Faire un don

Fil info : Guerre en Ukraine et risque nucléaire

Le point sur la situation à Zaporijjia au 8 septembre

Article publié le 8 septembre 2022



L’AIEA a effectué une visite sur le site le jeudi 1er septembre alors même que des combats continuaient à faire rage dans la région de Zaporijjia. Une partie des experts est restée sur place quelques jours pour évaluer la situation. L’AIEA souhaite créer une présence permanente sur place à terme. Mais à ce jour nous n’avons pas encore pris connaissance des constatations réelles découvertes sur le site.

L’alimentation électrique extérieure a été une nouvelle fois coupée cette semaine suite à des incendies, le seul réacteur encore opérationnel fournit l’électricité nécessaire au refroidissement des 5 autres installations à l’arrêt. Selon les déclarations du président de l’AIEA M. Grossi, la situation est actuellement "intenable" sur place, l’agence demande la création d’une zone de protection autour de l’installation. L’opérateur ukrainien Energoatom se dit favorable à l’envoi de casques bleus sur place et le retrait des forces militaires russes autour de l’installation.

La directrice de l’IRSN a déclaré à France Info que : "Nous ne sommes pas à l’abri d’avoir des frappes qui pourraient conduire à des rejets radioactifs dans l’environnement"





Le saviez-vous ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateurs. C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons nous permettre de tout mettre en œuvre pour offrir aux générations futures l’espoir d’un avenir sans risques nucléaires. Aidez-nous à obtenir cet objectif et à nous permettre de continuer la lutte au quotidien contre cette énergie mortifère et pour promouvoir la sobriété énergétique et les alternatives renouvelables.

Faire un don


Thèmes
 Guerre en Ukraine