Revue "Sortir du nucléaire"
La ville en blanc Une clim’ moins énergivore
Les villes, en moyenne plus sombres que l’environnement naturel, absorbent un surcroît de chaleur, qui génère un effet d’ "îlot de chaleur urbain". En été, celui-ci génère différents problèmes, dont un accroissement de la consommation d’électricité pour assurer la climatisation des bâtiments. La ville de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La "Maison à Moucharabieh" : Architecture traditionnelle et conception bioclimatique
Conçue par l’architecte arabe israélien Senan Abdelqader, la "Mashrabiya House" (maison à moucharabieh) se trouve dans le village palestinien de Beit Safafa, entre Jérusalem et Bethlehem. Cette maison a été conçue comme une réinterprétation des éléments traditionnels de l’architecture vernaculaire arabe, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Habitat participatif et autopromotion Comment construire à plusieurs un habitat solidaire et écologique ?
Malgré certaines annonces et l’autosatisfaction trop répandue, nos consommations énergétiques ne cessent de grimper. Il n’y aura eu guère que les crises bancaires et, par effet de domino, les crises économiques et industrielles de 2009 pour réussir à infléchir la courbe de nos consommations en pétrole, (...)
Vidéos
Visite d’une maison autonome en énergie en Haute-Loire
Militant anti-nucléaire, André Larivière et sa compagne habitent une chaleureuse maison « autonome à forte cohérence écologique », et non-branchée EDF.
Compte rendu de la visite : https://fudoeditions.info/content/visite-dune-maison-autonome-en-energie
Vidéos
Un refuge de haute montagne en autonomie énergétique
Première mondiale sur France 3 : le premier JT autonome sur le plan énergétique ! Retransmission depuis le refuge de la Sarenne, situé à 2000 mètre d’altitude, qui combine astucieusement les sources d’énergies renouvelables pour subvenir à ses besoins énergétiques.
Pour en savoir plus : (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Sans chauffage, moins de charges Des HLM passifs, une première en Rhône-Alpes
Dans le logement social, construire passif est un bon moyen pour réduire les charges des futurs locataires. À La Terrasse, en Isère, six appartements sans chauffage permettent de faire rimer écologie et économies.
L’an dernier, Cécile et Hugues n’avaient encore jamais entendu parler d’habitat passif. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accompagner l’habitat groupé : des professionnels pour faire aboutir les projets
Changer notre rapport à l’habitat pour économiser l’énergie et préserver l’environnement... De nombreux groupes d’habitants se constituent aujourd’hui en France pour concevoir des lieux de vie mêlant espaces privatifs et collectifs, écologie et convivialité. Mais face à la complexité de former un groupe (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vivre en habitat groupé : moins de biens... plus de liens !
Le concept d’habitat groupé a été lancé dans les années 1960 au Danemark. Depuis, il se développe continuellement dans les pays scandinaves et anglo-saxons. Aujourd’hui, l’habitat groupé commence à faire école en France. Un projet d’habitat groupé rassemble des personnes réunies par une volonté commune, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Construire en paille : le choix de l’écologie et de l’économie !
La construction en bottes de paille a le vent en poupe ! Et la crise pourrait bien donner un nouvel essor à ce matériau économique et performant. Exemple en Isère, avec une grande maison en paille conçue pour accueillir trois familles.
Accrochée sur un terrain assez pentu en bordure du village de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Géothermie verticale pour maison anti glouton
Le Mesnil le Roi, en Région parisienne, a gardé son côté village avec une forêt qui
l’entoure. C’est dans ce cadre bucolique que Diane et Kévin Dolgin ont décidé de réaliser la maison de leurs rêves. Un nid rendu douillet par un système de chauffage exploitant les calories stockées dans la terre, à trente (...)