Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Mise en avant


Campagnes et mobilisations nationales
Inacceptable feu vert aux subventions pour l’EPR en projet en Grande-Bretagne : l’oeuvre du lobbying d’EDF et Areva ?
EDF et la Grande-Bretagne ont signé un contrat pour la construction de deux réacteurs EPR sur le site d’Hinkley Point (Somerset). En vertu de ce contrat, la Grande-Bretagne s’engagera à lui racheter pendant 35 ans l’électricité des réacteurs pour un montant de 89,5 £ le MWh, soit le double du prix en (...)
Vidéos
Transition sans nucléaire, ça marche !
Trop de gens se résignent encore au nucléaire par méconnaissance des solutions pour s’en passer. Alors sensibilisez et informez tous vos contacts, faites tourner largement notre nouvelle vidéo ! Notre meilleur porte-parole, c’est vous ! Voir notre campagne "Nucléaire : stop au rafistolage (...)
Nos dossiers et analyses
Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : quels seront vraiment les impacts sur l’emploi ?
Alors que se profile la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire actuellement en fonctionnement de France, l’industrie nucléaire agite le spectre de destructions massives d’emplois. Il est certes indispensable de porter attention au sort des travailleurs, mais ce scénario catastrophe est-il (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Le nucléaire, ses déchets, et ses illusions démocratiques...
Vous aviez encore des illusions sur le fonctionnement pseudo-démocratique des institutions ? Et bien c’est le moment de les perdre ! Hier jeudi 18 juin, alors que Ségolène Royal présentait à la presse son projet de loi sur la transition énergétique, s’est joué un incroyable tour de passe passe atomique. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Belle mobilisation pour barrer la route à l’uranium !
En réponse à l’appel à mobilisation lancé par le Réseau "Sortir du nucléaire", une vingtaine d’actions ont eu lieu dans toute la France le week-end du 30 novembre et 1er décembre. Objectif : barrer la route à l’uranium et s’opposer à l’industrie nucléaire dans son fonctionnement quotidien et routinier. Se (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Loin des zones irradiées Accueillir des enfants de Tchernobyl et Fukushima
Durant l’été 2013, des enfants contaminés de Tchernobyl et Fukushima ont été accueillis par des familles françaises pour quelques jours de vacances. Entre cure sanitaire et partage d’émotions, ces séjours sont le fait de bénévoles. Nous avons rencontré deux familles qui ont hébergé chacune un ou deux (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Géothermie à Bure : oui, l’ANDRA a menti !
L’étude réalisée par le cabinet suisse expert en géothermie Géowatt, à la demande du CLIS de Bure, en octobre 2013, montre clairement qu’il y a de la géothermie économiquement exploitable sous Bure, celle-ci restant à quantifier. Selon Géowatt, "Un débit de 5 m3/h n’est à notre sens pas du tout (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Prolongation des réacteurs : risques et coûts
Le parc nucléaire français vieillit inéluctablement. Les réacteurs ont été conçus initialement pour fonctionner pendant approximativement 30 ans, et leur mise en service autorisée au départ pour cette même durée. 27 réacteurs ont dépassé cette limite et auraient déjà dû être arrêtés. Et d’ici fin 2020, (...)
Juriblog
Des infractions en cascade à la centrale
Suite à leur condamnation en première instance et en appel, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi d’EDF et du directeur de la centrale de Chinon.
Vidéos
Nucléaire : faut-il fermer les vieilles centrales ?
Emission Le Soir BFM TV du 18/03/2014 Retour sur l’intrusion des activistes de Greenpeace dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), pour dénoncer le manque de sécurité de la plus vieille centrale nucléaire de France encore en activité et réclamer une transition énergétique (...)
Nos communiqués de presse
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Non à un nouvel essai du missile M51 - 15 juin 2016 Pas de cadeaux pour les producteurs de déchets radioactifs ! Cinq associations attaquent devant le Conseil d’État l’arrêté ministériel fixant le coût du projet Cigéo - 3 mars 2016



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville