe électrogène n’a pas non plus fonctionné. Ventilation, moyens de communications, balises de surveillance, système de (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cis Bio Saclay : Contrôles des équipements de protections incendie oubliés - 3ème évènement significatif pour la sûreté déclaré en moins d’un mois
Le 11 janvier 2019, l’exploitant de l’Usine de production de radioéléments artificiels de Saclay (Essonne) a déclaré avoir oublié de réaliser les contrôles de certains équipements de protection contre l’incendie.
Des accidents nucléaires partout
France : Cis Bio Saclay : Une ancienne source radioactive découverte dans un local technique
Supposée là depuis au moins 20 ans. Une source radioactive (radium 226) a été découverte le 20 décembre 2018 dans un local de l’usine de production de radioéléments de Saclay (Essonne) qui cumule de graves dysfonctionnements.
Des accidents nucléaires partout
France : Cis Bio Saclay : Déclaration d’incident suite à une inspection de l’ASN - Détection tardive de plusieurs violations des règles générales d’exploitation
En octobre et novembre 2018 l’exploitant de l’usine de production de radioéléments de Saclay n’a pas respecté les règles générales d’exploitation de l’installation. Il faudra une inspection de l’ASN pour que Cis Bio déclare les incidents.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Des gaines de combustible usé envoyées mal vidées : Contrôles oubliés et prise de risque avec la criticité
Le laboratoire d’examens des combustibles actifs du CEA a transféré des morceaux de gaine de combustible usé en oubliant de vérifier qu’elles étaient totalement vidées. L’erreur vient d’être découverte alors qu’elle date d’un an.