Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Mise en avant


Campagnes et mobilisations nationales
La santé financière d’Areva ? C’est Tchernobyl !
Areva, auto-proclamé « leader mondial de l’énergie nucléaire et acteur majeur des énergies renouvelables » (d’après la page d’accueil de son site web) est en pleine débâcle. En cette mi-novembre 2014, la presse nationale se fait largement l’écho de la santé financière catastrophique de l’entreprise, dont (...)
Vidéos
Centrales nucléaires : survol de drones aujourd’hui... crash d’avion demain ?
Du 5 au 21 octobre, au moins 10 centrales nucléaires ont été survolées par des drones non identifiés. Ces intrusions aériennes répétées démontrent l’extrême vulnérabilité des centrales nucléaires à des attentats aériens, largage d’explosifs par un drone ou crash suicide d’avion de ligne... Jacques Repussard, (...)
Pourquoi et comment sortir du nucléaire ?
Vidéo : les solutions pour sortir du nucléaire
En 3 minutes, découvrez les solutions pour sortir du nucléaire.
Nos dossiers et analyses
Grande braderie du nucléaire, nous y étions !
Au mois d’octobre 2014 se sont tenus deux évènements majeurs de la filière nucléaire : les salons "Nukléa" et "Ultrapropre" à Grenoble, suivis du "World Nuclear Exhibition" au Bourget, près de Paris. Des grand-messes qui ont réuni le gratin de la mafia nucléaire ; des fournisseurs, en passant par les (...)
Nos dossiers et analyses
Ségolène Royal renoncerait à fermer Fessenheim ? Cela ne nous étonne pas...
Réaction des associations alsaciennes aux propos de Ségolène Royal, qui propose d’éventuellement intervertir la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim avec celle de deux autres réacteurs. Téléchargez le communiqué : Cf interview de Mme Royal dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 13 (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Octobre 2014 : procès pour travail dissimulé sur le chantier de l’EPR : les protagonistes se défilent pour échapper à la justice
Bouygues et ses sous-traitants Atlanco et Elco devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Cherbourg à partir du 21 octobre. Atlanco ayant disparu dans la nature, l’audience est repoussée à mars 2015. Rappel sur les pratiques de ces entreprises véreuses. Travail dissimulé sur le (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Inacceptable feu vert aux subventions pour l’EPR en projet en Grande-Bretagne : l’oeuvre du lobbying d’EDF et Areva ?
EDF et la Grande-Bretagne ont signé un contrat pour la construction de deux réacteurs EPR sur le site d’Hinkley Point (Somerset). En vertu de ce contrat, la Grande-Bretagne s’engagera à lui racheter pendant 35 ans l’électricité des réacteurs pour un montant de 89,5 £ le MWh, soit le double du prix en (...)
Vidéos
Transition sans nucléaire, ça marche !
Trop de gens se résignent encore au nucléaire par méconnaissance des solutions pour s’en passer. Alors sensibilisez et informez tous vos contacts, faites tourner largement notre nouvelle vidéo ! Notre meilleur porte-parole, c’est vous ! Voir notre campagne "Nucléaire : stop au rafistolage (...)
Nos dossiers et analyses
Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : quels seront vraiment les impacts sur l’emploi ?
Alors que se profile la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire actuellement en fonctionnement de France, l’industrie nucléaire agite le spectre de destructions massives d’emplois. Il est certes indispensable de porter attention au sort des travailleurs, mais ce scénario catastrophe est-il (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Le nucléaire, ses déchets, et ses illusions démocratiques...
Vous aviez encore des illusions sur le fonctionnement pseudo-démocratique des institutions ? Et bien c’est le moment de les perdre ! Hier jeudi 18 juin, alors que Ségolène Royal présentait à la presse son projet de loi sur la transition énergétique, s’est joué un incroyable tour de passe passe atomique. (...)
Nos communiqués de presse
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Non à un nouvel essai du missile M51 - 15 juin 2016 Pas de cadeaux pour les producteurs de déchets radioactifs ! Cinq associations attaquent devant le Conseil d’État l’arrêté ministériel fixant le coût du projet Cigéo - 3 mars 2016



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Le nucléaire et l’eau Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville