Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Mise en avant


Vidéos
Retard et surcoût de l’EPR : les patrons de la sûreté nucléaire taclent EDF
Le chantier du réacteur EPR de Flamanville, c’est déjà 4 ans de retard et 5,2 milliards de surcoût. Incompétence d’EDF dans l’évaluation initiale, ou duplicité d’un opérateur désireux de fourguer son projet aux pouvoirs publics ? Jacques Repussard, directeur de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Dossier spécial - "Les routes du nucléaire : quand la sécurité déraille"
Dans son n°325, de février 2014, Golias Hebdo consacre un dossier spécial à la chaîne de l’uranium et aux transports dangereux et incessants qui traversent la France quotidiennement. Un dossier fouillé et complet, qui donne un bon aperçu de la problématique. Télécharger en (...)
Vidéos
Les aveux d’un ex-patron de la sûreté nucléaire américaine
Gregory Jaczko a été, de mai 2009 à mai 2012, le président de l’autorité de sûreté nucléaire des États-Unis. Tirant les leçons de Fukushima, ses récentes déclarations sont véritablement fracassantes. Les pronucléaires américains le considèrent désormais comme un (...)
Cartes
Carte de France "Nucléaire : danger permanent"
Voir la version web -* Commandez la carte papier au format 50x70cm Téléchargez la carte au format A2 pdf Téléchargez la carte au format A4 pdf Téléchargez la carte A4 jpg Téléchargez la version traduite en japonais (A4, format pdf) Cette carte est développée entièrement avec des logiciels libres. (...)
Pourquoi et comment sortir du nucléaire ?
Infographie : une France sans nucléaire, ça marche !
En cliquant au fil de notre infographie interactive, découvrez les neuf défauts majeurs du nucléaire, ainsi que les mesures très concrètes grâce auxquelles la France peut en sortir rapidement !
Nos dossiers et analyses
Uranium appauvri : un tueur méconnu
Les armes à l’uranium appauvri, c’est quoi ? L’uranium appauvri (isotope U238, abréviation « UA ») est un sous-produit de l’enrichissement de l’uranium et du traitement du combustible usé. Il ne possède pas les propriétés nécessaires pour être utilisé dans un réacteur mais cela ne le rend pas moins (...)
Nos dossiers et analyses
Un épouvantail à la française : l’"intermittence" des énergies renouvelables
Pour affronter les enjeux écologiques et énergétiques majeurs de notre siècle, la France se doit d’accepter une utopie mobilisatrice : viser une production d’énergie reposant à 100 % ou presque sur des sources renouvelables, à l’instar d’autres pays européens (Danemark, Allemagne, Portugal...) bien plus (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quand un salarié fait plier Areva
Michel, tu es un ancien salarié de la Comurhex, peux-tu m’en dire plus sur tes années passées dans l’installation ? J’ai travaillé pour l’entreprise SERCI, sous-traitant de la Comurhex, de 1980 à 1984, d’abord intérimaire jusqu’en 1982 puis en CDI. Mon travail en tant que mécanicien industriel consistait (...)
Vidéos
Uranium appauvri, un tueur très présentable
Film diffusé par France 5.
Campagnes et mobilisations nationales
Diffusez largement la vidéo de campagne
Pour nous aider à informer et mobiliser, partagez et diffusez massivement cette vidéo ! Vous gérez un site ou un blog ? Voici le code à copier coller pour l’intégrer dans votre site web ou votre blog : Vous êtes plutôt réseaux sociaux ? Partagez ce lien sur Facebook et sur Twitter : (...)
Nos communiqués de presse
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Non à un nouvel essai du missile M51 - 15 juin 2016 Pas de cadeaux pour les producteurs de déchets radioactifs ! Cinq associations attaquent devant le Conseil d’État l’arrêté ministériel fixant le coût du projet Cigéo - 3 mars 2016



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Le nucléaire et l’eau Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville