Faire un don

Guerre en Ukraine



<< Risques et accidents

Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire russe, mondialement dominant, n’est pas frappé d’embargo !
Si l’invasion de l’Ukraine par la Russie a mené à des sanctions européennes sur le gaz et le charbon russe, le nucléaire, quant à lui, ne semble pas inquiété. Et pour cause : l’industrie russe occupe un rôle stratégique majeur dans le nucléaire mondial.
Nos dossiers et analyses
Le point sur la situation à Zaporijjia au 8 septembre
L’AIEA a effectué une visite sur le site le jeudi 1er septembre alors même que des combats continuaient à faire rage dans la région de Zaporijjia. Une partie des experts est restée sur place quelques jours pour évaluer la situation. L’AIEA souhaite créer une présence permanente sur place à (...)
Nos dossiers et analyses
Réfugié·es Ukrainien·nes : des victimes collatérales
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des milliers de citoyen·nes ont fui leur pays pour se réfugier chez des États voisins. En France, Patrick et Catherine, deux militant·es anti-nucléaires, ont proposé à Mylana et sa famille de les accueillir. Écho d’une époque plus douce où la jeune (...)
Nos dossiers et analyses
Se passer du gaz russe ? Des pistes existent !
Comme le rappellent des associations russes en exil , la guerre menée par la Russie en Ukraine est largement financée par la vente d’hydrocarbures. Si réduire notre dépendance au gaz russe est un défi important, différents leviers ont déjà été identifiés. L’Union européenne et la France (...)
Nos dossiers et analyses
Nucléaire russe : un tabou européen
La guerre en Ukraine a propulsé le sujet de la dépendance énergétique de l’Europe au gaz russe dans le débat public, dans les foyers de nombreux pays et au cœur du Parlement européen. Les mesures de sevrage du gaz russe et les sanctions envers la Russie se succèdent, avec notamment un embargo (...)
Nos dossiers et analyses
Ukraine : la dissuasion nucléaire en échec
La guerre engagée le 24 février dernier par la Russie à l’encontre de l’Ukraine fait peser une lourde menace nucléaire — civile et militaire —, non seulement pour la population ukrainienne, mais également pour les populations envi- ronnantes. Un fait dont les médias se sont emparés à (...)
Nos communiqués de presse
Le nucléaire au coeur du conflit. La centrale nucléaire de Zaporijjia touchée par des tirs russes - 4 mars 2022 Guerre en Ukraine : nos inquiétudes face aux risques nucléaires - 1er mars 2022 RÉACTION À LA SITUATION EN UKRAINE - 25 février 2022



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville